Cozytouch ou smart ECOcontrol ou autre protocole ?

Les solutions domotiques pour piloter à distance un chauffage électrique. Quelle sont les interfaces compatibles avec le fil pilote pour programmer et gérer à distance par Internet, au moyen d'un smartphone des radiateurs électriques ?

de papolog

Bonjour

Je viens d’acheter une maison qui est équipée de :
- 5 panneaux rayonnants connectés de marque Thermor de différentes puissances dans les chambres, et mezzanine.
- 4 Campa Campaver Ultime 3.0 de 2000 W : 3 dans la pièce de vie et un dans la suite parentale. C’est un modèle à inertie assez haut de gamme et plutôt design avec un grand panneau de verre.
- un convecteur des années 80 à remplacer rapidement.

J’aimerais bien connecter tout ce petit monde pour mieux contrôler ma consommation, mais les protocoles ne sont pas les même :
- Smart ECOcontrol pour Campa
- Cozytouch pour Thermor

Je vois 3 options possibles :

1) Faire cohabiter les 2 protocoles, et utiliser 2 applications distinctes. D'après ce que j'ai compris, smart ECOcontrol créé son propre réseau alors que cozytouch utilise le réseau wifi existant. Cette solution ne me paraît pas très ergonomique au quotidien.

2) Passer par un bridge cozytouch, et installer un "pass cozytouch" sur les 4 campa qui seront donc commandés via le fil pilote.

3) utiliser un autre protocole comme ZigBee ou zwave, et installer un boîtier sur chaque radiateur pour le commander via le fil pilote en utilisant une solution open-source comme JEEDOM ou Home Assistant .

J'aimerais recueillir votre avis sur ces 3 alternatives, et reste ouvert pour étudier une 4eme option.

Merci d'avance de vos retours.

Papo



02 Déc 2023, 15:36
 

de Merik

bonjour.

Aucun fabricant de box domotique n'est visiblement pressé d'intégrer correctement la reconnaissance des radiateurs connectés. Ce sont des solutions propriétaires, et quand ils apparaissent dans la liste de compatibilité, les fonctionnalités sont très limitées.

SmartECOcontrol et Intuitiv sont développés par le groupe Muller, et ne sont même pas compatibles entre eux.

CozyTouch du groupe Atlantic utilise le protocole IOHomeControl de Somfy. mais à ma connaissance leur box n'a pas intégré correctement les objets connectés d'Atlantic ..

Avec des modules FP vous gérez les 6 ordres et c'est déjà très suffisant bien qu'on perde certaines fonctionnalités qui sont possibles en mode connecté bidirectionnel et les appli propriétaires. Avec de simples contacts (module domotique relais) et une diode, vous avez 2 ordres, confort et éco.



02 Déc 2023, 17:26
 

de LUDO

Thermor connecté = Sauter connecté. Le contrôle à distance se fait au moyen du bridge Cozytouch relié à une box Internet.

Vous pouvez lier l'appli Cozytouch à l'appli Enki (box domotique Leroy Merlin).

:arrow: https://www.confort-sauter.com/aide/coz ... avec-enki/

Je pense que Cozytouch est plus abouti et stable que son concurrent du groupe Muller.

La box Enki vous donne le choix de modules fils pilotes pour les Campaver. Le récepteur connecté chauffage fil pilote
AVIDSEN Enocean ou celui de marque Equation (LM), 6 ordres de fonctionnement : Confort, Confort -1°C, Confort -2°C, Eco, Hors Gel, Arrêt.

:arrow: https://enki-home.com/produit/recepteur ... il-pilote/



02 Déc 2023, 18:56
 

de papolog

Merci Merick et Ludo de vos retours.

Vos réponse confirment un peu ce que je craignais. Il va être difficile d'intégrer tous mes radiateurs connecté et je vais devoir passer par une solution tierce.

L'intégration Enki a l'air intéressante sur le papier, mais m'oblige à avoir un bridge cozytouch + une box Enki. Installation plus lourde, passage par 2 systèmes propriétaires et consommation énergétique plus élevée.

Je pense que je vais m'orienter vers une solution open-sourceà base d'home assistant, jeedom ou domoticz, ce qui me permettra de connecter également ma clim Daikin.

Je vais utiliser des modules fil pilote de ce type (qui semblent d'ailleurs identiques aux modules Enki) :
https://nodon.fr/nodon/module-chauffage-fil-pilote-zigbee/
Si j'ai bien compris, avec ces modules, je pourrai utiliser les 6 ordres de pilotage, mais par contre je n'aurai pas de retour d'information sur l'état du radiateur et la température ambiante de la pièce. Si je veux avoir cette info, je devrai ajouter des modules capteur de température comme celui-ci, c'est bien ça ? https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/5319-sonoff-capteur-de-temperature-et-d-humidite-zigbee-30-snzb-02-6920075776102.html

Petite question sur la gestion par fil pilote. Depuis le radiateur on peut modifier la température de confort (et donc -1°, -2° et la température éco qui sera confort -3°C), mais peut-on changer de mode ? Que se passe-t-il en cas de conflit entre la consigne demandée par le fil pilote et celle demandée directement depuis l'interface du radiateur ?



04 Déc 2023, 11:56
 

de Canoé

papolog a écrit:Que se passe-t-il en cas de conflit entre la consigne demandée par le fil pilote et celle demandée directement depuis l'interface du radiateur ?


En principe, quand le radiateur est en mode programmation interne, seul l'ordre de délestage (arrêt) venant du fil pilote est prioritaire.

Sur certains thermostats (anciens) il y a un mode télécommande pour se mettre en réception des ordres venant du fil pilote, mais le plus souvent, le thermostat est laissé en mode confort, et il va suivre les abaissements venant du fil pilote.



04 Déc 2023, 15:13
 


Retourner vers Radiateur connecté



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright