Choix de clim, appartement centre historique

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de amrani34

Bonjour,

J'ai un appartement de 2 pièces de 47m2 environ dans le centre ville historique à Montpellier et je souhaite installer une climatisation réversible (bi-split).

Info sur l'appart :
Superficie : 47m2 (salon 29m2 / chambre 14m2)
Hauteur sous plafond : 3m50
Radiateur salon : à inertie fonte 1500W (beaucoup trop petit c'est sûr)
Radiateur chambre : à inertie fonte1500W
Bâtiment : année 1900 max et est construit en grosses pierres.
Fenêtres : simple vitrage (grandes surfaces vitrées)
Isolation : doublage placo polystyrène collé sur murs.
L'appartement est au 1er étage et en partie au dessus du hall de l'immeuble pas isolé du tout

Je souhaite trouver la puissance correcte pour chauffer et refroidir confortablement et à un prix raisonnable. Je sais que la hauteur sous plafond est un problème. J'ai lu que certains utilisent une ventilation au plafond pour faire redescendre la chaleur mais l'esthétique de ces derniers me gène.

En partant sur la base de 40W par m3 et j'arrive à :
Salon : 100m3 x 40W = 4000W
Chambre : 49m3 x 40W = 1960W
Quelle est la marge de manœuvre par rapport à ces valeurs ? Car un bi-split de 6000W c'est costaud !!

Le groupe ext serait posé au sol dans le balcon de la chambre. Je verrai un souffleur au dessus du radiateur de la chambre et un autre dans le salon au dessus de la porte permettant l'accès à la chambre.
Qu'en pensez vous ?

L'appartement étant en location saisonnière, j'aimerais les piloter à distance et si possible avoir un œil sur la conso réelle.

Si vous pouviez me donner un petit coup de main sur les choix à faire ce serait vraiment très gentil de votre part.

Merci

PS : je joins quelques photos

airbnb-montpellier.jpg
airbnb-montpellier.jpg (329.84 Kio) Vu 699 fois


Capture d’écran 2020-12-27 à 18.47.34.png
Capture d’écran 2020-12-27 à 18.47.34.png (1.48 Mio) Vu 703 fois


Capture d’écran 2020-12-27 à 18.51.00.png
Capture d’écran 2020-12-27 à 18.51.00.png (1.32 Mio) Vu 706 fois



27 Déc 2020, 20:52
 

de amrani34

Capture d’écran 2020-12-27 à 18.51.56.png
Capture d’écran 2020-12-27 à 18.51.56.png (1.39 Mio) Vu 720 fois


Capture d’écran 2020-12-27 à 18.52.08.png
Capture d’écran 2020-12-27 à 18.52.08.png (1.19 Mio) Vu 695 fois



27 Déc 2020, 20:54
 

de amrani34

J'ai trouvé un bi-split qui m'a l'air pas trop mal :

https://www.maison-energy.com/climatisa ... 81457.html

Qu'en pensez vous ?



28 Déc 2020, 00:19
 

de NONO21

bonjour, ce modèle doit pouvoir convenir, car on ne calcule pas tout à fait comme avec des radiateurs. Reste qu'il faut voir pour le montage. Il doit falloir perforer le mur (sauf qu'il y aurait déjà un orifice qui pourrait être utilisé) sinon il faut une autorisation de la copropriété (vois syndic)

Et il faudra voir s'il y a possibilité de connecter cet appareil, sachant qu'il faut avoir internet dans le logement pour cela.

Essayez de faire en sortes que le sol ne soit pas trop froid en évitant les simples carrelages au dessus du porche.

A Montpellier et en location saisonnière, ça doit pouvoir bien aller. Une PAC AIR/AIR (ou clim reversible inverter) consomme 3à 4 fois moins que des radiateurs électriques. En plus, c'est souple d'emploi car ça réchauffe très vite.



30 Déc 2020, 06:46
 

de Cronos

Bonjour,

5000 watts max.
Surdimensionner cause des arrêts fréquents du compresseur qui le détériore précocement.
Le parquet bois au sol doit bien limiter les déperditions.
Généralement , on préfère installer un ou 2 radiateurs électriques pour complémenter la clim les jours les plus froids, et avoir une clim qui tourne de façon pas trop saccader le reste du temps.

Il n'existe pas un vieux circuit de chauffage central pour une pac air eau monobloc ?? Parce que chauffer à l'air chaud dans de l'ancien sans double vitrage ne sera pas très confortable. Des radiateurs apportent toujours une part de rayonnement dans le chauffage qui est indispensable au confort.

Pour se protéger du vitrage froid en soirée, j'ai vu des rideaux thermiques assez fins et esthétiques dans ma famille ces derniers jours. Indispensables !



30 Déc 2020, 15:42
 

de amrani34

Cronos a écrit:Bonjour,

5000 watts max.
Surdimensionner cause des arrêts fréquents du compresseur qui le détériore précocement.
Le parquet bois au sol doit bien limiter les déperditions.
Généralement , on préfère installer un ou 2 radiateurs électriques pour complémenter la clim les jours les plus froids, et avoir une clim qui tourne de façon pas trop saccader le reste du temps.

Il n'existe pas un vieux circuit de chauffage central pour une pac air eau monobloc ?? Parce que chauffer à l'air chaud dans de l'ancien sans double vitrage ne sera pas très confortable. Des radiateurs apportent toujours une part de rayonnement dans le chauffage qui est indispensable au confort.

Pour se protéger du vitrage froid en soirée, j'ai vu des rideaux thermiques assez fins et esthétiques dans ma famille ces derniers jours. Indispensables !


Merci cronos pour ta réponse. Je prends note de la puissance.

Je n'ai malheureusement pas d’ancien circuit de chauffage central :/ le remplacement des fenêtres sera certainement le prochain budget :?

J'ai déjà les rideaux thermiques dont tu parles, c'est vrai que c'est super !



30 Déc 2020, 17:34
 

de amrani34

NONO21 a écrit:bonjour, ce modèle doit pouvoir convenir, car on ne calcule pas tout à fait comme avec des radiateurs. Reste qu'il faut voir pour le montage. Il doit falloir perforer le mur (sauf qu'il y aurait déjà un orifice qui pourrait être utilisé) sinon il faut une autorisation de la copropriété (vois syndic)

Et il faudra voir s'il y a possibilité de connecter cet appareil, sachant qu'il faut avoir internet dans le logement pour cela.

Essayez de faire en sortes que le sol ne soit pas trop froid en évitant les simples carrelages au dessus du porche.

A Montpellier et en location saisonnière, ça doit pouvoir bien aller. Une PAC AIR/AIR (ou clim reversible inverter) consomme 3à 4 fois moins que des radiateurs électriques. En plus, c'est souple d'emploi car ça réchauffe très vite.



Salut Nono21. Pour le montage ça va aller j'aurais juste une fine cloison en briques à l'intérieur et le mur chambre/balcon un peu costaud mais ca va le faire. A la carotteuse proprement :) Oui j'ai le wifi mais je ne sais pas si toutes les clims ont la possibilité d'être équipé d'une option module WIFI. Les grandes marques doivent normalement le proposer.

3 à 4 fois moins cher ça serait super :D



30 Déc 2020, 17:37
 

de NONO21

bonjour, Avec de gros volumes non isolés, même si c'est près de la grande bleue, les radiateurs même très puissants n'offriront pas un bon confort, car l'air chaud monte, et nous nous restons sur le sol.
La PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) reste de loin préférable, elle donnera une chaleur plus homogène et chauffe rapidement.
En plus, les pièces seront plus saines car ça a tendance à assécher l'air, et près de la mer, l'air est très souvent humide.
Et pour de la location, il est intéressant d'avoir une chaleur rapide au lieu d'être obligé de faire ramer des radiateurs pendant deux jours avant l'occupation.



31 Déc 2020, 06:19
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright