Combien de radiateurs pour un studio ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Pilana

Bonjour,

Je suis un peu perdue donc je me tourne vers vous !
Je suis entrain de refaire un studio et la question du chauffage est arrivée !
Le studio fait 23m2. La salle de bain possède déjà un chauffage porte serviette électrique acova.
Pour la pièce à vivre, je veux un chauffage à inertie.
Cette pièce doit faire environ 18m2, je me demandais si 1 seul chauffage était nécessaire et si oui de quelle puissance ? Sachant que dans le petit couloir entre la salle de bain et la pièce à vivre il n'y a pas de chauffage, ce même couloir risque t-il d'être froid ?

Merci beaucoup pour votre aide !



29 Aoû 2013, 13:08
 

de Yvon

Bonjour,


Tout dépend des déperditions thermiques, donc de l'isolation ... et du climat.
Quelle est l'année de construction de l'appartement ? Il y a t-il eu des travaux supplémentaire pour améliorer l'isolation ?

Pour 18 M², un chauffage de 1500 watts est suffisant, sauf climat très froid, ou épisode de froid avec températures très basses et vent.

Dans la pratique, 2 radiateurs de 1000 watts (ou 750 watts) seront plus efficaces qu'un seul de 1500 watts. Si vous aves les emplacements prévus à cet effet, préférez 2 radiateurs qui donneront un meilleur confort thermique.



29 Aoû 2013, 13:51
 

de Pilana

J'ai remis de nouvelles fenêtres partout...
Comment je peux savoir ?



29 Aoû 2013, 13:56
 

de Yvon

Dans le contrat de vente ou de location, il y a un DPE (diagnostic de performance énergétique ) qui donne une idée du niveau d'isolation. Les murs sont-ils en matériaux anciens (briquette, pierre) ou en matériaux isolants tels que la brique monomur creuse ?

Cela dit, il est toujours préférable d'installer une puissance de chauffe supérieure à ce qui sera réellement nécessaire.
Ainsi, les radiateurs sont sollicités dans une plage de fonctionnement moins proche de leur limite (ils seront moins chauds) et au final, la consommation n'en sera pas affectée (voire légèrement inférieure) et le confort sera meilleur.



29 Aoû 2013, 14:01
 

de Pilana

L'immeuble est ancien, en brique et à Paris.

Donc le mieux serait, selon vous, 2 à 750watts plutot que 1 à 1500 w. Merci pour ces informations !
Et entre inertie fluide ou inertie sèche laquelle est la mieux pour ce contexte ?
Et quelles marques ?
MERCI BEAUCOUP BEAUCOUP



29 Aoû 2013, 14:51
 

de Yvon

Si on parle des radiateurs à inertie en fonte d'aluminium. L'inertie liquide donne sans aucun doute de meilleurs résultats que l'inertie solide : meilleures répartition et circulation de la chaleur dans le corps de chauffe.

Pour les marques et modèles, il y a encore pas mal de choix.
Acova Atoll
Atlantic Galapagos
Sauter Madison etc ...

Mon choix serait 2 radiateurs de 1000 watts.

Faites bien attention à leur emplacement. C'est très important pour l'équilibre thermique de la température rayonnée.
Il faut les placer sur les parois qui rayonnent le plus de froid. Par exemple sous les fenêtres, ou à coté; sur le mur le plus froid.
(jamais en face d'une source froid).

Pensez aussi à placer un isolant entre l'arrière du radiateur et le mur, lorsque le mur donne sur l'extérieur de votre appartement, ou une pièce non chauffée.



29 Aoû 2013, 15:45
 

de Pilana

Merci pour ces informations précieuses !
Mon "problème" est que je n'ai pas de place pour mettre 2 radiateurs sur le mur qui donne sur l'extérieur ...
Dans mon cas ça serait : un radiateur entre 2 fenêtres sur le mur qui donne à l'extérieur et un autre radiateur en face vers le couloir et donc vers la porte de sortie.
Qu'en pensez-vous ?
merci encore



29 Aoû 2013, 15:58
 

de Alain

Bonjour pilana,

je dirais pas mieux quYvon.
Le positionnement des radiateurs est en effet important.

Sur le mur qui porte les deux fenêtres (et entre les fenêtres) cela est parfait.

Je vois pas bien comment vous envisagez de placer le 2em. Mais il faut éviter un placement face aux fenêtres et face au premier radiateur. Préférez alors, un mur à angle droit avec celui des fenêtres.



29 Aoû 2013, 16:36
Administrateur du site
 

de Kristoff75

Bonsoir,

De quelles dimensions disposez vous pour poser vos radiateurs? Ne pouvez vous pas les disposer en dessous des fenêtres?

Des radiateurs "gain de place" sont disponibles dans beaucoup d'enseignes et surtout sur Paris.



29 Aoû 2013, 20:21
 

de Pilana

Merci pour vos réponses !
Je pense avoir trouvé une solution ! 1 radiateur entre les 2 fenêtres de la pièce à vivre et 1 radiateur dans le couloir qui est à la limite de la pièce principal. Comme ça ils ne seront pas en face ! Par contre le 2ème radiateur ne sera pas sur un mur "froid" mais près de la porte d'entrée.
En tout cas, je me couche moins bête grâce à vous !
Super ce forum!
Merci encore



30 Aoû 2013, 00:29
 

de NONO21

bonjour, quelle est la dimension du mur côté fenêtre ??? ce doit être le seul qui donne sur l'extérieur, SAUF si le studio est dans un angle du bâtiment.

Vu que le couloir est au milieu du bâtiment, il sera peu froid.

Y a-t-til une porte au bout de ce couloir qui débouche dans la pièce principale ???



30 Aoû 2013, 15:49
 

de Pilana

Entre les 2 fenêtres il doit y avoir avoir 2M. L'immeuble ne fait pas angle.
En effet, c'est le couloir qui va être un peu froid.. Il n'y a aucune porte au studio sauf pour la salle de bain.
Le monsieur des travaux nous conseille 1 radiateur entre les 2 fenêtres de 1500 w mais je ne suis pas convaincue !!!
Merci !!



31 Aoû 2013, 10:56
 

de NONO21

Bonjour, Ecoutez le monsieur, vu que le couloir ne comporte pas de porte, la chaleur ira. Et toutes les parois du studio sont chauffées par les voisins, vous n'avez qu'un côté qui donne sur l'extérieur, donc ça devrait aller.

Y a-t-il une VMC collective dans l'immeuble ?? c'est indispensable.

Et il faudrait que sur une fenêtre de la pièce principale, il y ait une aération en haut de la fenêtre, sinon vous risquez d'avoir des problèmes de condensation.

S'il n'y a aucune aération d'origine, vous pouvez enlever environ 10 cm de joint dans le haut ça fera une aération pour le renouvellement de l'air aspiré par la VMC;



02 Sep 2013, 21:33
 

de Merik

pour résumer, il y a 3 possibilités :

1 seul radiateur de 1500 watts entre les fenêtres,
1 de 1000 watts entre les fenêtres et un autre de 1000 watts dans la pièce dont l''emplacement n'a pas encre été déterminé,
2 de 1000 watts "taille basse", 1 sous chaque fenêtre.

et si vous alliez voir chez vos voisins quelle solution ils ont adoptée, et s'il en sont satisfait ...



03 Sep 2013, 09:41
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright