Conseils pour le changement de radiateurs

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de Lotus

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir des conseils sur le changement de mes convecteurs actuels des Atlantic F117 1500w dans le salon et 1000w dans les chambres et SDB.

Voici le plan de l'appartement :

Placement des radiateurs sur le plan d'une maison

Les barres rouges représentent bien sûr les radiateurs.

Donc ma première interrogation se porte sur le type de radiateur rayonnant ou inertie fluide ? A savoir qu’au niveau du radiateur du bas dans le salon j'ai mon canapé à 1m.

Ensuite je trouve que la puissance des radiateurs est faible dans la pièce à vivre par rapport à la taille de la pièce qui fait dans les 40m². Je verrais plutôt un de 1500w dans l'entrée et un de 2000w dans le salon. J'avais pensé aussi mettre 2 1000w sous chaque fenêtre, le souci étant que je n'ai que 60cm.

Enfin voilà je suis un peu perdu et je veux vraiment optimiser mon chauffage.

Merci de votre aide.



10 Fév 2012, 22:35
 

de Alain

Bonsoir,

Les panneaux rayonnants n'ont pas d'avantage par rapport aux radiateurs à inertie, si ce n'est qu'ils ont un peu plus de réactivité. Si à une époque, ils ont apporté une vraie amélioration au chauffage électrique qui n'utilisait que des convecteurs, ils sont aujourd'hui un peu dépassés...

Le radiateur à inertie à l'avantage de fournir un flux de chaleur constant avec une bonne part de rayonnement et une convection très douce qui engendre une faible stratification.

Pour une pièce de 40 M2, il faut installer 3500 watts pour une isolation moyenne (RT 2000).
Avec deux radiateurs de 1000 watts, la chaleur sera mieux répartie qu'avec un seul radiateur de 2000 watts. Le confort thermique en sera amélioré et la consommation sera naturellement un peu plus faible.

Une autre règle pour optimiser le confort thermique (et réduire la consommation) est de placer les radiateurs pour que leur rayonnement annule les rayonnements froids. Donc, il faut placer systématiquement les radiateurs sur le même mur que les baies vitrées, sous les fenêtres si possible ou à côté, et contre les murs les plus froids (ceux qui donnent sur l'extérieur).

Il faudrait certainement revoir la disposition que vous avez indiqué sur le plan. Un radiateur serait nécessaire près de l'ouverture qui donne sur la terrasse.



11 Fév 2012, 01:43
Administrateur du site
 

de Lotus

Le soucis pour la baie vitré c'est qu'elle est entourée de meuble, il me reste la place pour un 1000w de chaque cotés mais les 2 auront un meuble d'un coté à même pas 5cm. (je me base sur les cotes des sauter madison).



11 Fév 2012, 12:25
 

de NONO21

bonjour : normalement la moyenne est de 100 watts/m2 pour plafonds standards à 2,50 m maximum; ou 40 watts/m3, ceci pour une isolation moyenne (5 cm de LV dans les murs). Cela peut légèrement varier en fonction du climat de la région.

Et bien sûr, on ne trouve jamais la puissance exacte dont on a besoin, donc on va prendre la puissance au dessus pour une pièce en angle (2 murs dehors) et la puissance au dessous s'il n'y a qu'un côté qui donne dehors, et en plus exposé au sud.

Et comme dit ci dessus, mieux vaut deux radiateurs de 1000 watts qu'un seul de 2000 pour une meilleure répartition de la chaleur.

Et aussi, si le sol est en carrelage directement sur chape sur terre plain sans isolation, c'est extrêmement inconfortable et difficile à chauffer, car on a un rayonnement froid venant du sol, ce qui incite à pousser le thermostat tout en ayant froid aux pieds.

Mieux vaut privilégier les revêtements non froids et si possible isoler un peu en recoupant les portes intérieures. Pour les portes fenêtres ouvrantes, il n'est pas possible de recouper les nouvelles portes fenêtres PVC.
Si on ne peut pas remonter le sol, un revêtement plastique PVC dont l'épaisseur maxi n'est que de 3 ou 4 mm coupera pas mal le froid du sol, dans une pièce où il n'y a que des fenêtres, on peut davantage remonter le sol : lambourdes, styrodur de même épaisseur entre les lambourdes et plancher véritable par dessus. Ou alors, plus light et moins contraignant : isolant 3 ou 6 mm en polystyrène vert spécial (ne craint pas une condensation éventuelle ou de l'humidité) et parquet flottant par dessus.
Bien sûr, mettre du 6 autant que possible. Ceci surtout dans le séjour et les chambres.
S'il y a un sous sol, il faudrait isoler aussi le plafond du sous-sol si ce n'est déjà fait.

Et ensuite, les radiateurs genre inertie qui existent à fluide ou solide seraient pas mal, en respectant la puissance nécessaire en fonction du volume.
Les 1000 watts ne sont pas très larges, en tout cas la plupart font moins de 60 cm de largeur. Vous avez les dimensions sur les catalogues en général.

En tout cas, ne vous ruinez pas trop pour des radiateurs : ceux à fluide ne sont pas mal, c'est ceux dont l'effet se rapproche le plus du chauffage central, et ils ne sont pas très chers. Se souvenir que seule la résistance produit la chaleur, le liquide ou le minéral ne servant qu'à faire un petit stockage pour avoir une chaleur plus régulière.

Si vous avez un climat doux, une Clim reversible inverter pour les pièces de jour pourrait vous permettre de faire des économies du moins lorsque les températures ne sont pas très froides, donc une bonne partie de la saison froide. Et les radiateurs seraient utilisés lorsque les températures baissent trop. Mais attention, pour installer une CLIM, il faut l'autorisation du syndic puisque vous êtes en copropriété.



11 Fév 2012, 12:27
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright