Chauffe inégale Acova Taiga TAQ 150-100-2

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de lio78

Bonjour,

Un de mes radiateurs Acova Taiga TAQ 150 -100-2 sur les 13 éléments les 3 derniers restent froids.
Je me dis qu'en dehors de la résistance et le fluide, je ne vois pas ce qui pourrait provoquer cette panne.
Je décide donc d'échanger la résistance avec un autre de mes radiateurs qui fonctionne correctement.
Même référence même puissance.
Première surprise, les résistances ne sont pas de la même longueur, celle de celui qui fonctionne bien, est la plus longue, elle fait la longueur du radiateur, l'autre fait la longueur du radiateur moins 2 éléments, et ils n'ont pas la même résistance ??? (pour info je les ai achetés neufs, donc pas de bidouilles).

Après l'échange, j'ai gagné 2 éléments en chauffe sur mon convecteur qui ne chauffait pas entièrement, je me dis que c'est normal la résistance étant plus longue, j'ai gagné une meilleure chauffe, bizarre car la plus petite montée sur l'autre convecteur, j'ai tous mes éléments qui chauffent.
Je pensais remettre du fluide , car il me semble avoir eu une petite fuite a un moment.
Par contre je ne trouve nul part de renseignements technique pour refaire le niveau en fluide, le type de fluide, et faut il purger l'air et comment ?

Auriez-vous une idée de mes problèmes ? Merci.



12 Jan 2020, 16:27
 

de Zeb

Bonsoir,

Souvent 1 élément situé du côté du thermostat chauffent moins que les autres, et il n'y a rien d'anormal.

Que les thermoplongeurs n'aient pas la même longueur pour des modèles de même puissance paraît anormal mais vu que l'échange montre un bon fonctionnement avec la résistance la plus courte ..
A mon avis, il serait intéressant d'essayer d'avoir une explication en joignant le SAV Acova.

Mais est-ce que ces radiateurs ont déjà chauffé normalement ? Si oui, il est possible qu'un partie des résistances du thermoplongeur soit coupée. Il ne va chauffer que d'un côté ce qui expliquerait en partie le problème.

La question du remplissage du fluide est délicate. Chaque corps de chauffe doit être rempli avec une quantité précise de fluide (huile de faible viscosité) pour fonctionner correctement. Il est très important de conserver un volume minimale d'air pour la dilatation en température.
Si une quantité significative du liquide caloporteur a été perdue, peser les radiateurs avec une balance de bonne précision devrait montrer une différence de poids.



12 Jan 2020, 21:32
 

de lio78

Merci pour ce retour Zeb.
Pour répondre aux questions, ce radiateur à toujours tres bien fonctionné depuis plusieurs année, c'est que depuis cette année que je me suis rendu compte que les 3 derniers éléments, opposés au thermostat, cad la partie qui correspond à l'extrémité de la résistance, étaient froids.
Et si je fais une fixation sur le fluide, c'est que lorsque j'ai interverti cette resistance avec l'autre convecteur identique, tous les élément étaient chauds.
A part le fluide et le bloc de Thermostat / programmation, je ne vois rien d'autre .

Très bonne idée de peser les radiateurs, je vais quand meme essayer de remettre un peu de fluide, je ne pense pas prendre un grand risque.



12 Jan 2020, 23:40
 

de Cronos

Principe du Thermosiphon
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=OTb-i0fG9sI&feature=youtu.be[/youtube]

Trouvé sur le site Acova


J'ai toujours entendu parler de circulation du fluide dans les radiateurs électriques à inertie fluide.

Si fonctionnement en thermosiphon, la source de chaleur n'est sur toute la longueur, mais décalée d'un coté. Le niveau d'huile doit aussi atteindre le circuit supérieur.



13 Jan 2020, 01:02
 

de lio78

Très intéressant, merci pour cette petite video technique.



13 Jan 2020, 11:32
 

de Cronos

Vidéo intéressante.
Ce qui pourrait expliquer que le thermoplongeur plus court aurait plus d'efficacité à faire circuler l'huile car sa chaleur est plus concentrée. :idea: :?:

Faites nous svp un retour si vous un ajout de liquide ou si vous trouvez la cause du problème car je suis curieux d'avoir une explication à ce phénomène ;)



13 Jan 2020, 12:11
 

de Merik

Salut à tous,

Je viens de faire un relevé de température du corps de chauffe d'un radiateur à inertie. J'ai mesuré les températures avec un thermomètre infrarouge sur le circuit interne en différents points.

Selon les lois de la thermodynamique des fluides :D
La convection naturelle du fluide va créer l'effet siphon à l'intérieur du radiateur, phénomène de circulation naturelle du liquide par réchauffement, dilatation, élévation puis refroidissement et aspiration vers le bas.

Températures en surface d'un radiateur à inertie


On voit de grandes différences de température, mais en surface la température est beaucoup plus homogène grâce à l'épaisseur de la fonte d'aluminium qui participe à lisser ces écarts.



13 Jan 2020, 16:48
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright