Comment installer une minuterie sur un radiateur ?

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Pepito

Bonjour.

Connaissez vous une solution pour installer une minuterie sur des vieux radiateurs muraux ? Je voudrais qu'ils ne consomment pas la journée et se mettent en marche une heure environ avant que la maison soit occupée le soir pour la préchauffer ?

Je précise que les radiateurs n'ont pas de minuterie et qu'ils sont cablés dans le mur.

Avez vous des idées pour monter une sorte de programmateur sans casser le mur ?

MERCI



20 Mar 2010, 13:06
 

de NONO21

bonjour : le plus simple serait de faire une prise murale et de mettre une fiche sur le cable qui sort du radiateur. Il suffirait de mettre un programmateur journalier sur la prise de courant et de brancher le radiateur dessus.

Ainsi vous pourriez maitriser parfaitement la durée pendant laquelle le radiateur dispose du courant électrique. C'est la seule façon simple de faire.

Et vous pourriez régler chaque pièce comme vous le souhaitez.

Ces programmateursjournaliers coûtent à peine 5 euros pièce en magasin de bricolage.



20 Mar 2010, 16:47
 

de Pepito

Merci. C'est une solution qui demande pas mal de travaux. Car si j'ai bien compris, il faut quand même démonter les plinthes et faire des "tranchées" dans le mur.

Est-ce qu'il n'y aurait pas une autre possibilité au niveau du tableau électrique ? Chaque radiateur arrive sur un disjoncteur.
Est-ce qu'il existe des disjoncteurs minuterie ???
Ce qui serait ma foi bien pratique !!!



21 Mar 2010, 00:17
 

de NONO21

bonjour : "des gros travaux ??? des tranchées dans le mur ????

Il y a bien une arrivée de courant derrière vos radiateurs, donc, vous décrochez le radiateur, vous coupez le courant au compteur, vous reprenez l'arrivée de courant, vous allongez le cable (avec un domino) jusqu'au bord du radiateur et vous mettez une prise en saillie. Et vous mettez une fiche sur le câble du radiateur, c'est vraiment pas extraordinaire. Ainsi non seulement vous pouvez débrancher votre radiateur, mais en plus vous pouvez y intercaler un programmateur journalier de façon à ce que votre radiateur soit alimenté juste le temps que vous voulez, et ceci tous les jours automatiquement.

Attention ces programmateurs journaliers ne tiennent l'heure que s'ils restent branchés, sinon il faut les rerégler.

On ne peut guère "bricoler" sur le radiateur lui-même.



21 Mar 2010, 10:47
 

de Pepito

Bonjour,

Je crois comprendre :idea:
Je tire deux câbles de derrière le radiateur sur lesquels je connecte une prise male et une prise femelle et entre les deux je mets un programmateur. La prise male sera sur les fils qui vont au radiateur et la fiche femelle sur les fils qui sortent du mur ...
Au niveau sécurité , ça ne pose pas de problème ?



21 Mar 2010, 16:09
 

de Pepito

Voilà un petit croquis rapide du branchement électrique.

branchement.gif
branchement.gif (14.7 Kio) Vu 14679 fois


Qu'en pensez-vous ?



21 Mar 2010, 16:21
 

de NONO21

bonjour : Et oui, c'est la seule façon. Question sécurité, le seul problème ce sont les enfants qui peuvent aller bricoler toutes les prises d'ailleurs.

Mais, il vaudrait mieux que ce soit une PRISE FEMELLE FIXEE DANS LE MUR que quelque chose qui traine sur le sol. Lorsqu'on lave le sol, mieux vaut que rien ne traine. Il existe des prises en saillies si on ne veut pas encastrer. Ne pas mettre la prise au raz du sol, la mettre au même niveau que les autres prises.

Les normes prévoient que les radiateurs doivent être branchés directement, ainsi ça fait les affaires de l'E.D.F, car on oublie d'arrêter le radiateur lorsqu'on part, et si on l'arrête, lorsqu'on arrive il fait froid. Alors qu'avec ce système, ça se fait automatiquement. Ne pas prendre les programmateurs les plus bas de gamme.

Mais lorsqu'on branche un radiateur d'appoint, on le branche bien à une prise, ainsi que la machine à laver, le frigo et j'en passe.

Il faudrait demander à l'assurance si ça ne pose pas de problème.

Ou alors, il faut toute une installation pour installer une programmation, mais alors, bonjour le prix.

Beaucoup de gens emploient ce système simple et qui permet de bien maitriser la dépense.

Mais vous pourriez voir un électricien pour voir ce qu'il vous propose.



21 Mar 2010, 17:54
 

de Pepito

En cherchant avec google image je viens de comprendre ce qu'était une prise à montage en saillie ...

Prise à montage en saillie

En effet ça me semble un montage propre et pas compliqué.

Merci pour les infos :)



21 Mar 2010, 21:12
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright