Conseils de chauffage ... ou pas !

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Jan TRANSEN

Bonjour.

J'ai besoin d'un conseil, pour le chauffage électrique :

> maison individuelle - Loiret - de 2001
> rez de chaussée - chauffé
> Etage - non chauffé
> radiateurs à inertie
> plancher béton entre le rez et l'étage (a priori, non isolé particulièrement).

Actuellement, j'ai 20° au rez de chaussée.
7° dehors
14° à l'étage.

Je me pose plusieurs questions :

1) Le fait que l'étage soit "dégourdi" à 14° > veut dire que c'est la déperdition du rez, qui chauffe !
2) Comment calculer à quoi correspond - en équivalent chauffage - ces 14° ?
2) Je me demande si j'aurais intérêt à chauffer légèrement ( 10 ou 12° par ex), pour que le rez de chaussée ait moins de déperditions ?

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.



16 Fév 2013, 21:12
 

de Merik

Bonjour,

Vos pièce à l'étage sont chauffées par la convection naturelle, et comme l'isolation semble assez performante le besoin en chauffage est léger.

A moins d'utiliser un logiciel professionnel qui va calculer précisément les déperditions de chaque pièce en fonctions de la conduction thermique des parois et des températures minimales pondérées enregistrée des côtés extérieurs, il y a les méthodes d'approximation qui marchent très bien !!

Lorsqu'une paroi sur les 6 (murs, sol, plafond) est "chaude", il est habituel d'enlever 10% de puissance par paroi qui n'est pas en contact avec 1 zone froide.

Vous prendre comme base ces valeurs :

Puissance de chauffage par M3


Vous pouvez aussi utiliser la calculette de puissance en indiquant comme température minimale extérieure, la température que vous constatez à l'intérieur de la pièce sans chauffage au plus froid de l’hiver.



17 Fév 2013, 13:44
 

de Jan TRANSEN

Bonjour.

Merci pour cette réponse fort interressante.

Avec la calculette, si je reprends mes données - pour la chambre NON chauffée :

Donc, extr = 7°
Intr = 14° (non chauffée)
Surface = 21 m2
Volume = 38 m3 ( mansardée = 1.80m ht moyenne).
Isolation type 4

J'obtient comme puissance emetteur chaleur = 265 Watts

J'en conclue donc, que la déperdition venant du rez de chaussée - 265 Watts = cout de la déperdition ?

Cela dit, la calculette > c'est très bien - Mais si je calcule pour le rez de chaussée > La position de la pièce n'entre pas en compte ( murs extrs = OK > mais pas de pièce prise en compte - au-dessus), qui me permettrait de calculer avec ou sans chauffage au 1er, et voir la répercution au rez de chaussée.

Je voudrais savoir, quelle serait la répercution sur la dépense de chauffage du rez de ch.( Etage chauffé / peu chauffé ou pas chauffé !).
Merci de votre attention.



17 Fév 2013, 15:01
 

de NONO21

bonjour,

La chaleur ne passe pas qu'à travers la dalle béton, elle passe aussi par l'escalier qui monte, et pour une bonne partie.

Il faut bien un peu chauffer les chambres, il est certain qu'il n'est pas besoin de 40 watts/m3 pour l'étage s'il y a déjà 14° sans rien. Mais si elles ne sont pas suffisamment chauffées, la chaleur n'y va que plus.

Il faudrait voir lorsqu'il fait - 15° quelle température il y a a l'étage. L'hiver que nous traversons, n'est pas excessivement froid jusque là.

Il faut surveiller l'hygrométrie. Sans aucun chauffage, elle risque d'être un peu forte.



19 Fév 2013, 18:43
 

de Yvon

Jan TRANSEN a écrit:J'obtient comme puissance emetteur chaleur = 265 Watts
J'en conclue donc, que la déperdition venant du rez de chaussée - 265 Watts = cout de la déperdition ?


L'outil de calcul donne une estimation de la puissance du chauffage à installer dans un volume donné, pour parvenir à y maintenir une température lors des périodes les plus froides en hiver. Vous rentrez donc des valeurs qui ne correspondent pas à ce qui est attendu par la calculatrice ...

Cela dit, les 265 watts calculés peuvent être interprètes comme la puissance de chauffage que pouvez ne pas installer grâce à l'apport en provenance des pièces de la maison déjà chauffées.



20 Fév 2013, 15:50
 

de Yvon

La déperdition thermique est la perte de chaleur que subit un bâtiment.

- déperditions à travers les parois, dites surfaciques,
- déperditions par renouvellement d'air.



20 Fév 2013, 16:06
 

de Yvon

Il existe des logiciels pour réaliser le calcul des DP.

Les déperditions indique la puissance minimale qu'il faut installer pour chauffer lorsque la température extérieure est minimale. Elle sont exprimées en Watt.

Si vous voulez vous essayer au calcul de déperditions thermique, je vous conseille d'aller voir ce site qui détail tous les paramètres à prendre en compte et propose une feuille de calcul Excel. : http://www.thermexcel.com/french/ressourc/deperdit.htm



20 Fév 2013, 16:07
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright