conseil pour changement du condensateur

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de BarbaraM

IMG_1419.jpg
espace très réduit pour accéder a la 2e soudure
IMG_1419.jpg (351.07 Kio) Vu 39 fois
IMG_1418.jpg
le régulateur de tension riveté à la "plaque"
IMG_1418.jpg (608.17 Kio) Vu 39 fois
Bonjour, après 10 ans de très bon fonctionnement, mon radiateur clignote rouge sans arrêt et en plus fait clignoter la lampe de ma chambre ! En lisant les messages sur le forum, je voulais changer le condensateur, a l’œil nu rien ne semble détérioré sur la carte. le soucis est que je n'ai pas accès aux 2 soudures du condensateur car la carte électronique est retenue par le régulateur de tension qui est riveté aux barre métallique (on m'a dit que ce sont de petits radiateurs?) 1 seule soudure est accessible, à moins d'essayer avec le fer a souder de passer dans l'espace très réduit, mais je vois qu'il n'arrive pas jusqu'à la 2e soudure à quelques millimètres pres, j'imagine qu'il faut que je perce le rivet pour essayer de sortir la carte électronique complétement? Par avance merci pour votre expérience. Je me demandais si je pouvais essayer d'enlever le condensateur par le dessus uniquement, et le souder par le dessus ? mais j'imagine que non ? Je vous met une photo car j'imagine bien que mon message est très confus !!! Je suis preneuse aussi pour des conseils concernant la soudure ? j'ai lu 320° pour ce genre de composant ? et pas plus de 2 ou 3secondes ? un grand merci. bonne soirée. Barbara

11 Oct 2025, 19:15

de Merik

Bonsoir, Ecraser le condensateur avec une grosse pince, il restera 2 pattes métalliques assez longues pour ressouder sur ces pattes le nouveau condensateur. Ce sera pas très propre mais en basse fréquence il n'y a pas de soucis à rallonger les connexions. Attention à ne pas arracher les pistes ni trop chauffer.

11 Oct 2025, 22:38

de BarbaraM

Bonjour
Merik
, merci beaucoup pour votre conseil. Si je comprend bien j'écrase le vieux condensateur pour pouvoir l'enlever en espérant garder de l'ancien condensateur une partie des tiges métalliques ce qui me permettrait de souder le nouveau uniquement sur le dessus sur les morceaux de tiges de l'ancien condensateur ? Quand vous dites de faire attention de ne pas trop chauffer, je règle mon fer sur quel température ? 320° est trop élevé ? ou c'est une question plutôt de durée ? pas plus de 2 ou 3 sec pour faire la soudure ? Encore merci. bon dimanche

12 Oct 2025, 12:23

de Merik

oui, il va rester l'armature interne du condensateur. Ne pas chauffer trop longtemps. Pour l'électronique, on utilise en principe un fer à souder de 60 watts réglé à 200°C pour souder à l'étain. Le risque majeur est de décoller les pistes du circuit imprimé.

12 Oct 2025, 20:14

de BarbaraM

Merci beaucoup [quote="Merik".[/quote]. Finalement même avec une grosse mince, nous n'avons reussi à arracher le condensateur :-( Nous avons même essayé de l’écraser dans un etau !!! incassable...Mais nous avons finalement réussi à enlever le rivet en le perçant. Mais décidément, je dois mal m'y prendre,maintenant que j'ai accçs au dos de la carte, je n'arrive pas à dessouder le condensateur,j'ai reussi a enlevé un peu de soudure, mais il en reste !!! La pompe à dessouder n'enlève rien...Bref la soudure ca ne semble pas mon truc :-( Pourtant, j'ai même mis le fer à 350°(avant de lire votre réponse !!!) et même là j'ai l'impression que le point de soudure ne fond qu'en surface...Merci...Je suis proche d'abandonner, mais c'est dommage, et frustrant. encore merci pour vos conseils et votre temps.
Bonne soirée
Barbara

16 Oct 2025, 18:17

de LUDO

Le circuit est double face avec trou métallisé ! Toujours difficile à retirer un composant aussi gros et aussi large ! Parfois il est nécessaire de le couper en deux à la pince ou de chauffer les 2 point de soudure ne même temps &avec 2 fers à souder. Quand vous chauffez la tige du condensateur avec le fer, il est bon de rajouter de la soudure pour bien faire circuler la chaleur ! Une fois le condensateur retiré il faudra surement déboucher le trou métallisée. Recommencez à ajouter de l'étain et à bien chauffer puis aspirer à la pompe à dessouder par l'autre côté du PCB ! Bon courage !

17 Oct 2025, 13:21

de BarbaraM

[quote="LUDO"] Merci beaucoup Ludo pour votre aide, quand vous dites "rajouter de la soudure" ou"ajouter de l'étain" c'est la même chose (le fil à souder)? je viens de commander du flux, j'ai vue que ca pouvais aider ?
merci pour vos encouragements en tous les cas !
Bonne journée
Barbara

17 Oct 2025, 14:28

Retourner vers Pannes et réglages