Choix Radiateur

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de manu_noisette

Bonjour,

je vais m'intaller dans un appartement et je souhaite investir dans des radiateurs neufs.
N'ayant pas le gaz ils seront donc électriques.
C'est un appart de 95m² avec 3 chambres d'environ 11m² chacune et d'un grand salon cuisine de 40m²
pour l'instant il n'y a que des radiateurs rayonnants.
Aprés recherches mon choix se porterait plus vers des chauffages a inertie de fluide.

j'ai repéré ceux ci en grande surface de bricolage :

CELIA de SAUTER 1000 watts
MADISON de SAUTER 1000 watts


Ils seraient pour les chambres ! mais j'ai du mal a voir la différence ci ce n'est le prix.

pouvez vous m'eclairer ? et me dire par la meme occasion si mon choix et bon ou si il vaut mieux aller vers d'autres radiateurs?

merci de votre aide



29 Juin 2011, 17:33
 

de Yvon

Bonjour,

Ce sont des radiateurs à inertie avec façade en aluminium...
La différence de prix de 150 euros s'explique en grande partie par la présence d'un boitier de programmation de plages horaires sur le modèle MADISON.

Un autre (petit) avantage du MADISON se situe au niveau des dimensions. Le MADISON à puissance égale (1000 watts) est plus long que le CELIA. Ce qui lui confère une meilleur qualité de transfert thermique.

Dimensions MADISON : H. 57 x l. 64,5 x P. 11,2 cm
Dimensions CELIA : H. 57 x l. 49.5 x P 11.2 cm.

Pour réaliser une programmation horaire avec les modèles CELIA, il faudra obligatoirement utiliser une stations de programmation reliée au fil pilote des radiateurs.



29 Juin 2011, 18:40
 

de manu_noisette

ok merci du renseignement.

par contre est ce que ce sont de bons produits ou y en a t'il d'autres qui sont moins chers et tout aussi efficaces ?
Merci



30 Juin 2011, 10:11
 

de Alain

Oui SAUTER est une bonne marque. Elle appartient au groupe ATLANTIC qui possède également les marques de radiateurs ATLANTIC, et THERMOR. C'est l'entrée de gamme, donc des prix attrayants mais la qualité est généralement au rendez-vous.



30 Juin 2011, 14:55
Administrateur du site
 

de manu_noisette

ok merci de vos reponses



30 Juin 2011, 15:25
 

de manu_noisette

Bonjour,

je reviens vers vous , toujours pour mon choix de chauffage!!! :D
je voulais savoir si vous connaissiez la marque Acova et si elle était fiable en terme de produit ?

De plus en me déplaçant chez LM le vendeur m'a venté les mérite de la chaleur douce !
Est ce que c'est mieux que l'inertie ? Plus économique ?

Merci de vos réponses.



18 Juil 2011, 12:27
 

de Alain

Bonjour,

La "chaleur douce" est une caractéristique des radiateurs électrique moderne qu'ils soient à inertie ou non ... Ca ne suffit donc pas pour décrire un appareil de chauffage .. Est-ce un convecteur, un panneau radiant, un radiateur à inertie à fluide ou à inertie sèche ..?

ACOVA est un acteur de premier plan dans la chauffage, avec des produits innovants et de qualité. Le fabricant fait partie du groupe suisse Zehnder, présent en Europe aux USA, en Chine ...



18 Juil 2011, 14:21
Administrateur du site
 

de manu_noisette

pour ce qui est de la chaleur douce, je faisais référence à ce type de chauffage:
(SAUTER BOOGIE 2000 watts)



18 Juil 2011, 15:20
 

de Alain

Ce modèle est un convecteur chaleur douce : Un appareil qui n'a pas de rayonnement et produit uniquement de l'air chaud.
Un vrai radiateur électrique avec un corps de chauffe en fonte d'aluminium produira certainement un meilleur confort thermique car il diffuse la chaleur par convection mais aussi avec une part non négligeable de rayonnement infra-rouge.

Ce type de convecteur à l'avantage de chauffer rapidement avec une convection qui engendre une stratification moins importante que les anciens "grille pain", et on peut aussi les apprécier pour leur design et leur faible encombrement.



18 Juil 2011, 19:12
Administrateur du site
 

de Yvon

Alain a écrit:Ce modèle est un convecteur chaleur douce
+ 1



19 Juil 2011, 12:49
 

de yan

Yvon a écrit:Bonjour,

Ce sont des radiateurs à inertie avec façade en aluminium...
La différence de prix de 150 euros s'explique en grande partie par la présence d'un boitier de programmation de plages horaires sur le modèle MADISON.

Un autre (petit) avantage du MADISON se situe au niveau des dimensions. Le MADISON à puissance égale (1000 watts) est plus long que le CELIA. Ce qui lui confère une meilleur qualité de transfert thermique.

Dimensions MADISON : H. 57 x l. 64,5 x P. 11,2 cm
Dimensions CELIA : H. 57 x l. 49.5 x P 11.2 cm.

Pour réaliser une programmation horaire avec les modèles CELIA, il faudra obligatoirement utiliser une stations de programmation reliée au fil pilote des radiateurs.


bonjour, tout nouveau sur ce forum intéressant, j'aurais souhaité avoir des avis sur le Célia 1000w que propose castorama. Il serait fabriqué par Sauter d'après le vendeur. Mais qu'en est il à l'usage ? car la différence de prix est quand même intéressante comparée au modèle sauter Madison.



19 Sep 2012, 21:21
 

de NONO21

bonjour,

Il ne faut pas oublier que dans un radiateur, seule la résistance produit la chaleur, le reste : fluide ou minéral, ne sert qu'à faire un petit stockage qui donne une chaleur plus régulière et plus agréable.

Et aucun fluide ou minéral n'a le pouvoir de multiplier les calories produites par la résistance.

On peut remarquer que le Madison et le Célia ont deux dimensions identiques et une différence de 15 cm pour la troisième.

On pourrait aussi comparer le poids, et choisir le plus lourd des deux (à puissance égale), on aurait un peu plus de stockage.

On remarque aussi que les radiateurs à fluide ont le plus souvent de plus grande dimensions que ceux à stéatite, céramique etc... Une plus grande surface permet une meilleure émissivité de la chaleur, Mais au bout du compte, la conso est la même en théorie.

Il serait bon de voir l'isolation du logement sur les murs donnant sur l'extérieur, et sauf si le logement est très récent, essayer de renforcer cette isolation.

Si ce logement est chauffé dessous et dessus, et de plus bien exposé, dans une région au climat doux, ce sera l'idéal pour ne pas trop dépenser.

Et peut-être avec accord de la copropriété (indispensable) pourriez vous envisager une clim reversible inverter pour les pièces de jour et radiateurs dans les chambres, cela vous permettrait de faire des économies, même s'il faut prévoir qu'à - 15° ça ne fonctionne plus et qu'il faut des radiateurs en secours.

Peut-être aussi pourriez vous simplement changer les radiateurs des pièces de jour, pour commencer, voir ce que ça donne, et éventuellement, par la suite changer ceux des chambres.



20 Sep 2012, 01:39
 

de Yvon

Bonjour,

Lu sur le site Casto :
Radiateur à inertie fluide Célia. Sa technologie assure une restitution longue et douce de la chaleur, même après l'arrêt du chauffage. Idéal pour maîtriser votre consommation énergétique.


Je me demande dans quelle mesure les gens qui écrivent ces descriptions comprennent quelque chose au chauffage :shock: ou souhaite que les consommateur puissent faire leur choix en connaissance de cause .. :?: :?: :?: Une "restitution longue et douce après l'arrêt" n'est pas un argument pertinent de vente !! Je dirais même que cette durée de restitution est un problème, effet secondaire de l'inertie, qui elle est bien utile pour stabiliser la température du corps de chauffe ...

NONO21 a écrit:Une plus grande surface permet une meilleure émissivité de la chaleur, Mais au bout du compte, la conso est la même en théorie..


Le chauffage en théorie, c'est compliqué... Un meilleur corps de chauffe produira une chaleur plus douce, mieux répartie, plus confortable, etc .. Pas facile à modéliser avec des équations .. Dans la pratique, la consommation dépend du niveau de déperditions spatiales (gradient sol plafond, mauvaise répartition) et temporelles (précision du thermostat) engendrées par le système de production de chaleur, et du confort thermique ressenti par les personnes.

Donc, oui, le radiateur qui a la plus grande surface d'émission est probablement celui avec lequel, on pourra se chauffer en consommant le moins d'électricité.



20 Sep 2012, 11:31
 

de yan

bonjour, merci pour vos réponses.
J'ai bien compris que l'isolation du logement est très importante. (C'est un appart de 50m² de 1992).J'en retiens aussi que le radiateur le plus avantageux (à puissance égale) est celui offrant la plus grande surface d'échange avec l'air de la pièce. Mon choix est définitif et sera pour le radiateur 1000W à fluide caloporteur, mais j'hésite à équiper tout mon logement avec des Célia ou alors des Madison de chez Sauter . J'utiliserai uniquement le fil pilote pour une programmation depuis mon tableau élec. Les modes et options proposés par le Madison ne m'intéressent pas. Je m'intéresse juste à la qualité du produit, à sa durée de vie dans le temps. Le poids et la largeur plus importante du Madison sont t elles si importantes et doivent elles influencer mon choix vers ce dernier ?
merci



22 Sep 2012, 19:27
 

de Yvon

Vous avez des modèles sans programmateur embarqué qui conviendraient mieux à vos besoins car un peu moins chers, juste le thermostat compatible fil pilote. Par exemple, Le modèle d'entrée de gamme chez Atlantic en inertie fluide avec corps de chauffe en fonte d'aluminium : ACCESSIO.



22 Sep 2012, 22:16
 

de Kristoff75

Le célia n'est pas fabriqué par Sauter.
Atlantic ou Acova fabriquent des radiateurs à inerties fluides sans programmation enmbarquée.



23 Sep 2012, 13:16
 

de psyko13

Le acova cotona semble un bon rapport qualité prix pour un radiateur à inertie fluide sans programmation embarquée.



24 Sep 2012, 12:19
 

de Gerald

D'accord avec ce choix pour l'Acova Cotona pour un fluide bon marché. Un peu plus de 200 euros pour 1000 watts avec une marque sérieuse comme Acova et un SAV compétent si vous l'achetez chez Castorama, vous ne devriez pas être déçu.



24 Sep 2012, 12:33
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron