Demande d'avis sur les radiateurs Decowatt

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Gregory

Bjr,

Je suis intéressé par l'achat de panneaux décoratifs infrarouge Ecowatt.

Ils sont en vente chez Leroy Merlin et la plateforme Fnac. J'irais peut être les voir de plus ce weekend.

Pour une idée des prix, j'ai relevé ceux du site Fnac :
DECOWATT : 4 formats disponibles

45x120 cm : 500 Watts ;
100x70 cm : 650 Watts ;
60x120 cm : 650 Watts : 990 €
60x180 cm : 1000 Watts : 1490€

Aucun avis sur le web comme si ces produits venaient de sortie pourtant la marque à déjà 6 ans selon Zeb qui m'a répondu dans un autre message.

J'ouvre donc ce message pour recueillir les avis d'utilisateurs.

Zeb a écrit:Salut !
J'avais un doute mais la documentation Décowatt indique bien :

Notre technologie à rayonnement infrarouge lointain vous apportera tout le confort thermique dont vous
rêvez etc .."

Decowatt est une marque française lancée en 2016 par la société Ceanothe, elle même créée en 1976. Le design est vraiment sympa, beaucoup de motifs, faible épaisseur .. Un produit séduisant. Je me demande toutefois comment se présente l'élément chauffant, comment il est apposé contre, ou inséré dans la plaque de verre ?? Cela pour savoir si le panneau est réparable en cas de pane de la résistance.



25 Oct 2022, 15:18
 

de Gregory

Pas d'avis ?
Je me demandais si le verre étant un isolant, il est une bonne matière pour faire des radiateurs alors que d'habitude, les radiateurs sont en fonte ou en aluminium très conducteurs de chaleur ?
Savoir aussi s'ils sont fabriqués en France ?



26 Oct 2022, 10:27
 

de LUDO

salut,

Je suis comme toi, j'aime bcp ces radiateurs qui se présentent comme des grands panneaux décoratifs. La résistance est moulée dans le verre. J'ai vu des photo sur Leboncoin. Plusieurs sont à vendre en occasion. Rien n'apparaît au dos à part la régulation électronique, le thermostat. Tu est bien en présence d'un chauffage à l'infraouge long. Sur leur site ( https://decowatt.fr/" ) ils disent que la fabrication est française. Pour ma part, je considère que le manque d'avis n'est pas négatif en soit. Quand un produit donne satisfaction, le client viennent rarement sur Internet en parler.

Le seul critère qui me bloque pour passer à l'achat est le prix. J'attends des retours et d'aller les voir. Peut être un showroom en RP ?



28 Oct 2022, 10:59
 

de NONO21

bonjour,

Non, le verre n'est pas un isolant thermique, même s'il est peut-être un peu moins conducteur que les métaux, il conduit malgré tout la chaleur.

Quand on sait que seule la résistance produit la chaleur dans un radiateur, alors que le fluide, la fonte, la stéatite, la céramique, le verre, et j'en passe ne fait que permettre un petit stockage afin d"avoir une chaleur plus régulière qu'avec de simples convecteurs, ces radiateurs ne peuvent pas fournir plus de chaleur que les autres pour une même puissance et une même consommation. Même si l'esthétique est agréable ce qui attire le client, il ne faut pas compter chauffer autant qu'avec d'autres radiateurs pour moins cher.

Et les prix sont exorbitants. De plus comme ils ne sont pas de vente courante, on ne sait pas ce que ça donne sur la durée.



30 Oct 2022, 02:29
 

de LUDO

En cherchant sur le web, on trouve que le verre est classé comme isolant thermique mais beaucoup moins que le bois. Le verre accumule bien la chaleur. Le verre est un matériaux qui a une bonne capacité thermique : quantité de chaleur stockée par rapportée à sa masse. Si le verre convient à la fabrication de radiateur, il n'est pas non plus un isolant. Donc tout est relatif.

Pour revenir à Décowatt, j'apprécie surtout le look et le choix important de couleurs et de motifs.

Questions :

Comment calculer la puissance nécessaire pour une pièce de 35 m² ? Ils disent que le modèle 60×180 cm 1000 W convient jusqu'à 20 m². Le site annonce jusqu'à 25% d'économie d'énergie par rapport à un chauffage électrique classique. Mais je ne crois pas aux miracles non plus.

Autre question sur le débordement du radiateur par rapport au mur : L'épaisseur du radiateur (profondeur = 53 mm) plus la fixation. La documentation ne donne pas d'éloignement minimum entre le mur et le dos du radiateur. La seule info est la hauteur minimal = 175 mm du sol minimum. Sur le schéma d'installation, on voit que les attaches dans lesquelles s'accroche le panneau l'écartent très peu du mur.

Tout compris, de combien de centimètres déborde le panneau décoratif ?

Système de fixation

Mes radiateurs électriques (genre inertie) font 10 cm d'épaisseur, plus 4 cm des pattes de fixation, ils débordent de 14 cm. Pour des grands panneaux décoratifs, il ne faudrait pas plus de 10 cm en tout pour que l'aspect soit esthétique.



31 Oct 2022, 11:52
 

de Zeb

Gregory a écrit:Pas d'avis ?
Je me demandais si le verre étant un isolant, il est une bonne matière pour faire des radiateurs alors que d'habitude, les radiateurs sont en fonte ou en aluminium très conducteurs de chaleur ?
Savoir aussi s'ils sont fabriqués en France ?


Oui, Made in France et je parie que le verre dans lequel est moulée la résistance est fabriqué par Saint Gobain.
En tout cas, d'autres marques utilisaient du vitrage St Gobain comme Pradel (Thermovit) qui n'existe plus.

La technologie est connue depuis au moins 1937 !! Pour l'exposition universelle de 1937, René Coulon avait présenté un radiateur art déco en verre, le Radiaver 1100 watts de Saint Gobain.
https://drouot.com/lot/publicShow/388503

A vérifier quand même l'origine des panneaux chauffants utilisés par Décowatt. Je m'avance peu être ;)
La verrerie AURYS de Carentan filiale de St Gobain spécialisée dans la transformation du verre plat et qui fabriquait ces panneaux est indépendante depuis 2021.


Le choix du matériaux verre ?
Le verre est un isolant électrique qui conduit tout de même la chaleur et la restitue assez bien par émissivité infrarouge.
Le principe est celui du chauffage des lunettes arrière sur les voitures. Un fil résistif est inséré dans le verre.



31 Oct 2022, 17:28
 

de Zeb

LUDO a écrit:Comment calculer la puissance nécessaire pour une pièce de 35 m² ? Ils disent que le modèle 60×180 cm 1000 W convient jusqu'à 20 m². Le site annonce jusqu'à 25% d'économie d'énergie par rapport à un chauffage électrique classique. Mais je ne crois pas aux miracles non plus.


Les 20M² est un conseil pour obtenir une température uniforme dans une pièce. Par exemple, si vous avez besoin de 1500 watts pour chauffer une pièce de 25 M², il est préférable de répartir la puissance sur 2 radiateurs de 750 watts.

La puissance doit se calculer par la règle qui s'applique à n'importe quel radiateur.
- volume à chauffer
- isolation
- climat

:arrow: http://www.radiateur-electrique.org/calcul.php


Les 25% d'économies sont toujours indiqués par rapport à un convecteur de 1ere génération à thermostat mécanique.
Avec un détecteur de présence (-15%) et une détection de fenêtre ouverte (-5%) , les fabricants annoncent 40% d'économie.
Toujours par rapport aux vieux convecteurs des années 70-80.



31 Oct 2022, 17:46
 

de Gregory

Merci pour ton complément d'information :P :P :P

L'origine française est indiquée dans la faq ainsi que la certification Origine France Garantie. https://www.originefrancegarantie.fr/
Fabriqués exclusivement dans notre usine de Vénissieux, les radiateurs et sèche-serviettes décoratifs Decowatt sont certifiés par le label : Origine France Garantie. Misez sur une qualité attestée. Radiateurs et sèche-serviettes décoratifs rayonnants en verre trempé et fabriqués en France.


Et sur l'aspect consommation, je dois m'attendre à ne pas voir de changement par rapport aux convecteurs panneaux rayonnants ?



31 Oct 2022, 20:02
 

de Merik

Gregory a écrit:Et sur l'aspect consommation, je dois m'attendre à ne pas voir de changement par rapport aux convecteurs panneaux rayonnants ?


Vu que ces panneaux verticaux produisent très peu de convection, peut être 20% d'air chaud et 80% d'infrarouges, en cas de grande hauteur de plafond, on devrait voir une différence de consommation, car le gradient sol plafond est énergivore.

On dit aussi qu'à confort égal, le rayonnement permet de baisser un peu la consigne s'il est bien orienté (emplacement des radiateur). Par exemple, quand on a une grande pièce à chauffer, le fait d'avoir un contrôle sur la direction du flux de chaleur, il est possible de privilégier une zone de confort, alors qu'on a aucun contrôle sur l'air chaud qui monte d'abord au plafond.



02 Nov 2022, 22:07
 

de NONO21

bonjour, Encore des marchands de miracles.

Pour obtenir les économies annoncées, il faudrait des locaux super super isolés.

Mais pour gagner de l'argent, il faut vendre de l'illusion.



03 Nov 2022, 01:23
 

de Merik

NONO21 a écrit:bonjour, Encore des marchands de miracles.

Pour obtenir les économies annoncées, il faudrait des locaux super super isolés.

Mais pour gagner de l'argent, il faut vendre de l'illusion.


Les chiffres d'économie indiqués sont comme précisés ici (mais pas toujours clairement sur les sites de vente en ligne) par rapport à des convecteur de 1ere génération, et ont été validés par l'Ademe.

https://librairie.ademe.fr/cadic/2222/g ... s-cher.pdf



04 Nov 2022, 18:07
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright



cron