Consommation a l'arrêt radiateur HELIOM

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de jplzz

Bonjour, j'ai acheté en août 2016 2 radiateurs à inertie fluide de marque HELIOM, modèle LEA 1500W.
Je remarque aujourd'hui grâce à mon boitier d'ambiance qui me donne la consommation instantanée, que ces 2 radiateurs consomment chacun 60W alors que ces radiateurs sont stoppés (position arrêt). Une question toute bête qui me vient à l'esprit, est ce bien normal ? J'ai des radiateurs "grille pain" et lorsqu'ils sont à l'arrêt, ils ne consomment rien. Quelqu'un a t'il déjà eu ce type de pb ? Evidemment ils sont garantie mais si c'est pour les changer par deux autres identiques qui consommeront pareil, cela n' aucun intérêt.
Merci pour vos éclairages



12 Juin 2017, 22:11
 

de Merik

Bonjour, Un simple thermostat électronique de qualité consomme environ 1% en veille. Les thermostats numériques de radiateurs équipés d'afficheurs lcd ont besoin de plus d'énergie pour rester en veille.

Mais une consommation en veille de 60 watts je n'ai jamais vu ! Un cout de 70 euros d'électricité par an !!

Quelques valeurs des consommations en veille des appareils électriques. Les modèles récents consomment moins.

- Télévision, magnétoscope de 5 à 20 Watts
- Décodeur TV, démodulateur d'antenne : de 5 à 15 Watts
- Répondeur téléphonique : environ 4 Watts
- Lampe Halogène : 0 à 10 Watts
- Four à micro-ondes : environ 5 Watts
- Machine à café : environ 3 Watts



12 Juin 2017, 23:23
 

de Yvon

Il faut contacter le fabricant pour qu'il confirme si cette consommation de veille est normale.
Le cas échéant, il faut mettre les radiateurs hors tension en ouvrant les disjoncteurs affectés au chauffage au niveau du tableau électrique durant la période de non-utilisation. La tendance est aux radiateurs électriques sans interrupteur mécanique. Le circuit primaire d'alimentation 230 volts reste alors sous tension en permanence. Quand on sait que 80% des pannes concerne les condensateurs du circuit d'alimentation secteur, il faut vraiment penser à faire cette mise HORS tension...



13 Juin 2017, 10:53
 

de jplzz

bonjour, merci pour vos réponses et vos conseils. L'idée est excellente, je vais contacter le fabriquant pour avoir son avis et en attendant je coupe le disjoncteur au niveau du tableau électrique.



13 Juin 2017, 18:35
 

de bebenz

Si on calcul 60w en 24 heures soit 2,5 wh vous etes dans la moyenne haute de la consommation en veille d'un thermostat.
Aujourd'hui les thermostats en mode "arret" stipulent que le radiateur ne doit pas chauffer. Par contre la carte electronique est toujours alimentée (en veille)
Je ne pense pas que vos appareils soient en défauts



13 Juin 2017, 20:14
 

de jplzz

bonsoir bebenz, je comprends votre remarque, effectivement je ne vois aucun défaut (au moins apparents), les radiateurs chauffent correctement et sont pilotés par un boitier d'ambiance relié à mon gestionnaire d'énergie Hager EK482. Mais c'est tout de même un petit budget !



13 Juin 2017, 20:30
 

de Bricoleur

60 watts pour chaque veille ?



13 Juin 2017, 23:44
 

de jplzz

bonjour bricoleur,
j'ai mis un peu de temps pour répondre car j'ai fait quelques essais. Pour bien cadrer ma situation, j'ai un RDC et un 1er étage. Sur chacun de ces 2 niveaux, j'ai 3 radiateurs. Un disjoncteur est placé sur chaque circuit. J'ai donc 2 disjoncteurs dédiés au chauffage (plus un autre par le radiateur de SDB). Les 3 radiateurs sont les suivants (identiques et de même marques pour chaque niveau) : 1 radiateur panneau rayonnant et 2 radiateurs à inertie. Au 1er étage, lorsque les radiateurs sont à l'arrêt, je n'ai aucune consommation sur mon boitier d'ambiance, 0 watt.
Par contre au au RDC, c'est différent.
Les radiateurs sont tous à l'arrêt, j'ai une consommation de 60 W qui s'affiche sur mon boitier d'ambiance.
Je débranche indifféremment l'un des 2 radiateurs à inertie, j'ai toujours 60W.
Je débranche les 2 radiateurs à inertie, le panneau rayonnant reste toujours branché, j'ai 0 Watt.
Si je coupe le disjoncteur et que je le rebranche ensuite, j'ai 70 w qui s'affiche. Pour avoir à nouveau 60 W, je débranche les 2 radiateurs à inertie et quand je rebranche l'un des 2 ou les 2 j'ai 60 W qui s'affiche sur mon boitier.
J'espère que je suis clair, car pour moi c'est quelque peu inexplicable.



15 Juin 2017, 22:32
 

de Bricoleur

Bonjour,

Merci des précisions.
Oui, un peu mystérieux. Le câblage n'est peut être pas correcte.. Un retour mauvais retour .. Et/ou le boîtier d'ambiance ne fait pas une mesure exacte.

Pour savoir exactement ce que consomme le radiateur électrique, il faut mettre un ampèremètre en série dans le fil de phase au niveau de la connexion au dos.

J'ai ce genre de panneau rayonnant. Je vais faire une mesure cet am pour voir s'il y a un courant résiduel quand le curseur est en position arrêt.

thermostat panneau rayonnant



24 Juin 2017, 12:09
 

de Bricoleur

Mesure du courant en ampère alternatif de veille en position arrêt.

- courant de veille alternatif = 10 mA
- courant en chauffe = 4,23 A
- courant fil débranché = 0

Consommation de veille d'un radiateur électrique

Mesures cohérentes.

Puissance : 230 volts x 4.23 = 972 watts pour ce panneau rayonnant de 1000 watts de marque Atlantic.

Puissance consommée en veille = 230 x 0.01 = 2,3 watts

Je précise que ce panneaux rayonnant n'a pas d'afficheur lcd. La consommation en veille est faible et correspond à celle d'un thermostat électronique classique.

Sur l'année, la consommation en veille représente 20 Kw.h environ 2.5 euros.



27 Juin 2017, 13:22
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright