Décalage mesure thermostat radiateur électrique

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Laetitia

Bonjour, j'ai plusieurs questions :

Le thermostat de mon radiateur dans mon salon est réglé sur 15.5°c et j'ai une température d'ambiance de 19°c affiché sur mon thermomètre intérieur. Mon chauffage ne chauffe pas ce qui me paraît logique si la température de la pièce est atteinte. Est ce possible d'avoir autant d'écart entre la température demandée et la température atteinte? Ou mon thermomètre intérieur est défectueux ?
Le thermostat de mes radiateurs dans ma cuisine et salle à manger (ouverte en une seule pièce) sont réglé sur 18°c, mon thermomètre intérieur indique 19.5°c et mes chauffage continue de chauffer. Ce qui me paraît anormal puisque la température des pièces est censé être atteinte.
Je précise que c'est une maison comprenant 2 étages, récemment rénovée, isolation mur, plafonds, combles ....



01 Nov 2023, 13:16
 

de Canoé

Bonjour, il arrive qu'il y ait un décalage important car la sonde de température des radiateurs est située en dessous, en regard du sol. Si le sol est anormalement froid ou chaud à cet endroit, dans un courant d'air etc la mesure peut être faussée. En allant dans le menu de configuration du thermostat, il y a un moyen de faire une correction appelée "harmonisation".



01 Nov 2023, 13:21
 

de Canoé

De même que le thermomètre de contrôle doit se placer dans une zone neutre à 1,5 mètre de hauteur. Eviter la proximité directe d'un vitrage , d'un mur froid, d'un courant d'air etc
Il faut aussi attendre au moins 2 jours de chauffage régulier que la chaleur se soit bien répartie pour faire l'étalonnage définitif du thermostat.



01 Nov 2023, 13:29
 

de Laetitia

Merci beaucoup pour vos réponses



01 Nov 2023, 14:01
 

de Cronos

Vous pouvez faire un contrôle visuel du capteur de température, et si besoin retirer la poussière.

Ci-dessous, la sonde de température d'un panneau rayonnant :

Capteur de température



01 Nov 2023, 14:54
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright