Choix radiateur à inertie

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Sylvain1325

Bonjour,

Ma Copine emménage dans un nouvel appartement et souhaite changer les vieux rayonnants fixé
son appart : T2 , avec piece de vie de 20m2 environ, classé D en DPE de 20ans , localisé dans le Doubs donc assez froid l'hiver. Le chauffage se fait uniquement par les radiateurs électriques.

Je pensais lui conseiller les marques suivantes : Thermor, noirot, sauter, atlantic.

Pour des raisons de place , un vertical de 2000W sera monté dans la pièce de vie.

Par contre je suis un peu pommé avec le choix actuel et si il faut mieux un inertie fluide ou pierre/fonte/céramique.

J'ai vu le Noirot radiasoft chez casto/leroy, vous en pensez quoi ? ou le sauter Malao ?

On cherche surtout un radiateur avec le maximum d'inertie et pourquoi pas pilotable a distance pour réduire la facture.

Merci



07 Fév 2024, 13:31
 

de LUDO

Bonjour,

Sauter Malao = radiateur connecté à inertie fonte + façade chauffante.

Noirot Radiasoft = radiateur connecté à double corps de chauffe, fonte + façade chauffante.


Donc, même technologie à double système chauffant. Bien pour pièce de vie en ne mettant rien devant la façade pour profiter du rayonnement. Par contre, pas trop conseillé pour les chambres.



07 Fév 2024, 13:53
 

de Sylvain1325

Merci pour votre retour
Pour la chambre, je pense qu un inertie fluide fera le boulot



07 Fév 2024, 14:29
 

de LUDO

Sylvain1325 a écrit:Merci pour votre retour
Pour la chambre, je pense qu un inertie fluide fera le boulot


oui, un fluide compact sans trop d'inertie comme Sauter Orosi, et qui existe en version connectée chez Atlantic, compatible avec le hub Cosytouch de Sauter.



07 Fév 2024, 14:49
 

de jeandu28

LUDO a écrit:oui, un fluide compact sans trop d'inertie comme Sauter Orosi, et qui existe en version connectée chez Atlantic, compatible avec le hub Cosytouch de Sauter.


quel modèle stp ?

Les vendeurs conseillent plus souvent l'inertie sèche mais je ne saurais dire pourquoi :|



08 Fév 2024, 11:19
 

de Merik

jeandu28 a écrit:Les vendeurs conseillent plus souvent l'inertie sèche mais je ne saurais dire pourquoi :|


L'inertie fluide est comparable au chauffage central et elle existe uniquement dans un corps de chauffe en fonte d'aluminium.
L'inertie fluide est un liquide caloporteur dans lequel baigne la résistance appelée thermoplongeur. Le confort est bon, la chaleur est douce, mais le radiateur n'est pas très réactif car la circulation du fluide qui répartit uniformément la chaleur dans le radiateurs, est aussi responsable d'une certaine lenteur de la montée en température.


Corps de chauffe en fonte d'alu :

Corps de chauffe en fonte d'aluminium


L'inertie solide ou sèche enrobe la résistance chauffante. Il s'agit soit d'un bloc de minéral (céramique, stéatite, pierre à savon etc ..) ou de fonte d'acier dans lesquels est placée la résistance chauffante. La chaleur est assez concentrée ce qui donne une meilleure réactivité mais une chaleur moins douce que le fluide.

Un coeur de chauffe inertie sèche peut se monter dans différents types de corps de chauffe. Comme pour le fluide, dans un corps en fonderie d'aluminium, mais aussi dans des caisson d'acier pour fabriquer des convecteurs à inertie.



08 Fév 2024, 20:35
 

de LUDO

jeandu28 a écrit:
LUDO a écrit:oui, un fluide compact sans trop d'inertie comme Sauter Orosi, et qui existe en version connectée chez Atlantic, compatible avec le hub Cosytouch de Sauter.


quel modèle stp ?


Atlantic accessio 2 et Thermor baléares 2 mais en fait ils n'existent pas en version connectée :|



17 Fév 2024, 20:52
 

de Zeb

Sylvain1325 a écrit:On cherche surtout un radiateur avec le maximum d'inertie


Un radiateur électrique doit avoir assez d'inertie pour fournir une chaleur stable c'est à dire sans vagues qui suivent l'activation/désactivation de la résistance chauffante.
Si le radiateur a trop d'inertie la réactivité est réduite et cela affecte la performance de la régulation à suivre le besoin de chaleur.
Par exemple,
- en cas d'apport solaire soudain, un stockage trop important va créer un dépassement de la consigne.
- les changements d'allure éco ->confort ->éco vont se faire moins vite etc

Un radiateur électrique à inertie de 1000W doit peser entre 15 et 20 kilo.



04 Mar 2024, 16:47
 

de Canoé

J'aimerais des avis sur la marque Néomitis : fiabilité, pays de fabrication.

https://www.neomitis.com/Les-radiateurs ... iques.html

Merci de vos retours.



19 Mar 2024, 12:22
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright