Combien de radiateurs électriques, et quelle puissance ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Sébastien25

Bonjour à tous.

Je suis en train d'isoler une extension, laquelle dispose d'un toit plat isolé par l'extérieur (isolant mousse pu de 80 mm (pas pu faire plus à cause de contrainte de hauteur d'acrotère)), et à l'intérieur, laine de verre de 120 mm.
Cette extension a pour objectif de devenir une buanderie ainsi qu'une salle de sport, chauffée à 19 degrés.
Ses dimensions sont de 5x5x2.2.
J'habite dans le Doubs, et lorsque je cherche la puissance en W en entrant toutes les informations, les résultats sont très différents d'un site à l'autre : par exemple :
Le site Sauter : 1320 w
Le site Leroy-Merlin : 1800w

Ces deux valeurs reviennent fréquemment , si bien que je m'y perds complètement.

Je fais donc appel à vos lumières pour m'aider à calculer la puissance dont j'ai besoin.

Autre question : mon logement principal est chauffé par plancher chauffant alimenté par une pac.
Nous avons fait agrandir ce logement avec une autre extension de 32 m2, laquelle n'est pas chauffée (la quasi totalité du temps, la chaleur du reste du logement parvient à elle). Mais parfois il y fait un peu "froid", à savoir 17 degrés.
Quelle puissance de radiateur dois-je prendre pour gagner deux degrés ? (tout est déjà prévu pour installer deux radiateurs).

Merci d'avance.

28 Déc 2024, 11:18

de LUDO

Pour gagner 2°C dans un un volume de 80 M³ la puissance nécessaire est d'environ 250 watts. donc, un radiateur de 500 watts fera largement l'affaire.

28 Déc 2024, 12:58

de LUDO

Le site Sauter : 1320 w
Le site Leroy-Merlin : 1800w

La puissance à installée que donne ces calculettes, pour garantir la consigne par grand froid est une estimation des déperditions thermiques avec une majoration de 20%.

Pour que ce calcul soit exacte, il faudrait connaitre précisément l'isolation et la température extérieure.

Si vous n'installer pas une puissance suffisante, par grands froids, la consigne ne sera pas atteinte.

Si vous installer trop de puissance, vous aurez la garantie de toujours maintenir la consigne. La consommation ne sera pas plus importante que vous installiez la puissance exactement nécessaire ou 50% de plus..

Donc, à vous de voir, de trouver un compromis selon le confort que vous souhaitez obtenir, le nombre d'emplacements disponibles, le budget achat disponible et le choix de puissances disponibles (500w, 1000W, 1500W, 200W).

28 Déc 2024, 13:11

de Cronos

Moyennez les estimations ;)
Cette calculette vous donne combien de watts ? https://www.radiateur-electrique.org/calcul.php

28 Déc 2024, 16:56

de Sébastien25

Merci pour les diverses réponses apportées.
La calculatrice donne 1408 watts.

29 Déc 2024, 02:22

Retourner vers Radiateurs électriques