Chauffage par climatiseur inversé

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Radyus

Bonjour,

Je possède un climatiseur 1.5 KW air/air. J'aimerais savoir s'il est rentable de faire tourner le climatiseur dans la salle de bain en hiver, afin de récupérer l'air chaud et de l'envoyer dans une autre pièce (plutôt que de laisser la chaleur se perdre dans la VMC) et pour déshumidifier la salle de bains. Evidemment, passons sur le côté bruyant... Observerait-on une rentabilité par rapport à un radiateur soufflant 1.5 KW ?

Merci.



03 Oct 2012, 14:47
 

de NONO21

bonjour, En somme vous voulez l'employer en deshumidificateur pour la salle de bain ...

Mais le climatiseur ne chauffera pas la salle de bain, il chauffera à la sortie du tuyau que vous ferez partir dans une autre pièce...

Je ne sais pas si vous supporterez cela longtemps...

Vous ne risquez pas grand chose d'essayer. Economie, en principe oui un peu, mais à condition de ne pas le faire tourner plus longtemps qu'un radiateur électrique.



03 Oct 2012, 18:53
 

de Kristoff75

Je ne comprends pas bien. Vous ne produirez de l'air chaud que si vous faites baisser la température de la salle de bain. Hors les thermostats des clims mobiles sont bloqués à 16° maxi. Donc, à moins que votre salle de bain soit de nature chaude, il m'étonnerait que votre clim fonctionne en plein hiver. Mais peut être n'êtes vous pas aller au bout de votre réflexion ?



03 Oct 2012, 19:39
 

de NONO21

bonjour : les climatiseurs ont une fonction deshumidificateur.



03 Oct 2012, 20:18
 

de Radyus

Non, l'idée est de transférer l'air chaud de la salle de bain après une douche, pour l'envoyer dans une autre pièce. Donc mettre le climatiseur dans la salle de bain chauffée à environ 24°C, faire chuter la température jusqu'à 17.5°C (température basse du thermostat général du logement) en envoyant l'air chaud dans une autre pièce.

D'après ce que je comprends du fonctionnement des pompes à chaleur, le rendement devrait être supérieur à 1.

En bonus, le système déshumidifie l'air.

Que pensez-vous du rendement ?



03 Oct 2012, 20:35
 

de Kristoff75

Le rendement dépend du modèle et de la marque (voir COP sur la plaque signalétique du produit). Une clim a un bon rendement qu'en cas de de forte différence de température. Faites attention tout de même que les condensats soient récupérés dans un bac de rétention et non évacués vers l'extérieur par la gaine de refoulement.
Vous dites que la salle de bain sera chauffée à 24°, mais par quels moyens?



03 Oct 2012, 20:49
 

de Radyus

Il y a bien un bac de récupération d'eau. La salle de bain sera chauffée au radiateur soufflant électrique. Donc peu d'inertie, donc peu rentable je pense.



03 Oct 2012, 21:44
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright