Le chauffage pour un appart de 40m2

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de psyko13

Bonjour,

Je dois chauffer un appart de 40m2 que je viens d'acheter et qui comportait des convecteurs "grille pain" que j'ai supprimés.
Il est constitué d'un salon cuisine de 25m2 et d'une chambre de 12m2 environ qui donne directement sur la salle de bain.
Voici le plan de cet appartement :
Disposition des radiateurs dans un appartement
Je pense mettre un chauffage de 1500w dans le salon et un de 1000w ou 750w dans la cuisine tous les deux au niveau des fenêtres. J'hésite entre le Acova Cotona et le sauter madison voir le sauter olivine.

Concernant la chambre j'hésite entre un 750 et un 1000w sachant qu'elle est légèrement mansardé et ne fait qu'environ 2m de plafond au plus haut. Je pense privilégier un olivine sauter pour la chambre.
Voici une photo de la chambre :

Chauffage d'un appartement de 40M2
On ne le voit pas dessus mais il n'y a pas la place de mettre un chauffage en dessous de la fenêtre car il y a un renfoncement à gauche. Je pense donc mettre mon chauffage sur le mur séparant la chambre de ma salle de bain comme c'était le cas lorsque j'ai acheté l'appartement. Sachant que la salle de bain est toute petite cela permet en plus de la chauffer en même temps.

Qu'en pensez vous ? Pouvez-vous me conseiller concernant le choix des mes chauffages ?

Merci d'avance de vos réponses

Sébastien



10 Sep 2012, 17:15
 

de NONO21

bonjour : Qu'en est-il de l'isolation des murs et du plafond (qui suit la pente du toit) de ce logement ???

Normalement, on prévoit approximativement 40 watts/m3. Donc il vous faut calculer le volume des pièces et ainsi vous verrez quelle est la puissance la plus proche à installer.

Le radiateur de la chambre ne va pas vous chauffer la salle de bain ou alors très mal, et vous risquez de vous récupérer l'humidité de la douche dans la chambre, même s'il y a une VMC.

La salle de bain, ne sera pas très froide s'il y a une VMC puisqu'elle reçoit l'air de la pièce la plus proche, enfin s'il y a un passage suffisant sous la porte (il faut au moins 15 mm); le mieux serait d'y mettre un radiateur soufflant céramique qui chauffe rapidement, et juste le temps d'utilisation. S'il ne fonctionne que demi-heures sur 24 heures, l'économie est évidente.

Il faut le placer un peu en hauteur, et loin de toute projection d'eau.

Pour les autres radiateurs, vous pouvez prendre des radiateurs à inertie ou à chaleur douce, c'est quasiment la même chose.
Certains sont dits à fluide caloporteur, c'est à dire que la résistance chauffe une sorte d'huile, et pour les autres, la résistance chauffe soit de la fonte, soit de la stéatite, de la céramique. Mais quoi qu'il en soit, aucun solide ou liquide n'a le pouvoir de multiplier les calories que, seule la résistance produit, sinon ce serait un miracle...

Donc inutile de se ruiner, vous n'économiserez pas en vous ruinant.

Par contre, revoyez les lignes électriques afin de vérifier si elles sont dans les normes et si c'est en sécurité. Si vous avez un copain électricien, montrez lui tout ça.



10 Sep 2012, 22:29
 

de psyko13

Merci beaucoup pour votre réponse

Concernant l'isolation elle n'est pas trop bonne car l'immeuble date des années 1930. C'est pourquoi j'ai préféré voir large au niveau des chauffages. En fait ma question était surtout de savoir si des panneaux rayonnants tels le sauter olivine était efficace et agréable ou s'il valait mieux prendre un chauffage à inertie douce. Et à ce moment la est ce que le acova cotona est performant car je n'ai pas vu beaucoup d'avis sur ce chauffage qui est quand même quasiment 100€ moins cher que le sauter madison. Donc s'il n'y a pas une grosse différence entre les deux je préfèrerais prendre le acova cotona. Si quelqu'un en sait plus sur les différences de qualité entre ces deux chauffages j'apprécierais sa réponse.

Merci encore de votre participation et au plaisir de vous lire.

J'essaierais une fois mon achat effectué de partager mon retour d'expérience



10 Sep 2012, 23:00
 

de psyko13

Après recalcul mon salon fait une surface de 13.28m2 avec une hauteur de plafond de 2.55m soit 33.86m3
et ma cuisine une surface de 10.22m2 avec une hauteur de plafond de 2.8m soit 28.6m3. Ainsi selon vos calculs il faudrait
1354 watts pour mon salon et 1144 watts pour ma cuisine que je pense chauffer à 17 degrés car je n'y suis pas souvent.

Concernant ma chambre elle fait 11.22m2 avec une hauteur de 2.3 en moyenne soit 25.8m3 donc1032 watts.

Donc la taille des chauffages me paraît adapté il ne reste plus qu'à choisir lesquels pour ma chambre je pense un panneau rayonnant. Pour ma cuisine je ne sais pas encore et mon salon je penche plutôt pour un radiateur à inertie à fluide caloporteur à choisir entre le madison de sauter et le cotona de acova.

Tous vos conseils seront les bienvenue

Merci



10 Sep 2012, 23:34
 

de Yvon

Le modèle ACOVA Cotona est un radiateur électrique à inertie fluide tout comme le Sauter Madison. L'Acova est moins cher car il n'a pas la programmation intégrée qui est une option vraiment utile car l'abaissement de la température la journée quand l'appartement n'est pas occupé permet une économie d'énergie d'environ 20%.

Pour ce qui est du choix de l'emplacement des radiateurs, il est important de les fixer sur les murs froids ou du côté des fenêtres (en dessous ou à côté).

Le panneau rayonnant pour la cuisine peut convenir car si la chaleur sera moins douce qu'avec un radiateur à inertie à fluide, ce n'est pas une pièce dans laquelle on séjourne très longtemps.



11 Sep 2012, 09:31
 

de psyko13

Merci pour votre réponse

Donc si je prends un sauter madison de 1500w pour mon salon et deux sauter olivine de 1000w pour ma chambre et ma cuisine vous pensez que cela serait adapté ? Le sauter olivine gère-t-il l'abaissement de température comme le madison ?



11 Sep 2012, 10:50
 

de Kristoff75

Le Olivine de chez Sauter a également la programmation intégrée (3 programmes enregistrés, pas de programmation libre).
Pour ma part, je préfère la chaleur douce d'un radiateur à inertie fluide dans une chambre à la chaleur d'un rayonnant.



11 Sep 2012, 14:07
 

de psyko13

Merci pour votre réponse

En fait quand je suis dans ma chambre je suis souvent sous ma couette donc je ne pense pas la chauffer à plus de 17-18 degrés. Et comme je passe le plus de temps dans mon salon et que je ne veut pas dépasser un budget de 700€ je préfère privilégier l'inertie à chaleur douce pour mon salon.

Peut-être avez-vous un autre chauffage à inertie à chaleur douce à me conseiller pour ma chambre ?



11 Sep 2012, 15:09
 

de Kristoff75

Effectivement pour rester dans votre budget il vous faudra rester avec du rayonnant dans la chambre. Regardez quand même du côté d'Acova (Cotona) mais il vous faudra faire une croix sur la programmation.

Il y a aussi des fluides au prix du rayonnant (chez Delonghi ou Deltacalor) mais leur durée de vie dépasse rarement les 5 ans.



11 Sep 2012, 16:53
 

de NONO21

bonjour, Si vous avez acheté ce logement assez récemment vous avez dû avoir un DPE. Quel est le classement ??? G E S et classe énergie ???

Relisez bien ce DPE, il peut vous donner des renseignements.

Même si ce n'est pas toujours fiable, ça peut donner une idée.

Il serait étonnant que derrière le lambri, on n'ait rien mis, En tapant contre, on doit bien sentir s'il y a quelque chose ou si c'est juste de l'air.

Démontez une prise pour vous rendre compte.



11 Sep 2012, 22:08
 

de psyko13

Merci pour vos réponses

Après réflexion et avoir lu d'autres avis sur ce forum j'hésite. Pensez vous qu'il est plus utile d'avoir un radiateur à inertie à chaleur douce dans un salon ou dans une chambre ? Car pour respecter mon budget je peux aussi mettre un sauter olivine dans mon salon et un sauter madison dans ma chambre. Pensez-vous que des panneaux rayonnants sont adaptés pour un salon ? Et consomment-ils plus qu'un radiateur à inertie fluide tel que le madison ? car je pense que c'est la pièce que je vais la plus chauffer.



12 Sep 2012, 10:10
 

de Alain

Bonjour,

Entre des panneaux rayonnants NF Electricité Performance catégorie C et des radiateurs à inertie, on constate environ 1°c de stratification de plus pour les panneaux. Donc une consommation électrique légèrement supérieure du fait de ces déperditions spatiales. Le radiateurs à inertie à fluide à également pour avantage d'être plus stable, donc il produit un meilleur confort thermique.

Dans les maisons récentes qui doivent respecter les niveaux de consommation imposés de la RT2005, on trouve encore des convecteurs dans les chambres, mais dans les pièces à vivre, il y a toujours des rayonnants ou des radiateurs à inertie. Vous devez donc privilégier la qualité du chauffage dans le salon en priorité.



12 Sep 2012, 10:43
Administrateur du site
 

de psyko13

merci pour votre réponse

Je vais donc rester sur mon idée de mettre des radiateurs à inertie douce dans mon salon et des panneaux rayonnants dans ma chambre comme préconisé dans la plupart des guides sur le chauffage.



12 Sep 2012, 11:33
 

de psyko13

En fait comme on le voit sur la photo suivante l'emplacement sous la fenêtre est trop petit pour mettre un sauter madison. Maintenant à la place de l'armoire j'ai un canapé sur le mur de ma fenêtre.

Image

Sachant que je vais mettre un panneau rayonnant de 1000w dans ma cuisine au niveau de ma fenêtre . J'hésite entre mettre un madison sauter sur la paroi qui sépare ma cuisine de mon salon ou sur le mur du fond qui est un mur extérieur (celui on l'on voit les appliques murales sur la 1ère photo) et prendre un inertie à chaleur douce plus petit (je ne sais pas encore lequel je pourrais prendre il faudrait qu'il fasse maximum 80cm de large et 57cm de haut). Que me conseillez-vous ?

Image



12 Sep 2012, 20:19
 

de NONO21

bonjour : ATTENTION, un panneau rayonnant doit pouvoir "rayonner", c'est à dire qu'il faut éviter de le mettre dans un angle par exemple, ou bien qu'il soit encombré devant.

Idéalement si on tient vraiment à un tel appareil, il faudrait le placer face au canapé par exemple.

C'est un peu comme une lumière, on la met au milieu du plafond pour qu'elle éclaire bien, il ne viendrait à l'idée de personne de la caser dans un coin.

Quelqu'un avait mis un panneau rayonnant dans un coin d'une pièce et en plus c'était un modèle vertical, et bien, il n'était pas très efficace. Il a mis un radiateur inertie fluide à la même place et là, il n'y a pas photo, ça chauffe bien.



17 Sep 2012, 22:21
 

de les habitats

Pour votre appartement, il n'y a pas de place disponible pour les radiateurs, par contre, vous avez du bois ce qui est excellent pour un chauffage infrarouge car le coefficient d’émissivité du bois est supérieur aux autres matériaux
Bois vernis 0.93 source wikipédia
L'énergie sera absorbée, puis restituée, nous vous proposons d'accrocher vos radiateurs au plafond, ce qui vous permet de gagner de la place et surtout avoir un angle de diffusion très intéressant.
La température résultante est une température fictive qui s'obtient en tenant compte des plusieurs critères, de la température de l'air, de la température des parois d'une pièce, de la vitesse de l'air à l'intérieur de votre pièce.
Pour toutes ces raisons, le chauffage par infrarouge, est plus performant que les autres types de chauffage, car il chauffe les parois la vitesse de l’air n’est plus un facteur dérangeant lors d’une position au plafond de radiateurs comme avec les radiateurs Vitramo.
Il vous faudra compter 15 watts au m3 pour la chambre et 30 watts au m3 pour la salle de bains.
Les Habitats
Fichiers joints
Vitramo_Deckenmontage_4.jpg
Exemple de positionnement
Vitramo_Deckenmontage_4.jpg (9.84 Kio) Vu 17213 fois



18 Sep 2012, 17:00
 

de NONO21

bonjour, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu les habitats, avec ses infra rouges longsssssssssssssss..

Mais qu'est-ce que je vois ??? un radiateur suspendu au plafond ???? comment est--ce possible ??? et comment réagit le thermostat dans cette position ??? et faut-il une échelle pour régler le radiateur ???

Et le plafond au dos du radiateur, ne surchauffe-t-il pas ???

Sinon, à part toutes les questions que je me pose, cela ne serait pas stupide de pouvoir placer des radiateurs rayonnant au plafond, c'est la seule façon qui me les ferait supporter. ça ne tient pas de place, et placés au dessus d'une table lorsqu'on mange par exemple, ce serait pas mal, à condition qu'ils soient placés à une hauteur qui convient. et qu'ils ne soient pas trop chers.....

Mais dans le cas qui nous interresse, en cas de disfonctionnement, et avec du bois, ça ne m'inspire pas du tout. Je me demande même si tout ça est bien aux normes, et en cas de problème, que dirait l'assurance ???



18 Sep 2012, 19:21
 

de Gerald

@Les Habitats :

Quel prix pour ces appliques de plafond ?
Combien en faut-il pour chauffer cet appartement de 40 M2 ?
Quelles économies d'énergie envisager par rappoprt à des radiateurs classiques ?



19 Sep 2012, 16:33
 

de psyko13

Finalement j'ai opté pour un sauter madison pour mon salon ou les programmes intégrés me seront utiles. Pour ma chambre et cuisine j'ai choisi des acova cotona pour avoir le maximum de confort à un coût minimum. Le fait que le cotona n'ait pas de programmes intégrés ne me dérange pas car je suis beaucoup moins souvent dans ma chambre et mon salon.
Je vous dirais ce que j'en pense dès que j'aurais eu besoin de les mettre en route.



30 Sep 2012, 22:15
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright