Conseil Chauffage electrique

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de NicoB42

Conseil Chauffage electrique

Message par NicoB42 » 03 Septembre 2017, 11:20
Bonjour,

Je souhaite revoir l'intégralité du chauffage de ma maison et j'aurais aimer des avis récents sur les radiateurs tels que :
- Aterno - Le devis reçu au prix élevé le commercial a de bons arguments comme une garantie à vie et des économies garanties
- Steatech - Le devis reçu au prix peu élevé et des appareils vendus comme étant le top (trop beau pour être vrai)
- Thermor/Atlantic - Prix intéressant mais je n'ai pas eu de conseil car recherche par Internet.

Merci à tous de vos conseils.

N.



03 Sep 2017, 13:03
 

de Zeb

Les 1ere marques que vous citez sont des concepteurs installateurs. Ils proposent souvent une installation équipée d'une régulation d'ambiance qui est plus compliquée à installer que les classiques appareils muraux à fil pilote. La régulation d'ambiance est considérée comme un élément positif pour le confort et la consommation car elle stabilise mieux la température que les thermostats individuels montés sur chaque radiateur. Mais par rapport à d'autres marques qui proposent des radiateurs électriques standards, la note est salée.

Thermor/Atlantic , Sauter, Noirot, concorde, airelec, Applimo, chauffelec etc ... sortent tous de 2 grosses usines françaises. Matériel de bonne qualité et fiable. Livré par défaut en fil pilote pour programmation externe ou intégrant des fonctionnalités horaires selon les modèles. Acova aussi.



03 Sep 2017, 15:08
 

de NONO21

BONJOUR, Si vous voulez faire des économies significatives, il faut installer une PAC AIR/AIR (en gros, une clim reversible inverter avec 2 ou 3 splits (ça doit revenir entre 2500 et 3000 euros tout installé. ça vous chauffera quasiment toute la maison pour 3 fois moins cher, et vous gardez vos radiateurs électrique notamment en complément pour les chambres en appoint.

Vous les conservez tous, c'est toujours plus prudent d'avoir deux systèmes de chauffage, notamment en cas de froids exceptionnels.

Sinon, pour une maison, le chauffage électrique reviendra toujours cher. Il est plus valable pour des petites surfaces.



11 Sep 2017, 23:33
 

de Zeb

@nono21
j'ai occupé une maison récente équipée d'un split. Pour rafraîchir l'été, rien de mieux, mais toutes ces clim sont encore une nouvelle source de consommation d'énergie. La norme et le prix des matériaux poussent à fabriquer des maisons ultra isolées et ultra légères qui n'ont plus vraiment d'inertie et de capacité à stocker la fraicheur nocturne pour en profiter en journée. Il faut vivre toutes fenêtres fermées dans une atmosphère conditionnée.



12 Sep 2017, 18:21
 

de Merik

Dans une maison RT2012 très bien isolée, le split est acceptable pour servir de chauffage, bien que le déplacement de l'air chaud insufflé ne soit pas de tous les gouts.

Mais dans une maison moins bien isolée et un climat froid, ce n'est pas du tout confortable. Les parois du logement sont froides et l'air chaud les réchauffe très peu si bien que le confort thermique est impossible à obtenir du fait que le corps est constamment soumis aux échanges rayonnants des parois qui pompent sa chaleur .. L'air chaud peu conducteur ne parvient pas à compenser ses pertes par échange radiant. Dans ce genre de situation, il faudrait élever très haut la température de l'air pour ne pas avoir froid, avec tous les désagréments d'un air ambiant surchauffer en mouvement.. Economique mais malsain et inconfortable.



12 Sep 2017, 23:16
 

de NONO21

bonjour, quoiqu'il en soit, on peut supposer qu'une maison équipée de chauffage électrique est isolée, même si elle n'est pas RT 2012, et les dernières PAC air:air (clim reversible) ont fait des progrés et on ne sent pas l'air. Avec les anciennes, le souffle de l'air était très faible et pas gênant dans les pièces de jour, moins agréable dans les chambres cependant. Et il ne faut pas diriger l'air vers le bas, mais à l'horizontale car ça recycle. C'est en dirigeant le flux vers le bas que les gens se plaignent.

Mais lorsqu'on divise la conso par 3, c'est quand même pas mal.

Mais il ne faut pas installer ça pas plus que des radiateurs dans une maison ancienne sans la moindre isolation bien entendu.
J'en connais qui ont viré le chauffage au gaz propane qui revient aussi cher que du chauffage électrique pour une clim reversible et qui sont enchantés;



14 Sep 2017, 09:53
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright