Comment contrôler des radiateurs Hudson Reed

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de AlexandreH

Bonjour,

J'écris ici pour la première fois!

J'ai reçu quatre radiateurs électriques style fonte à fluide de chez Hudson Reed (2 de 1200w et 1 de 800w), qui sont livrés sans système de régulation, seulement avec le radiateur et un module de chauffe à monter.

Les radiateurs sont aussi dépourvus de fil pilote.

J'ai passé la commande au cours de travaux assez longs et je dois dire que je ne m'étais pas vraiment préoccupé de leur pose ni d'acheter un thermostat à ce moment là!

Le problème est que je ne sais pas vraiment quoi choisir comme système de contrôle, sachant que l'absence de fils pilote semble plonger les vendeurs de magasins de bricolage dans le désarroi...

Les thermostats proposés par Hudson Reed quant à eux me paraissent excessivement chers (140 à 190€ par thermostat) pour des boîtiers chinois filaires très simples...

D'où quelques questions avant de me décider :

- En l'absence de fils pilotes, je lis qu'il faut choisir des boîtiers "on/off".
Est ce que ce mode de contrôle on/off est aussi efficace qu'un contrôle géré avec les fils pilotes?
Est-ce que les fils pilotes permettent une variation de la puissance pour économiser de l'énergie et "lisser" la chauffe, au lieu de faire des allers/retours à pleine puissance ?

- Sachant que les radiateurs sont bien reliés en ligne directe au compteur, est-il possible d'installer des contacteurs dans le compteur qui seraient équipés d'une module radio pour échanger avec le thermostat ?
Est-ce mieux de compter sur un module radio branché entre la prise et le radiateur ?

- Enfin, le kit Wiser de chez Schneider me semble adapté. Est ce que quelqu''un pourrait me le confirmer?
Y a t-il d'autres produits plus intéressants ?
Peut-être n'est-il pas nécessaire d'avoir 3 thermostats connectés, est ce qu'il y des modes de contrôle plus simples ? (pour un radiateur un peu caché dans l'entrée)

Merci pour votre aide !



01 Déc 2023, 17:41
 

de Cronos

Bonjour,

Oui, par un système à thermostat d'ambiance associé ou non à une box domotique vous avez un vrai contrôle à distance de la température ambiante, alors qu'en mode fil pilote, l'application n'enverra que des ordres d'abaissement sur la température de consigne qui est réglée manuellement sur chaque thermostat.

Le système commande par ondes un contacteur (relais sec) qui agit en ON/OFF sur l'alimentation 230V de chaque radiateur. Dans une même pièce s'il y a plusieurs radiateurs, les contacteurs sont associés à la même zone.

Dans chaque pièce doit être installé un thermostat d'ambiance qui est géré dans une zone qui peut regrouper plusieurs pièces si la température et la programmation horaire est identique. Chaque pièce est une zone



01 Déc 2023, 18:40
 

de Canoé

AlexandreH a écrit:
- Sachant que les radiateurs sont bien reliés en ligne directe au compteur, est-il possible d'installer des contacteurs dans le compteur qui seraient équipés d'une module radio pour échanger avec le thermostat ?
Est-ce mieux de compter sur un module radio branché entre la prise et le radiateur ? !


La place est vraiment comptée dans les armoires électriques. J'ai mis les boitiers radio d'interface derrière les radiateurs. Certains sont assez compacts pour rentrer dans la boite d'encastrement.

Si au tableau électrique, plusieurs radiateurs sont regroupés sur le même fil d'alimentation, dans ce cas, vous réduisez le nombre de contacteur à acheter mais encore faut-il que le câblage regroupe des radiateurs qui correspondent aux zones que vous envisagez de créer :roll:



01 Déc 2023, 23:27
 

de AlexandreH

Merci beaucoup pour vos réponses.

L'une de mes craintes repose sur la gestion sans fils pilotes.

Dois-je comprendre qu'en on/off le thermostat ne peut envoyer ainsi que des ordres de chauffe à pleine puissance lorsque la température relevée passe sous la température programmée ?

Est-ce que les radiateurs avec fils pilotes peuvent être gérés plus finement en modulant la puissance et de façon à laisser la résistance à une puissance moindre mais en continu ? Ou est-ce que ces radiateurs fonctionnent eux-aussi en alternant des cycles à pleine puissance ?

Les radiateurs branchés avec un contact sec on/off sont-ils plus énergivores et générateurs d'inconfort avec des cycles de chauffe en dents de scie ?



02 Déc 2023, 15:00
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright