Choix radiateur sauter ou campa ... ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de zenzilette

Bonjour,

Je suis en recherche de radiateurs à chaleur douce électrique. Il s'agit d'une maison avec une grande pièce à vivre de 50 m2 (salon, salle a manger et cuisine) : il nous faudrait deux radiateurs verticaux de 2000 watts.

Nous hésitons entre le BOLERO de chez SAUTER et le NATURAY de chez CAMPA.

Est-ce que les deux sont fiables ou pas ?
Est ce que le naturay est chaleur douce ou juste inertie ? quel est le recul par rapport à la pierre de lave ?
Quelle est la différence entre les deux ?

Le prix est à peu près le même , par contre le désign est différent.

Ne connaissant pas grand chose j'ai du mal à comprendre les différences, est ce que vous pouvez m'aider avec quelques conseils, avis et expériences svp?

merci



02 Oct 2012, 18:01
 

de Yvon

Le design et la technologie sont très différents !

Le CAMPA est un radiateur infrarouge long (basse température). Pur rayonnement continu, c'est à dire pas de production primaire d'air chaud (convection), et pas de baisse brutale d'intensité du flux radiant. C'est le top du confort !

Seul CAMPA peut garantir le véritable “rayonnement intégral permanent”.
Comment fonctionne t-il ?

• La façade en véritable pierre de lave massive naturelle équipée d’un émetteur surfacique apporte en permanence le confort immédiat du rayonnement et le point chaud permanent.

• Un autre émetteur rayonnant interne de très grande surface de diffusion et indépendant apporte le complément de chaleur rayonnante nécessaire et garantit ainsi le confort du “rayonnement intégral permanent”.

• Seul le cerveau électronique CAMPA peut doser subtilement ces deux sources de rayonnement différentes et indépendantes pour obtenir le merveilleux rayonnement intégral permanent, garantie d’un confort sans égal.



Tandis que le BOLERO de SAUTER est un "deux en un" ou double corps de chauffe = un convecteur chaleur douce + 1 façade rayonnante, le tout piloté par une électronique de précision qui donne la préférence à l'utilisation de la façade. Le convecteur n'entre en activité que pour les besoins importants et les variations rapides de température à compenser.

Pour ma part, à prix et puissance identiques, ce qui m'étonne quand même.. je chosis le Campa !!



02 Oct 2012, 20:59
 

de Yvon

ah oui .. J'oubliais 8-) Les deux marques ont un excellent SAV. Ca compte aussi pour beaucoup dans le choix.



02 Oct 2012, 21:21
 

de zenzilette

Merci beaucoup.

Je ne comprends pas pourquoi dites vous infrarouge pour le naturay ?



02 Oct 2012, 21:29
 

de Yvon

Parce que l'infrarouge est un des 4 modes de transfert de la chaleur. Il y a la conduction, la radiation ou rayonnement, la convection, et l’évaporation. Lorsqu'un appareil de chauffage transmet majoritairement la chaleur par rayonnement, on peut dire qu'il est "infrarouge".

Les convecteurs produisent de la chaleur par réchauffement de l'air.

Les radiateurs produisent de la chaleur en partie par rayonnement (radiant), d'ou leur nom. Mais en réalité, les radiateurs sont rarement de purs radiants car il est plus facile de produire la chaleur par convection. Lorsqu'on regarde un radiateur à inertie par exemple, on voit que sa forme comprend de nombreux convecteurs (couloirs dans lesquels l'air se réchauffe et se déplace vers le haut).

Campa s'est spécialisé dans la conception de radiateurs électriques ayant un fort taux de rayonnement (80%). La façade d'un tel radiateur est généralement lisse et est fabriquée dans un matériaux à forte émissivité infrarouge. Il n'y a pas de cheminée, ni de couloir pour favoriser les échanges convectifs.

Le rayonnement infrarouge :

Les rayons infrarouges ou lumière infrarouge possède une fréquence inférieure au spectre visible par l'homme. Les Infrarouges (IR) aussi appelés rayonnement thermique ont des longueurs d'onde situées entre 800 à 1400 nano mètres. Ils provoquent le réchauffement de la matière dans ses états solide, liquide ou gazeux. Les infrarouges sont divisés en IR proches (0,7-5 µm), IR moyens (5-30 µm) et IR lointains (30-1 000 µm). Ces valeurs ne sont pas normalisées.

Les infrarouges courts produisent une chaleur à la surface de la peau, alors que IR longs ont la particularité de pénétrer profondément les tissus humains et de mettre en vibration les cellules d'eau. Cette agitation moléculaire créent de la chaleur. L'absorption (pénétration dans la matière) des rayons infra-rouge apporte de l'énergie qui excite les molécules rencontrées. Cela provoque une mise en vibration de nature mécanique des molécules sur des fréquences qui leur sont spécifiques : élongation avec mouvements relatifs des atomes suivant leur axe de liaison, et pliage rotation sur elle même avec variation des angles de liaison.



03 Oct 2012, 00:11
 

de zenzilette

Waouh !! merci pour l'explication super .
Je comprends mieux infrarouge effectivement.

Du coup, j'ai une dernière question : ayant une pièce en L , la plus grande longueur fait dix mètres et l' autre fait 7 m, est ce que un radiateur de 2000 w dans chaque extrémité vont suffir à rayonner au milieu ? Jusqu'a combien de mètres les infrarouges vont ils émettre ?

Merci pour le partage de votre connaissance.



03 Oct 2012, 00:56
 

de NONO21

bonjour, Avec une aussi grande pièce, si vous êtes en maison individuelle, il serait bon de placer un poêle à bois, non pour chauffer en continu, car ce n'est guère possible, mais pour faire une bonne flambée qui soulagerait le chauffage électrique.

Et quel bonheur cette chaleur intense.

Il existe des poêles entourés de pierre ce qui leur permet d'être chauds pendant plusieurs heures après instinction. Ils sont intéressants. Bien sûr il faut avoir un conduit de cheminée ou en faire faire un.

Et en cas de coupure de courant comme on nous le fait craindre chaque année, pas de problème, le poêle chauffe............... quoiqu'il arrive.. sage précaution donc...



03 Oct 2012, 08:37
 

de Yvon

Oui, 4000 watts devrait être suffisant jusqu'à 50 M² à condition que l'isolation soit correcte, et la hauteur de plafond dans les normes.
Les panneaux IR ne sont pas très chauds, il se stabilisent à environ 60°C, donc on ne les sent pas vraiment comme les lampes infrarouges ou une flambée. Ce qui est bien pour le confort.

Il ne faut donc pas se préoccuper de la portée du rayonnement. Plus on s'éloigne de la source, plus il est diffus. L'important est d'installer une puissance suffisante par rapport au volume à chauffer. L'énergie sous forme de rayonnement infrarouge se diffusera dans l'ensemble des volumes par réflexion sur les parois, absorption par celle-ci qui vont se réchauffer et émettre à leur tour la chaleur. Il va aussi se créer une convection secondaire au niveau des objets et des parois réchauffés, de cette façon, l'air va aussi être réchauffé mais restera légèrement en dessous de la température de consigne.

Une partie du rayonnement sera aussi reçu directement par les personnes, ce qui est agréable, et paraît il bon pour la santé !



03 Oct 2012, 13:04
 

de Yvon

Le choix de l'emplacement de chaque radiateur est important.

Il faut que l'espace par devant soit bien dégagé. Cela est vraiment indispensable avec la technologie IR (confort).

Il faut éviter de les mettre l'un en face de l'autre. En les décalant, ou en les plaçant dans un angle différent, il est certainement possible d'agrandir l'espace qui reçoit le rayonnement. Ainsi, cela participe à homogénéiser la température ressentie dans la pièce.

Il ne faut pas placer un radiateur en face d'une zone froide.
Mais il faut placer le radiateur à côter (sur le même mur) que les zones froides (fenêtre, mur, porte) de façon à annuler le rayonnement froid.



03 Oct 2012, 13:05
 

de zenzilette

Merci pour vos réponses.

L'emplacement sera bien dégagé devant les deux radiateurs. Nous avons refait toute l'isolation de la maison.
Vos explications nous ont bien aidés à comprendre ces technologies.

Merci.



03 Oct 2012, 14:21
 

de Yvon

De rien. Quand les radiateurs CAMPA NATURAY seront en service, si vous nous donnez vos impressions, ce serait sympa !!

La pierre de lave est du meilleur effet. Je la préfère au verre beaucoup plus salissant.
A noter que Campa a des années d'expérience sur ces modèles, notamment le Campaver qui est identique au Campa Naturay, sauf le matériau du panneau avant. Campa est à la deuxième version de ces radiateurs qui sont appelés CAMPAVER 2 et NATURAY 2.

Une photo de l'appareil.
Campa Naturay
A bientôt !



03 Oct 2012, 15:42
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright