Comment chauffer ma maison cet hiver ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de DGIPSY30

J'habite dans le sud dans une maison PHENIX des années 1980 de 90 m2 de plein pied dans laquelle je me chauffe à l'aide de 2 radiateurs à bain d'huile (2.500 & 2.000W) + 1 séche serviette type ACOVA dans la salle de bains et ma consommation EDF est très élevée (1.800 €/an).

Je n'ai pas les moyens pour l'instant de faire installer une PAC, cependant je viens d'engager des frais pour faire faire l'isolation des combles en ouate de cellulose (30 cm) et j''aimerais pouvoir me chauffer cet hiver à moindre frais. Pensez-vous préférable de remplacer mes 2 radiateurs à bain d'huile par des panneaux rayonnants ? dans ce cas il m'en faudrait 3 de 1.000 W pour les chambres (environ 10 m² chacune), et 2 de 1.800 W pour la partie cuisine/salon (environ '45 m²). Ma question pose sur le choix des radiateurs (rayonnant, caloporteur, à inertie fluide..... tout en sachant que je n'ai pas trop les moyens d'investir dans du haut de gamme cette année. J'hésite également entre l'achat de radiateurs ou de 2 poeles à pétrole ?

Je précise que ce type de chauffage ne sera que provisoire pour m'aider à passer l'hiver et q'uil sera ensuite remplacé par une pompe à chaleur dès que mes finances me me permettront.

Merci d'avance pour vos précieux conseils.



19 Nov 2012, 17:04
 

de NONO21

bonjour, Vous ne gagnerez rien en mettant des rayonnants à la place des radiateurs bain d'huile.

N'achetez pas des poêles à pétrôle, ça revient plus cher que du chauffage électrique équivalent pour une MEME DUREE de fonctionnement. De plus, ça va vous rendre humide la maison car cela produit autant d'humidité que de combustible consommé, et une maison humide est plus difficile à chauffer.
http://www.cuverville.org/article89.html

Ne chauffez que les pièces que vous utilisez, et faites suivre le ou les radiateurs là où vous êtes.

Il faut qu'il n'y ait pas d'isolation pour consommer autant.

Qu'y avait-il dans cette maison comme chauffage ???

Il semble que cette maison ait surtout besoin d'isolation avant tout, la note est très élevée pour deux radiateurs. Il ne faut jamais mettre le thermostat à fond, ça ne sert qu'à gaspiller.

Vous mettez peut être vos deux radiateurs en laissant les portes intérieures ouvertes, ce qui fait qu'ils chauffent en continu, et si vous mettez les deux résistances et le thermostat très haut, ce n'est pas une bonne solution.

Comme vous êtes dans une solution provisoire, gardez ce que vous avez, en réduisant la surface à chauffer, donnez priorité à l'isolation si vous voulez faire des frais.

Certaines de ces maisons ont un isolant de 2 cm seulement et des murs préfabriqués en béton.

Si vous avez du carrelage sur un sol probablement pas isolé, c'est encore plus dure à chauffer, il faudrait privilégier le parquet ou le parquet flottant stratifié avec l'isolant le plus épais qui fait 6 mm dans le séjour et les chambres, ou bien pour faire plus simple, un bon revêtement plastique un peu épais dans ces pièces . Cela coupera le rayonnement froid du sol et vous chaufferez un peu plus facilement.



Attention si vous faites changer les fenêtres, avec les maisons Phénix il y a des cadres métalliques, que l'installateur n'isole pas suffisamment, et les gens ont des problèmes de condensation.



19 Nov 2012, 21:07
 

de DGIPSY30

Merci pour la réponse, toutefois les choses sont un peu plus compliquées puisque je viens de rapporter un des deux radiateurs bain d'huile HS puisqu'il faisait sauter les plombs? quant à l'Acova sèche serviettes de la salle de bains que je laissais en permanence pour chauffer un peu le coin nuit, me rendant compte qu'il chauffait à fond en permanence, je viens de l'arrêter car le thermostat est foutu.
Concernant l'isolation, j'ai bien compris qu'il fallait commercer par là et j'ai engagé un professionnel qui vient mercredi installer 30 cm de Ouate de Cellulose dans les combles pour un prix de 1.500 €
Je vous précise qu'il y a une cheminée insert dans la maison mais compte tenu du prix du bois à acheter, à stocker, du ramonage à faire faire et de toute la manutention que cela implique + la saleté, je renonce à l'utiliser et la laisse pour les invités qui s'en chargeront s'ils veulent l'utiliser.
Que dois-je faire à présent pour chauffer ma pièce de vie qui englobe entrée, séjour, cuisine ouverte, soit une superficie totale d'environ 50 m² ? sachant qu'il ne me reste qu'un seul bain d'huile de 2.500 W.
Un vendeur de grande surface me suggère d'installer dans chaque chambre un rayonnant de 1.000 W que j'utiliserai en cas de besoin et de prévoir un rayonnant de 2000 W + un de 1.500 W pour la partie séjour/cuisine.
Qu'en pensez-vous, aurais-je assez de puissance au compteur, j'ai actuellement 9 KV ?
Merci de m'aider car c'est un vrai "casse-tête"........



19 Nov 2012, 22:28
 

de Yvon

Attention aux "bain d'huile" faussement appelés "radiateurs" et qui sont en fait des convecteurs archaïques très énergivores.

Ce type d'appareils qui produit de l'air très chaud par vagues est responsable d'importantes déperditions spatiales et temporelles.

Consommation = Température de Consigne + Variation Temporelle + Variation Spatiale


Avez vous mesuré la différence de température en le sol et le plafond ?



20 Nov 2012, 02:45
 

de DGIPSY30

Je ne comprend pas votre question, je demande simplement s'il est possible d'installer dans la même pièce 2 radiateurs rayonnants (2000 + 1500 W) dans ma pièce de vie où s'il me faut racheter un autre radiateur à bain d'huile ? aurais-je assez de puissance au compteur (actuellement 9 KW) pour en installer 3 autres de 1.000 W dans les chambres, étant précisé que cette installation sera temporaire en attendant de faire installer une clim. J'aimerais surtout savoir quoi acheter pour ne pas trop dépenser et surtout éviter de faire encore grimper ma facture qui est déjà budgétée à 180 € pour l'année prochaine. J'envisage cet achat après que mon isolation des combles ait été réalisée demain.



20 Nov 2012, 10:35
 

de brandodu31

Si vous regardez le tableau d évaluation de puissance qui est présent sur le forum, il vous faut autour de 8000kw pour chauffer votre maison . Donc vos 2 bains d huile tournent trop et sur-consomment , et la chaleur est mal répartie .

Installer des rayonnants dans les chambres permettra de mieux répartir la chaleur, et pour cette année les bains d huile utilisés dans le séjour permettront d avoir un meilleur confort.

J'ai eu une maison de 1930 et lorsque j'ai isolé et refait la toiture, la sensation de froid à la tète a disparu, donc je ne peux que vous conseiller d isoler les combles. Et aussi vous renseigner pour une isolation extérieure si vous devez garder cette maison .



20 Nov 2012, 18:28
 

de Alain

Pour obtenir une ambiance confortable, il faut éliminer les inconforts thermiques.
Les sensations de froids qui proviennent de l'absorption de chaleur par les zones froides (parois, fenêtres, sol, plafond) sont la première source d'inconfort avant les déplacements d'air.

L'air peut être chauffé à 25°C par des convecteurs, rien n'y fera. Dans ces conditions, au bout de quelques minutes de stationnement dans une pièces aux parois froides, vous ressentirez un refroidissement interne. La seule solution est de compenser les parois froides par un rayonnement chaud : radiateur en allège de fenêtre et sur mur froid.

Si vous utiliser des radiateurs bain d'huile qui ne fournissent aucun rayonnement comme dit plus haut, il est impossible d'équilibrer les échanges radiants. Il faudrait de l'air très très chaud (qui conduit mal la chaleur de toute façon) pour équilibrer les échanges thermiques du corps. Votre maison sera donc toujours inconfortable en hiver, vous aurez froid .. tant que vous n'aurez pas remédié à ce problème.

Au prix actuel de l'énergie la solution est bien sûr d'éliminer au maximum les parois froides en utilisant des matériaux isolants. Puis de s'équiper d'émetteurs de chaleur ayant un niveau de transmission de la chaleur par rayonnement d'au moins 40%.



20 Nov 2012, 20:04
Administrateur du site
 

de DGIPSY30

Merci pour vos réponses, je vais pouvoir tester dans les prochains jours l'amélioration apportée par l'isolation des combles.
J'envisage donc d'équiper ma maison avec des radiateurs rayonnants disséminés dans chaque chambre près des fenêtres.
Pour la partie entrée salon cuisine je vais installer 2 rayonnants un de 1.500 W et un de 2.000W . J'ai bien compris qu'ils doivent être éloignés l'un de l'autre.
Pour davantage de confort je habiller toutes mes fenêtre de doubles rideaux épais et acheter quelques tapis pour réchauffer l'atmosphère.
J'espère que mes 9 KW seront suffisants pour supporter l'ensemble de ces radiateurs et vais gérer au mieux ma consommation en relevant mon compteur chaque mois pour ne pas dépasser le prélèvement mensuel de 180 €
Je vous reparlerai de mes installations



20 Nov 2012, 21:27
 

de brandodu31

ne pas utiliser la machine à laver et le four en meme temps , l hiver !

faites vous faire un devis d isolation exterieur , c est plus naturel qu une climatisation

plus agreable été comme hiver .



20 Nov 2012, 22:16
 

de NONO21

bonjour : pour chauffer 50 m2 avec une isolation faible ou inexistante, il faut au moins 5 kw de radiateurs, quel que soit le modèle des radiateurs.

Qu'est-ce qu'un radiateur ??? l'élément principal est la résistance, et une résistance de 1000 watts produits 1000 watts de chaleur, pas plus par moins. donc votre vendeur qui veut vous faire chauffer avec 3500 watts avec des panneaux rayonnants, il est à côté de la plaque....

Plus il y a de volume à chauffer, plus ça consomme et plus ça coûte.

Vous parlez de cheminée ?? si c'est une cheminée ouverte, le bilan est négatif, ça amène plus de froid que ça ne chauffe.

Si c'est un insert, c'est valable, et si vous faisiez une bonne flambée par jour, en surchauffant un peu, ça vous économiserait pas mal d'électricité. C'est la seule solution pour économiser, ne cherchez pas ailleurs. Il y a quelques contraintes, mais il y a des ramoneurs et ce n'est pas si ruineux que ça.

Et les rayonnants produisent aussi beaucoup de convection, et ce que vous lisez en rouge sur les radiateurs bain d'huile est faux. Ils ne font pas plus de convection que les radiateurs à inertie, il n'y a qu'a observer ces derniers en magasin.

Comment se fait-il que le radiateur bain d'huile ait claqué ??? n'y avez-vous pas mis du linge à sécher dessus ??? il ne faut surtout pas le faire c'est écrit dessus. En général, ces radiateurs, on n'en voit pas la fin.

Il existe aussi les programmateurs journaliers à 5 euros qui se branchent sur une prise, cela permet de ne donner l'électricité à un appareil que le temps qu'on veut.

Et quand vous parlez de votre conso d'électricité, il y a probablement la conso d'un cumulus qui peut atteindre 450 ou 500 euros par an. Là aussi il ne faut pas ouvrir les robinets en grand et faire couler plus que nécessaire.

Il n'y a aucun radiateur miracle qui chauffera sans consommer, ce n'est pas la peine de chercher.



21 Nov 2012, 16:41
 

de Kristoff75

Un radiateur bain d'huile mobile produit beaucoup plus de convection qu'un radiateur à inertie à fixer au mur...c'est même un argument de vente des fabriquants (Delonghi en tête), il n'y a qu'à venir observer ces derniers en magasin et demander à les tester.



21 Nov 2012, 17:55
 

de DGIPSY30

L'isolation vient d'être terminée et j'ai maintenant 30 bons cm de Ouate de cellulose dans mes combles, les mecs ont travaillés comme des chefs. Résultat, il fait ce soir 18,5° dans mes 3 chambres sans aucun chauffage.
Dans le salon, seul le bain d'huile fonctionne au ralenti et j'ai 20°.
C'est donc décidé, j'irai demain acheter 3 panneaux rayonnants à 50 € chacun pour les chambres puis 2 autres plus puissants pour mon salon et j'aurais bouclé mon budget chauffage avec 300 €
Adieu donc la cheminée, même avec son insert car c'est trop la galère.
Pas question non plus d'isoler les murs extérieurs ça coûterait une fortune.
Prochaine étape une ou deux PAC l'année prochaine pour réduire la facture en 2014 et peut-être qu'un jour je changerais les fenêtres...



21 Nov 2012, 20:21
 

de NONO21

bonsoir, Alors, ce n'était pas la faute aux radiateurs à bain d'huile, c'était simplement la chaleur qui partait directement par le plafond et allait chauffer les oiseaux...

Et maintenant quel bonheur...



21 Nov 2012, 21:13
 

de Alain

NONO21 a écrit:Et les rayonnants produisent aussi beaucoup de convection, et ce que vous lisez en rouge sur les radiateurs bain d'huile est faux. Ils ne font pas plus de convection que les radiateurs à inertie, il n'y a qu'a observer ces derniers en magasin.


Ben si, il suffit d'observer la forme des "bain d'huile" pour comprendre qu'il ne peuvent produire pratiquement pas de rayonnement, sauf peut être certains modèles dont la carrosserie entoure l'appareil... Mais de toute façon, la tôle est très peu émissive.

On ressent moyennement l'air chaud au dessus des panneaux rayonnants récents = ceux qui sont adpatés à la RT 2005/2012, donc classés NF Electricité Performance Catégorie C. ALors que l'air qui monte au dessus d'un bain d'huile est à plus de 50°C ... (J'ai mesuré).



21 Nov 2012, 21:42
Administrateur du site
 

de NONO21

bonsoir, Et bien heureusement qu'ils chauffent les radiateurs bain d'huile et c'est mieux s'ils dégagent de la chaleur, ce qui fait qu'ils chauffent très bien, en plus, on peut les mettre où l'on veut et mieux profiter de la chaleur et qu'est-ce-qu'on est bien.

Cela constitue les meilleures ventes des radiateurs d'appoint qui souvent sont utilisés en chauffage principal, notamment pour des studios, et l'on est nettement mieux qu'avec des convecteurs.

Et tout l'espace entre les éléments des radiateurs à inertie, l'air chaud ne monte pas peut-être ???

Et si on ne veut pas que l'air chaud monte bêtement au plafond où il n'a rien à faire, on met une plaque en verre par exemple 15 ou 20 cm au dessus et ça rabat la chaleur vers le milieu de la pièce. J'avais fait ça dans un studio et c'était top.
Et aussi un programmateur journalier sur la prise de courant, et la conso était bien maitrisée. Et tout cela pour pas cher.



22 Nov 2012, 00:35
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright