Différence modèles Radiateurs Inertie fluide ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de david30

Bonjour à tous,

je suis le point d'acheter des radiateurs à inertie fluide pour 3 chambres dont 1 exposée nord, 1 exposée sud et une exposée sud/ouest (donc 2 murs extérieurs)

En parcourant un peu le forum, j'ai bien compris qu'il fallait choisir de l'inertie fluide plus confortable.

Cependant, je n'arrive pas à comprendre l'écart de prix qu'il peut y avoir entre différents modèles d'une même marque.

Je n'ai pas de budget particulier, je peux prendre un radiateur à 300€ comme un à 600 ou 700€ si les raisons sont bonnes.

merci pour votre aide :)



08 Déc 2013, 00:07
 

de Yvon

Bonsoir,

Quelles idées des critères qui justifient la différence de prix :

    La notoriété de la marque, son SAV
    La possibilité de programmation horaire avec des plages figées ou modifiables
    Une régulation chrono-proportionnelle
    L'esthétique du corps de chauffe, la forme galbée
    La taille (surface) du corps de chauffe par watts
    L’efficacité thermique du corps de chauffe en fonte d'aluminium
    La qualité du fluide caloporteur ...


Liste non exclusive .. il y en a très certainement d'autres !!



08 Déc 2013, 02:09
 

de david30

Yvon,

merci pour votre réponse rapide !

Typiquement chez Sauter il y a 9 modèles différents :

http://www.confort-sauter.com/nos-produ ... radiateurs

Dont le fameux Madison dont tout le monde parle sur le forum.

Mais comparé avec un Bolero dont le prix est triple, je ne comprends pas une telle différence.

Ma priorité : avoir une chaleur bien répartie ainsi que des économies d'énergie.

J'ai utilisé le comparateur du site sauter et à une étoile prêt la chaleur est répartie de la même manière, en ce qui concerne les économies c'est pas vraiment mis en avant, peut être que les programmes aident ?

Merci encore



08 Déc 2013, 12:04
 

de Gerald

Ne pas confondre ...

Si on parle de radiateur électrique à inertie, il s'agit de ce type de produit :

Inertie



08 Déc 2013, 14:11
 

de Gerald

Le Boléro est un système plus complexe qui utilise deux sources de chaleur (convecteur fonte active avec inertie + façade rayonnante à film sans inertie) gérées indépendamment par un thermostat numérique.

Au niveau consommation et confort, il est difficile de faire mieux que ce soit avec le Bolero ou le Madison dans ce type de produits grand public. Je pense par contre qu'il y a plus intéressant, mais plus délicat à mettre en oeuvre du côté du chauffage par panneaux muraux à infrarouge lointain. L'équivalent de la façade du Bolero mais avec des matériaux plus émissifs et plus de surface.

Pour revenir aux deux modèles que vous citez, le Boléro sera un peu plus économique surtout dans une maison bien isolée qui demande des apports de chaleur modérés. Dans ces condition, le film rayonnant sera la source majoritaire des apports de chaleur et le détecteur de présence pourra l'activer et la désactiver en fonction de l'occupation passagère.

Le rayonnement fournit un confort instantané qui est souvent appelé "chaleur douce". Une des conditions du confort thermique est que ce rayonnement soit permanent lorsque la pièce est occupée.

Dans le cas des classiques panneaux rayonnants sans inertie, le confort est très médiocre pour deux raisons : ils sont très convectifs, et le rayonnement disparait et apparaît toutes les 5 minutes environ avec les actions de la régulation.

Le travail de la régulation sur le Boléro consiste à conserver au maximum ce "rayonnement permanent" et à activer la partie "convecteur" uniquement pour le complément.



08 Déc 2013, 14:41
 

de david30

Bonjour Gérald,

merci cette réponse précise.

Je n'ai malheureusement pas une maison très bien isolée, mais j'y travail ! On vient de refaire une couche de Laine de verre dans les combles, maintenant c'est les murs extérieurs qui est le maillon faible.

Dans ce cas là, quels radiateurs me conseillez-vous et pourquoi ?

Merci



08 Déc 2013, 18:26
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright