Chauffage inertie : Distance mur chauffage minimum ?

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de jujusous3

J'ai acheté plusieurs radiateurs de type "Madison 2" de la marque Sauter pour mon appartement.
Les murs sont tous en béton armé, les radiateurs sont fixés sur des murs intérieurs (séparation entre pièce).
Les fixations fournies sont très moches, elles laisse un vide de 5cm derrière le radiateur, on voit le câble, le mur derrière, les fixations...etc
Je me demandais, si j'achète ce genre de fixation :

"Plombelec Support de radiateur à visser pour deux et trois colonnes-2 colonnes radiateur-L1: 55mm, L2 : 80mm" vendus sur Amazon.

Je pourrais rapprocher le radiateur du mur, laissant 5mm derrière au lieu des 5cm actuels.
Est-ce que cela pose problème ou pas ?

Merci



18 Fév 2018, 19:55
 

de NONO21

Bonjour, Le radiateur chauffe aussi derrière, et les fixations qui sont fournies donnent un écartement pour qu'il n'y ait pas de surchauffe ni du radiateur, ni du mur, en laissant passer de l'air derrière. C'est une question de sécurité.

Vouloir faire autre chose n'est pas raisonnable, en plus ça peut être dangereux et en cas de panne vous n'aurez pas de garantie.

En plus votre lien ne marche pas.



18 Fév 2018, 20:50
 

de jujusous3

Merci pour votre réponse.
J’avoue que je ne m’attendais pas à ça.
A priori les fixations étaient bien plus discrètes sur le premier modèle de Madison (avant 2014).
Aussi, sur les autres modèles de ce type (exemple du Bachata), les fixations semblent bien plus proches du mur.
Votre avis est simplement une idée ou une affirmation basée sur le constructeur ?

Pour le lien je vais le corriger.

Merci



18 Fév 2018, 21:03
 

de Cronos

On conseille de laisser de préférence 3 à 5 centimètres de distance par rapport au mur.
3 cm sur un mur isolé qui va très vite s'échauffer est très différent de 3 cm sur un mur en pierre qui restera tiède.
A mon avis, il est possible de réduire l'espace en deça des 3 cm pour conserver un certain niveau de circulation d'air, mais sans aller sous 2 cm sans prendre le risque de s'exposer à un éventuel dysfonctionnement.

Un espace de 5 mm est extrêmement faible et insuffisant pour créer un mouvement d'air. La face du radiateur exposée au mur sera anormalement chaude ce qui pourrait modifier le comportement du radiateur : La circulation du fluide pourrait s'en trouver perturbée et dans certaines circonstances, le radiateur pourrait surchauffer anormalement puisqu'il est empêché de dissiper sur une de ces faces.

Il serait intéressant de poser la question au SAV Sauter.



18 Fév 2018, 23:12
 

de bebenz

Bonsoir,

Il y a des normes de température a respecter sur le mur de derriere, sur l'arrière de l'appareil et si l'appareil est Nf perf il y a encore la temperature sur le mur sur 40 cm au dessus de l'appareil, sur les composants électroniques

Si un fabriquant peut limiter l'epaisseur d'un appareil il le fait et vous croyez que Sauter va s'engager " oui c'est bon aucun risque"



18 Fév 2018, 23:55
 

de jujusous3

Bonsoir,

Je ne parle pas de l’épaisseur du radiateur.
Mais simplement, je pense que malgré les qualités techniques de ces radiateurs, des économies ont été faites sur l’esthétique, notamment entre la première et la deuxième version des Madison.
Sur le premier modèle de Madison et sur le Bachata on retrouve un cache plastique sur la gauche, et des fixations de meilleure qualité et plus discrète (on retrouve ces informations dans les avis divers sur le net).

Je cherche donc à m’informer si ces fixations moches et moins bien étudiés sont un choix « au rabais » ou réellement technique. J’ai posé la question à Sauter, et j’essaie également de savoir si ils proposent un cache pour la gauche du radiateur.

En photo ça donne ça, je trouve pas ça clean c’est tout.

Patte de fixation d'un radiateur Sauter Madison

Fixation au mur d'un radiateur



19 Fév 2018, 00:06
 

de Cronos

C'est nettement plus propre de moins voir les systèmes de fixation.



19 Fév 2018, 01:06
 

de jujusous3

On est bien d’accord, c’est moche



19 Fév 2018, 01:26
 

de Yvon

Je pense à la sonde de température située sous le radiateur.
Les 120 mm (mini) de garde au sol sont nécessaires (mais pas une obligation absolue) pour garantir que la sonde capte correctement la température ambiante.
En réduisant, l'espace avec le mur, vous dégradez peut être le fonctionnement de la sonde.
Pour le reste, je pense qu'en limitant la diffusion à l'arrière, l'effet sera d'augmenter sensiblement la température moyenne du corps de chauffe. Par exemple, il est possible de placer un réflecteur pour limiter les déperditions sur un mur extérieur mal isolé ce qui renvoie la chaleur vers l'appareil.
Bien difficile de dire si il y aura un effet sur la sécurité. Mais l'appareil ayant été testé et homologué dans une configuration bien précise, le fabricant ne validera pas la possibilité de l'utiliser autrement.
Tout comme l'interdiction illogique de raccordement à la terre des appareils de classe 2 ..



19 Fév 2018, 01:32
 

de jujusous3

Pour l’instant je n’ai rien réduit du tout, sur les photos c’est l’installation « normale ».
Je réfléchis juste à des solutions pour améliorer l’esthétique... Si on ne peut pas rapprocher le radiateur du mur, peut être qu’une genre de « réglette » ou un cache sur les côté pourrait rendre l’ensemble plus propre...

Sinon je verrai pour essayer de les rendre et échanger contre des Bachata :/ Mais je n’ai plus les cartons...
Sur d’autres radiateurs, des fixations tout en longueur sont parfois utilisés, cela permet de cacher l’espace derrière.



19 Fév 2018, 01:37
 

de jujusous3

C'est ok :)

question sur l'espace entre le mur et le radiateur



22 Fév 2018, 15:05
 

de NONO21

bonjour, Vous n'avez pas l'air de voir la différence qu'il y a entre un radiateur électrique et un radiateur de chauffage central à eau. Celui de chauffage central ne dépassera pas la température de l'eau qui circule, et elle est toujours au dessous de 60° , le plus souvent autour de 45°.

Pour un radiateur électrique la température peut monter nettement plus haut, et en cas de surchauffe, ça peut poser problème. Ceci dit vous faites ce que vous voulez à vos risques et périls...



22 Fév 2018, 15:52
 

de Yvon

Bonjour, il faut relativiser l'effet provoqué par le blocage total ou partiel de l'émission de chaleur sur la face arrière.

Ces corps de chauffe en fonte d'aluminium possèdent 2 circuits convectifs internes et 2 surfaces externes qui rayonnent et produisent aussi de la convection laminaire.

Au total, la convection se forme sur 6 plans et le rayonnement sur 2 plans.

La part de rayonnement à l'avant est souvent estimés à 30% de la puissance totale.

A l'arrière, le rayonnement thermique est plus faible car la surface de la paroi est vite réchauffée, donc les échanges sont moindres. Je dirais que le rayonnement à l'arrière représente plus ou moins 10% de la puissance émise.

Donc en tout, un radiateur à inertie transfert 40% de sa chaleur par rayonnement et 60% par convection, soit 10% de convection sur chaque plan.

Imaginons qu'un isolant soit plaqué contre la surface arrière du radiateur électrique à inertie comme on le fait souvent sur les radiateurs à circulation d'eau, cela ne bloquerait que 20% de l'émission totale de chaleur. Ce qui aurait pour conséquence d'augmenter au maximum de 20% la température d'équilibre du radiateur. De 60°c à 72°C par exemple.

Je ne dis pas qu'il est possible d'isoler complètement au dos, j'en sais rien.. mais la température en surface est souvent limitée à 90°c par une sécurité thermique. Donc pas de risque si celle-ci fonctionne bien. De plus, les tests d'homologation prévoient certainement que le fonctionnement reste correct à un échauffement accidentel beaucoup plus important que les 90°c réglementaires.



22 Fév 2018, 20:11
 

de NONO21

bonjour, Je suis en train de placer un radiateur à fluide dans une location. Pour faire des essais de chauffe et d'efficacité, j'ai placé le radiateur dans un support (pied provisoire, qui ne nuit pas du tout à la circulation de l'air.
Je l'ai mis près du mur sous la fenêtre, mais reculé au max, avec le pied provisoire, je suis à 7 cm du mur (bien isolé), eh bien le mur est bien tiède derrière, et je mets le thermostat à moitié à peu près.

Et en plus, si le mur monte à 50° ou plus, ce n'est pas bon. Donc perso, je ne réduirais pas l'espace, j'ai même prévu de l'augmenter un peu avec des petites cales entre le mur et les fixations.

En raison du prix de l'énergie, on a tendance à ne chauffer que le temps de présence les pièces, donc pas la peine d'aller perdre l'énergie à chauffer le mur, en plus. Il faut chauffer le plus rapidement possible les gens.

La principale fonction d'un radiateur est de chauffer, c'est plus important que des considérations esthétiques, Mais chacun fait ce qu'il veut chez lui.



23 Fév 2018, 06:19
 

de Zeb

Pas faux Nono21. Rapprocher du mur va augmenter le transfert de chaleur dans le mur et le stockage inutile de chaleur dans le mur pouvant perturber la régulation. De plus si le mur n'est pas isolé les pertes augmentent. Pensez alors à mettre un film réfléchissant.

Prescriptions de montage que j'ai trouvé dans une documentation d'un radiateur à inertie fluide caloporteur.

Le radiateur ne doit pas être installé sous une étagère.
Le radiateur ne doit pas être situé directement sous une prise de courant ou sous un interrupteur.
Le thermostat du radiateur ne doit pas toucher un mur ou le plancher.
Ne pas couvrir le radiateur avec du linge, des serviettes ou autres objets susceptibles d'entraver la circulation d'air, de
provoquer une surchauffe de l’appareil ou de compromettre son fonctionnement.


Prescriptions relative au branchement électrique : Ne branchez en aucun cas le fil pilote sur la prise terre.
Raccordement à la terre interdit. Respecter les couleurs des conducteurs : Marron Phase - Gris Neutre -Noir Fil Pilote.

Ce radiateur étant un élément chauffant, le temps de contact ne doit pas être supérieur à 0,5 seconde.

Si ça peut servir ;)



05 Mar 2018, 17:11
 

de NONO21

bonjour, Il ne faut pas placer un radiateur électrique sous une étagère, sauf si elle est à au moins 20 cm au dessus, et qu'elle ne soit pas trop large (pas plus de 15 cm).

Le film réfléchissant, je n'en mettrais pas, surtout s'il n'est pas vraiment rigide et solide, et encore, quant on voit comment ça chauffe, on n'a pas envie. Par contre avoir un mur isolé derrière, là, je dis oui.



01 Avr 2018, 19:04
 

de LUDO

Je viens de trouver ces explications intéressantes.
Pour des raisons esthétiques, je me demandais s'il y avait moyen de placer le radiateur à environ 30 cm du sol alors que les recommandation parlent de 12 cm de garde au sol ?

La documentation Sauter ne prescrit pas d'écartement avec le mur mais indique 12 cm avec le sol. :?

Distances à respecter pour fixation au mur

Si l'auteur du message revient sur le forum, je souhaiterais savoir s'il est toujours satisfait de ces radiateurs Sauter à fluide.



14 Sep 2020, 15:26
 

de Cronos

Rien n'interdit de décaler votre radiateur vers le haut mais vous allez plus ou moins dégrader son fonctionnement selon la configuration des volumes de votre pièce. Difficile de prédire ce qui va se passer..

- Pour une bonne répartition du chauffage par le mouvement de convection, la circulation d'air par aspiration doit se faire au niveau du sol.
- La sonde de température située sous le radiateur mesure la température de l'air au sol.

convection

Le rayonnement par contre ne sera pas perturbé si vous placez votre radiateur à inertie en hauteur.

Pour résumer, je vous conseille de faire attention car vous risquez de créer vers le sol des zones non chauffées qui accumulent de l'humidité.



15 Sep 2020, 10:39
 

de LUDO

Et au besoin, j'aurais à faire le réglage d'harmonisation pour que l'affichage donne la température réelle de la pièce. Ce qui m'inquiète davantage est la mauvaise circulation d'air car j'ai déjà constaté que le papier peint au dos du canapé se décollait.



17 Sep 2020, 18:37
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright