Choix radiateur studio avec baie vitrée

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de aurene

Bonjour

Je n'ai pas trouvé d'exemple avec la présence d'une baie vitrée, donc voilà mon probleme :

Mon radiateur électrique a fini sa vie dernièrement, paix à son ame mais paye surtout la facture.

Je suis dans un studio avec une grande baie vitrée qui fait toute la largueur et qui est orienté sud ouest, bref studio ensoleillé toute la journée. La surface est de 20 m2, le studio est un studio cabine, : en entrant on passe par une sorte de couloir de 2 m de long et 1,5 de large et on débouche dans LA pièce.
Le chauffage est situé à l'entrée de la pièce (bref entre la pièce et le couloir), je ne peux le mettre ailleurs. Le couloir n'est pas fermé par une porte mais je mets d'habitude un rideau lorsque j'allume le chauffage electrique.

Je ne mettais le chauffage en marche que le soir ou les journées de grisaille sinon le soleil joue son role en journée (j'habite le var en bord de mer). L'année dernière je n'ai mis le chauffage que deux mois et demi.

Je pensai mettre en chauffage à inertie fluide de 1500 W.

Est-ce un bon choix ?
Je pensais en prendre un à casto marque veses (marque casto je présume) à 120 euros, il est en alu. Si j'avais un budget illimité je n'habiterai pas un studio donc prix max 300 euros.
Je ne vois pas trop de différence entre les modeles hormis les gadgets electroniques, ecran LCD, minuterie.

Merci d'avance pour vos conseils.



05 Nov 2013, 00:05
 

de Alain

Bonsoir,

Dans une région au climat doux comme le Var, je comprends que les "gadgets" soient superflus si les apports solaires sont suffisants en journée et qu'il suffit de mettre le chauffage en marche le soir !

Placer le radiateur dans un couloir n'est pas le meilleur emplacement pour la propagation d'une chaleur homogène... L'idéal serait qu'il rayonne vers le centre de la pièce, qu'il soit placé sur le même mur que la baie vitrée, ou sur un mur qui lui est perpendiculaire... La seule contre indication est de le placer en face à la baie vitrée.

Si le seul emplacement possible est dans l'extrémité du couloir (côté pièce), la propagation de chaleur se fera principalement par la circulation de l'air chaud. On perd en grande partie l'intérêt du rayonnement du radiateur qui va chauffer l'autre mur du couloir qui lui fait face.



05 Nov 2013, 01:30
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour, la baie est-elle bien en double vitrage ???

Déjà vous pouvez mettre un rideau fin laissant passer le jour, mais double (deux tissus superposés), ça fera une isolation par rapport à la vitre qui même si elle est double coupe moins le froid qu'un mur, et surtout la nuit où les températures descendent.

C'est bien d'avoir pensé à fermer le couloir avec un rideau, ça diminue le volume à chauffer et contribue aux économies, même si le couloir doit rester tempéré;

Dans le studio de ma fille qui faisait en tout 21 m2, j'avais mis un simple radiateur bain d'huile de 2000 watts avec deux résistances indépendantes de 1000 watts chacune. Il m'avait coûté environ 40 euros, et c'était parfait. Il ne faut jamais mettre le thermostat à fond, mais environ à la moitié. Lorsqu'on le met en marche on fait fonctionner les deux résistances, ensuite au bout de demi heure on passe sur une résistance thermostat tout doux, aux environs de moitié et on contrôle la température avec un thermomètre placé dans la pièce.

Vous pouvez le déplacer comme vous voulez, le mettre près de vous, ou le mettre devant le rideau de la baie vitrée, à 10 cm de distance. Il ne faut pas le couvrir, ne pas y faire sécher du linge dessus, c'est écrit dessus comme sur tous les radiateurs électriques.

Vous pouvez même mettre sur la prise de courant un programmateur journalier à cavalier (environ 5 euros en GSB) afin de ne le faire chauffer qu'aux horaires utiles. Et si vous partez en w e, soit vous coupez les interrupteurs des résistances, soit vous mettez le thermostat au minimum. Il faut laisse le programmateur journalier branché pour qu'il tienne l'heure.

Vous ne vous ruinerez pas et beaucoup de personnes sont satisfaites de ces radiateurs d'appoint très pratiques. Et si vous êtes locataire, vous le prenez en partant, sauf que le propriétaire voudrait vous le racheter.
Ces radiateurs sont sur le même principe que les radiateurs à fluide qu'on place au mur, qui ont un meilleur look mais qu'on ne peut pas déplacer, ce qui est pratique dans votre cas.

Si vous êtes limité côté budget, vous pouvez trouver des rideaux pas chers dans les associations caritatives : Emmaus par exemple. Un coup de machine à laver, et ça repart... Les rideaux, c'est un complément d'isolation en quelques sortes, et par grand froid ça a une efficacité certaine.

Bon, vu la région où vous habitez, déjà le climat fait l'essentiel du chauffage, vous en avez de la chance..



05 Nov 2013, 04:28
 

de aurene

Merci pour vos réponses

La baie vitrée est déjà parée de rideaux occultant qui me préserve tres bien de la température. La baie faisant toute la largueur je ne peux mettre le chauffage sur le meme coté.

Alain a écrit:L'idéal serait qu'il rayonne vers le centre de la pièce, qu'il soit placé sur le même mur que la baie vitrée, ou sur un mur qui lui est perpendiculaire... La seule contre indication est de le placer en face à la baie vitrée.


Si l'appareil est placé sur la mur perpendiculaire à la baie vitrée doit il etre placé à proximité de la baie ou vers le milieu de la pièce ?

Le radiateur actuel est placé à l'entrée de la pièce dans le prolongement du couloir sur un pan de mur qui fait fasse à un autre mur de la pièce et dos à la kitchenette.

NONO21 : Je vais voir pour un bain d'huile à deux résistances. si la conso est la même qu'un radiateur à inertie pour le meme rendement pourquoi pas.



05 Nov 2013, 10:27
 

de Alain

aurene a écrit: Si l'appareil est placé sur la mur perpendiculaire à la baie vitrée doit il être placé à proximité de la baie ou vers le milieu de la pièce ?


A environ 1 mètre de la baie vitrée serait le meilleur emplacement.
Le radiateur y sera toujours mieux que dans le couloir, même s'il est plus éloigné du vitrage.

Si un des murs perpendiculaires à la baie vitrée est plus froid que l'autre (donne sur l'extérieur, au nord, ou un local non chauffé, etc..) , c'est sur celui-ci qu'il faut fixer le radiateur.



05 Nov 2013, 11:56
Administrateur du site
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright