Choisir un radiateur

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de draner33

Bonjour,
Ayant peur de faire une bêtise, je tente ma chance ici ;)
Je viens d'acquérir une maison, et j'ai deux pièces qui posent problèmes en terme de chauffage : la chambre des parents et la chambre des enfants.
Actuellement, dans la chambre des enfants, c'est un radiateur classique atlantic F117-2 de 1000W. Il y a 3 fils qui partent du radiateur jusqu'à un domino et à partir du domino ce sont 4 fils qui partent. Y a t il un fil pilote ? la maison date de 1998.
Et dans notre chambre, une pièce neuve (extension récente 2008), il n'y a pas de radiateur, seulement une prise électrique là ou j'envisage de mettre un radiateur.

les pièces mesurent environ 12 m² chacune avec un plafond de 2.50m max, et j'habite à un quarantaine de km du littoral girondin (médoc). L'isolation est moyenne.

L'idée serait d'avoir des pièces chaudes 20-21° de manière plus ou moins programmées pendant 2-3H00 max par jour (au coucher et pour le réveil).

Mes questions sont les suivantes :
- vers quel type de techno m'orienter ? l'inertie seche semble attractive mais l'inverstissement est il justifié ?
- est ce que je peux imaginer remplacer le vieux radiateur electrique par un nouveau en étant néophyte sans risque de créer un court circuit et mettre le feu à la maison :mrgreen: ?

Merci de vos conseils



19 Nov 2010, 01:18
 

de Yvon

Bonsoir,

Petite réponse en passant ...


Pour info, l'Atlantic F117 est un convecteur, type grille pain.
Donc à remplacer sans état d'âme. Chauffage malsain (surtout dans une chambre) et surconsommation.
Ce type d'appareil n'a pas de fil pilote.

S'il sort 4 fils du mur, un fil de couleur noir pourrait être un fil pilote qui doit arriver au tableau électrique. Là, il faudra installer un boitier de programmation de plages horaires (si vous connecter un radiateur qui reconnait les ordres pilote).

Une puissance de 1000 W par pièce de 12M² doit convenir sauf isolation très défaillante.

On a discuté ici que les radiateurs à inertie solide pouvaient dessécher l'air car la brique réfractaire dans laquelle se trouve la résistance chauffante est parfois très chaude et en contact avec l'air ambiant à l'arrière du radiateur. Pour d'autres raisons aussi, l'inertie liquide est préférable mais il faut acheter de la marque pour éviter les fuites, gros défaut de ces radiateurs.



19 Nov 2010, 01:42
 

de draner33

merci pour votre réponse
En plus des fuites, ce sont les bruits de chauffe qui me font peur concernant l'inertie fluide.
Maintenant, le plus dur, ca va être de trouver le radiateur adéquat : fiable, programmation souple, silencieux et aux alentours de 300 € :x

Cela élimine Sauter car seul le Boléro, si j'ai bien tout compris, possède un programmateur souple.
On parle de De Longhi, mais l'absence de site pour étudier les modèles est ennuyeux. J'ai regardé la marque Supra, qui propose des solutions sympa, mais récemment il y a eu de nombreux problèmes de fiabilité, et un SAV pas obligatoirement au top ...

Je me retrouve bie ennuyé à ne pas trouverl e produit miracle ;)

Merci



21 Nov 2010, 02:05
 

de NONO21

bonjour : j'ai placé des Delonghi à fluide il y a 10 ans dans une location, et aucun problème à ce jour. Il sont chacun sur un thermostat d'ambiance.



21 Nov 2010, 07:05
 

de al29

Bonjour,
J'ai installé, il y a deux ans un radiateur Calortec à fluide caloporteur en aluminium acheté chez Casto. Le SAV a remplacé le premier appareil qui fuyait. Le joint avait été écrasé au montage. Depuis aucun soucis et je suis tout à fait satisfait pour un prix d'achat de 150 euros, difficile de trouver mieux. Aucun bruit ni de dilatation des matériaux, ni de circulation du liquide.



21 Nov 2010, 15:21
 

de Emotionalheat

Bonjour, je vous conseille un radiateur électrique à inertie par fluide caloporteur, disponible sur le site ["emotional-heat.com"]. Tous les radiateurs sont NF Electricité Performance. Prix à partir de 259 EUR pour 1000W. Livraison sous 48h.
J'utilise les 2 modèles chez moi, facile à installer et à programmer.



28 Nov 2010, 18:46
 

de Grandsteack

Bonjour la marque c'est quoi exactement, je ne trouve aucun avis à part le votre ?
Merci ! ;)



28 Nov 2010, 19:58
 

de NONO21

bonjour : on en a à côté de chez soi en magasin de bricolage, il suffit de faire le bon choix.



29 Nov 2010, 11:03
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright