Comment calculer la consommation d'un convecteur ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Pot28

Je vais vous posez une question qui vous paraitra surement bête mais dont je ne suis pas sûr de la réponse :

Un radiateur électrique (type convecteur) qui affiche une puissance de 2000W, en supposant qu'il soit allumé en permanence, est ce qu'il consomme 2 kW/h ? Et quel prix cela représente t-il ?

Je me pose des questions car ma facture EDF ne fait que monter et je me demande quelle est la part pour chauffer mon studio vue que le convecteur tourne plein pot.

Merci d'avance



29 Avr 2009, 01:28
 

de Alainn

Bonjour Pot28,

Vous faites juste une petite erreur d'écriture. La consommation électrique s'exprime W.h c'est à dire des watts pendant une durée de temps, et non des W/h. C'est une énergie qui est le produit d'une puissance dans le temps.

Le W.h et le KWh sont des écritures utilisées par les électriciens car en physique on parle de joules. Une puissance de 1 watt fournie pendant 1 heure vaut 1 W.h ou 3600 joules.

2 kW.h c'est donc ce que va consommer votre convecteur s'il fonctionne en continu pendant 1 heure.
EDF vend le kWh environ 0.11 euros TTC donc chaque heure vous payer 22 centimes d'euros. C'est peu mais l'addition s'élève quand même à 5.23 euros sur la journée ce qui fait pas loin de 160 euros à la fin du mois...

Mais il est très rare que la résistance d'un radiateur électrique soit sous tension en permanence, même pour un convecteur, à moins qu'il soit très sous-dimensionné par rapport aux besoins. Il y a souvent une led rouge qui s'allume quand le thermostat active la chauffe de la résistance. Ça doit se vérifier pour 1/3 du temps environ, donc un cout de 53 euros par mois.



29 Avr 2009, 22:10
 

de NONO21

bonjour : Un radiateur électrique quel qu'il soit est équipé d'un thermostat qui limite la température en coupant le courant lorsque la température voulue est atteinte.

Vous dites que vote convecteur fait 2 kw et que la résistance chauffe en permanence..... ce qui supposerait soit qu'il est sous dimensionné par rapport aux besoins, soit que vous chauffer à 28 ou 30°, ce qui serait étonnant.

Quelle est la surface de la pièce, la hauteur sous plafond ??? Quelle surface de murs donnant sur l'extérieurs ??? Ces murs sont-ils isolés ??? Y a-t-il du double vitrage ???

Normalement, sauf grand froids, un radiateur ne devrait pas consommer plus que 50 % du temps grand maximum. Donc si on le fait fonctionner 24/24, à 2 kw, et que la résistance consomme 50% du temps, cela ferait 24 kw. C'est pour cela qu'on a intérêt à réduire la température lorsqu'on n'occupe pas une pièce.



22 Oct 2009, 13:52
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright