Conseil chauffage maison (très) mal isolée à Paris

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de drapsag

Bonjour à tous,

Suite à la facture très salée que EDF m'a envoyé je souhaiterais améliorer le système de chauffage de la maison.

LA MAISON : de 140 m2 environ sur 7 niveaux, du sous-sol au 5e étage avec une pièce par étage d'environ 20 m2 et des plafonds bas. C'est une maison étroite entre deux rues donc en longueur et datant du 17e siècle donc très mal isolée, voire pas isolée du tout. Disons que le proprio n'est pas disposé à effectuer des travaux d'isolation.
CHAUFFAGE : actuellement on a des chauffages à bain d'huile de 1500W, que je pense inadaptés.

Donc on voudrait en changer pour quelque chose de plus adapté (convecteur, rayonnant...) et c'est là où j'aurais besoin de conseil parce que je suis un peu perdu dans tous ces choix.
Je pense aller voir chez Atlantic car j'ai un ami qui peut m'avoir des réductions.

Ma question est quel type de chauffage pour des pièces de 20 m2 mal isolées, sachant qu'il s'agit de réduire ma facture d'électricité ? Et devrais-je investir dans un système de régulation de chauffe (système domotique, etc.)?

On m'a parlé du Galapagos ou encore du Shangaï éco-domo de chez Atlantic, est-ce que 1000w seront suffisant ?

Enfin je pense ne pas chauffer le RDC qui est vraiment trop mal isolé, comme le sous-sol où on ne passe que peu de temps, est-ce une bonne idée?

Merci d'avance pour vos remarques.



12 Oct 2013, 14:47
 

de Merik

Bonjour,

Sans isolation, n'importe quel type de production de chaleur vous coutera très cher...

Bien sûr les "bain d'huile" ont une très mauvaise efficacité thermique, un peu comme les grille pains.. Beaucoup d'air chaud qui monte ? A la rigueur, ils peuvent être installés aux niveaux inférieurs en laissant l'air monter dans les étages. Mais si de l'air chaud stagne sous les plafonds sans se mélanger, vous perdez de l'énergie.

Vous dites avoir une mauvaise isolation : Pas de double vitrage et murs froids ?
Dans la pièce de vie principale, le salon, vous pourriez améliorer le confort en installant des radiateurs qui produisent au moins 30% de rayonnement thermique. Il faut les positionner de façon à contrer le froid qui vient des parois (équilibrage thermique) et en privilégiant une zone de confort.

Pour bien faire, il faut séjourner quelques temps dans la pièce et ressentir d'où vient le froid. Les vitrages sont toujours le point faible de l'isolation, à moins de les avoir fait évoluer en rénovation.

1) Vous avez repérez les zones d'où vient la sensation de froid.
2) Vous installer les radiateurs sur ces parois : sur le mur froid, sous les fenêtres, ou au plus près si impossibilité à cause des dimensions.

Plusieurs radiateur de petite puissance donneront un meilleur résultat.



12 Oct 2013, 20:37
 

de NONO21

bonjour, vos radiateurs bain d'huile seraient très bien, sauf que leur puissance de 1500 watts est trop faible pour 20 m2.

Faites le test d'en mettre deux dans la même pièce, un fonctionnera avec les deux résistances donc en 1500 watts, et l'autre sur une seule résistance, là vous serez plus proche de ce qu'il faut.

Si vous ne prenez pas la puissance nécessaire aucun radiateur ne vous donnera satisfaction.

Les bains d'huile sont très bien, j'en utilise moi-même, mais je prends la puissance qu'il faut.

Au lieu d'aller acheter des radiateurs que vous pensez miraculeux, essayez d'isoler un tant soi peu.

C'est le niveau le plus bas qui est le plus froid et qui demande le plus de chauffage, ensuite, les niveaux supérieurs sont un peu moins difficiles à chauffer , car ils sont chauffés par dessous.

Si vous travaillez, ne laissez pas fonctionner les radiateurs en continu 24/24 heures.

Il existe des programmateurs journaliers à 5 euros, ils comportent des cavaliers, et on peut programmer les horaires de chauffe que l'on veut par tranche d'un quart d'heure. (voir magasin de bricolage).

Si je comprends bien, cette maison n'est pas mitoyenne, donc doit avoir au moins 3 côtés qui donnent sur l'extérieur.

Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez mettre des tasseaux, de l'isolant de même épaisseur entre et du lambris ou de l'OSB dessus, vous faites ça pièce par pièce, (en commençant pas le bas) et vous demandez au propriétaire de vous fournir ou du moins de vous payer la marchandise. Il peut le faire, car ça lui coûte moins cher que de le faire faire.

Vous pouvez vous contentez de 5 cm d'isolant pour ne pas perdre trop de surface, le résultat sera au rendez-vous, c'est sûr.
Reste le problème des prises et interrupteurs qui ne vont pas être au niveau de l'isolation ?? il faudrait voir un électricien ou solution plus simple, laisser un petit carré sans isolation pour pouvoir atteindre la prise ou l'interrupteur qui seraient en creux.

Solution plus "light" : coller sur les murs du Dépron de 6 mm qui coupera bien le rayonnement froid du mur. ATTENTION : prendre la colle prévue pour sinon ça ne tiendra pas. On peut peindre dessus avec de la peinture genre peinture à plafonds.

Comme vous êtes locataire, ne faites rien sans avertir le propriétaire et demandez lui son autorisation écrite.

Autre solution : installer un poêle à pellets au niveau le plus bas, et en laissant les portes ouvertes, la chaleur se communiquerait en haut.

Ces poêles peuvent s'installer avec une ventouse, c'est une évacuation qui se fait en traversant le mur, donc c'est possible.

Pour les radiateurs, faites attention à votre installation électrique.

Pour les fenêtres qui doivent être en simple vitrage, mettez des rideaux fins à tissage serré (pas de dentelle, pas de trous), et mettez deux tissus superposés ce sera plus efficace, et ceci bien plaqué à la fenêtre, et des doubles rideaux pour la nuit.
Ainsi vous conserverez mieux la chaleur.

N'attendez de miracle d'aucun radiateur, il faut empêcher les pertes de chaleur, c'est la priorité.
Dans une maison moyennement isolée, on dit qu'il faut 100 watts/m2 pour vous, même avec des plafonds bas qui réduisent le volume, il faut au moins ça.

Cette maison n'avait aucun chauffage installé ???

Voilà quelques pistes pour essayer de ne pas trop vous geler.



13 Oct 2013, 06:00
 

de drapsag

Merci pour vos réponses Merek et Nono21.

La maison est vieille et aucun réel effort d'isolation n'a été fait : pas de double vitrage et murs froids, passage d'air par les fenêtres.
Je suis bien conscient qu'il n'est pas possible de faire des miracles dans ces conditions, j'espère simplement pouvoir investir dans des chauffages de qualité qui malgré tout pourront un peu diminuer la facture. Et aussi faire plus attention à la manière de consommer.

Concernant d'éventuels travaux pour isoler comme on partage la maison et qu'on est plusieurs locataires on aura pas trop envi de s'engager dans un grand chantier comme l'isolation des murs mais on va tout de même faire des efforts là-dessus avec bien sur l'accord du proprio qui par ailleurs est disposé à participer.

Il n'y a pas de chauffage installés, il y en a eu mais ils ont rendu l'ame. Pour les bains d'huile il y en a 2 par pièces mais je les soupçonnent d'être de mauvaise qualité, ils ne chauffe pas vite ni efficacement.
Le rdc a une face complètement vitrée donc vous imaginez la galère que c'est question isolement. C'est pour ça que j'abandonne l'idée de vouloir le chauffer, même si on a prévu d'y placer des rideaux plus isolant que les actuels.

Pour l'instant on s'attelle à isoler le contour des vieilles fenêtres en bois et pour le système de chauffage je pensais coupler un radiateur à un panneau rayonnant par pièce 2x1000w probablement, voire une combinaison de 3 de plus faible puissance ; mais rien n'est fixé encore, surtout qu'on n'a pas autant besoin de chauffer les derniers étages. Et les placer entre les fenêtres, puisque l'espace en dessous n'est pas assez grand, de manière à bien répartir la chaleur.

Avant de s'étendre sur les modèles, j'aimerai avoir votre avis, à savoir si compte tenu de la mauvaise isolation, de bons chauffages pourront apporter des économies à hauteur de l'investissement ou s'il vaut mieux aller vers du milieu de gamme ?



13 Oct 2013, 20:30
 

de Alain

drapsag a écrit:Avant de s'étendre sur les modèles, j'aimerai avoir votre avis, à savoir si compte tenu de la mauvaise isolation, de bons chauffages pourront apporter des économies à hauteur de l'investissement ou s'il vaut mieux aller vers du milieu de gamme ?


Oui. Pour réduire votre facture d'électricité, vous avez tout intérêt à installer de vrais radiateurs, même d'entrée de gamme si votre budget est limité. Par exemple dans la technologie à inertie, il existe des modèles bon marché en grandes surfaces. Chez Castoroma, les modèles Alexia, Elsa 2 ... Un peu plus de 100 euros pour 1000 watts.

Les appareils que vous utilisez actuellement sont conçu pour du chauffage d'appoint. Ils produisent une chaleur de très mauvaise efficacité thermique proche de celle produite par les convecteurs de première génération.

IDEMU (Institut de l’Ecologie en Milieu Urbain) a réalisé un dossier documenté (http://www.idemu.org/IMG/pdf/FT14-Le_ch ... trique.pdf) sur le chauffage domestique qui pourra vous éclairer sur votre démarche d'amélioration du confort thermique.



13 Oct 2013, 22:42
Administrateur du site
 

de NONO21

Bonjour, Combien de m2 avez-vous à chauffer vous même ???

Celui qui est au rez-de chaussée, c'est le plus mal loti : personne ne le chauffe dessous, de plus il doit avoir du carrelage bien froid au sol, et une ancienne vitrine si j'ai bien compris.

Pour la vitrine, il faut mettre deux rideaux fins superposés, ça coupe mieux le froid. Pour en trouver des pas chers voir associations caritatives ou à Paris, le marché St Pierre. et pour la nuit un rideau en tissus d'ameublement qui coupera mieux le froid.

Pour couper le froid du sol, sans trop de boulot, mettez du revêtement plastique en rouleau assez épais. ça vous coupera le rayonnement froid du sol. Demandez au propriétaire qu'il participe, il n'y est pas obligé, mais si c'est bien demandé ....

A la rigueur, vous pouvez essayer de trouver un radiateur rayonnant sur pied que vous mettrez pas loin de vous afin de profiter au maximum de la chaleur, et le jour où vous partez, vous le récupérez sans rien avoir à démonter, de plus vous le déplacez à l'endroit où il est le plus utile.

Mais gardez ce que vous avez, et combinez les deux, peut-être pas en même temps pour ne pas prendre trop de puissance au compteur. Pour la salle d'eau, vous pouvez préchauffer la pièce avec un radiateur soufflant céramique. Vu la durée réduite de la chauffe, la conso sera insignifiante. On en trouve autour de 20 euros (750/1500 watts)

Si vous avez des fenêtres, nettoyez le dormant (partie fixe) séchez le bien, et mettez y du bourrelet mousse c'est le moins cher, mais c'est le plus souple (il ne coince pas) et vous laissez 10 cm sans bourrelet dans le haut pour avoir un minimum de renouvellement d'air. Et rideaux comme précédemment.

Etant donné que vous êtes locataire, il faut faire efficace, pratique et pas cher, et aussi pouvoir emporter vos chauffages lorsque vous partez, à moins qu'à ce moment là, le propriétaire veuille vous les racheter. Eviter les installations au mur.

Il n'y a pas vraiment de miracle en chauffage électrique effet joule, même s'il faut essayer d'utiliser le modèle qui s'adapte le mieux à l'emploi qu'on veut en faire. Le gros problème c'est les déperditions de votre logement dues au manque d'isolation.

Ceci dit, un chauffage, il faut bien le gérer, et c'est tout un art, surtout le chauffage électrique.



14 Oct 2013, 11:06
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright