Contrôle de la température d'une pièce avec 3 Radiasoft

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de ppre

Bonjour,

J'ai un salon de 32 m2 avec 3 Radiasoft (radiateurs 100% connectés de la marque Noirot, double coeur de chauffe) mis dans la même pièce à 3 endroits espacés.

Ces radiateurs sont connectés, je peux régler la température de consigne sur mon téléphone.

Je sais que j'ai la possibilité de "lier" les 3 radiateurs, par exemple quand je change la consigne de l'1, ce sont les 3 qui changent la consigne de température, mais je vais désactiver cela, car je veux garder un contrôle indépendant (par exemple mettre en ECO le radiateur dans l'entrée du salon, et CONF les 2 autres radiateurs).

Mais ce que je comprends est que chaque radiateur s'auto régule en utilisant le capteur de température qui est en bas de chaque radiateur. Je ne fais pas trop confiance à ce capteur de température: au vu des forums, il y a souvent un écart de température entre la T° mesurée par ce capteur et la T° mesurée par un thermomètre indépendant dans le salon, et en plus cet écart semble fluctuer selon la T° extérieure, du coup avec risque de surchauffe des radiateurs.

Ma question est donc, est-il possible d'utiliser un capteur de température connecté dans le salon, indépendant des radiateurs, et utiliser cette T° mesurés pour piloter finement les radiateurs du salon. En gros, il me semble décrire le principe d'un Thermostat pour une pièce entière, mais je ne suis pas sûr car il me semble qu'on ne peut pas vraiment dire au radiateur d'utiliser la T° fournie par le thermomètre indépendant, plutôt que par le capteur inclus dans le radiateur.

Comment résoudre le problème que je soulève, c'est à dire "s'affranchir du capteur de T° inclus dans les radiateurs, tout en pilotant finement les radiateurs pour une économie d'énergie maximum".



18 Sep 2023, 11:25
 

de Cronos

ppre a écrit:
Ma question est donc, est-il possible d'utiliser un capteur de température connecté dans le salon, indépendant des radiateurs, et utiliser cette T° mesurés pour piloter finement les radiateurs du salon. En gros, il me semble décrire le principe d'un Thermostat pour une pièce entière, mais je ne suis pas sûr car il me semble qu'on ne peut pas vraiment dire au radiateur d'utiliser la T° fournie par le thermomètre indépendant, plutôt que par le capteur inclus dans le radiateur.

Comment résoudre le problème que je soulève, c'est à dire "s'affranchir du capteur de T° inclus dans les radiateurs, tout en pilotant finement les radiateurs pour une économie d'énergie maximum".


Le capteur embarqué est souvent très efficace car il est adapté au corps de chauffe.

Pour réguler avec un thermostat d'ambiance, on utilise le fil pilote du radiateur : thermostat-ambiance-pour-fil-pilote-t589.html



19 Sep 2023, 00:54
 

de Rafistol

Merci pour l'astuce ;)



25 Sep 2023, 15:53
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright