Différences Acova Mohair vs Taiga

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de euskaran

Bonjour à tous,

Actuellement en pleine recherche pour refaire le chauffage de notre maison, nous prospectons les diverses propositions de radiateurs électriques du marché. Notre plombier nous a fourni la catalogue Acova et nous serions potentiellement intéressés par la gamme Taiga.
Mais en cherchant sur les sites revendeurs, nous remarquons que Leroy Merlin propose des Acova de gamme Mohair qui ressemble beaucoup à la gamme Taïga. La différence la plus flagrante est le prix: le double pour le Taïga! Tout d'abord connaissez-vous les raisons de cette différence de prix et surtout est-ce que cela est justifié? La gamme Mohair possède-t-elle des radiateurs satisfaisants pour une résidence principale?

Vous remerciant par avance de vos lumières!

Bonne soirée



30 Sep 2012, 20:36
 

de NONO21

bonjour, Les radiateurs à inertie, ou à chaleur douce, c'est quasiment la même chose, déjà, il faut savoir que seule la résistance produit la chaleur, et c'est en fonction de la puissance : 1000 watts, 1500watts...

Le liquide (pour les radiateurs à fluide) ou le solide pour les autres : staétite, céramique, fonte, ne sert qu'à faire un petit stockage pour obtenir une chaleur plus régulière qu'avec de simples convecteurs.

Aucun matériaux qu'il soit liquide ou solide ne peut multiplier les calories produites par la résistance, sinon ce serait un miracle...

Toutefois, à puissance égale, on peut préférer celui qui a la plus grande surface, ce sera mieux pour la restitution de la chaleur, et aussi le plus lourd.

Sinon, il ne faut pas trop se ruiner non plus, pas d'économie à attendre avec un radiateur plus cher si même puissance.

Et surtout, il faut avoir une très bonne isolation avec du chauffage électrique, donc voir ce qu'il y a et éventuellement renforcer l'isolation, C'est le seul moyen d'économiser.

Autre chose dans une grande pièce, mieux vaut par exemple, deux radiateurs de 1000 watts chacun qu'un seul de 2000 watts, la chaleur est mieux répartie avec deux.



30 Sep 2012, 22:11
 

de Kristoff75

Le Mohair = le Taïga. Le prix catalogue Acova est élevé pour permettre aux revendeurs de faire des remises et ainsi faciliter la vente.
Vous trouverez les mêmes produits mais sous un nom différent dans d'autres réseaux de distribution au prix plancher (Mohair/Taïga, Cotona/Atoll, etc....)



30 Sep 2012, 22:27
 

de Yvon

Les deux sont des radiateurs à inertie classiques (fluide + corps de chauffe en fonte d'aluminium).

J'ai relevé deux offres commerciales trouvées sur Internet.

Chez Domotolec :
ACOVA Evolution Blanc TAQ-100-076 1000 W
Programmateur intégré Non
Dimensions : 580*757*105
Fluide hydractif / grande vitesse de mise en chauffe
Nouvelle régulation
Poids : 17 kg
Prix : 698,82 euros - 47% jusqu'au 30/09/12 = 370,37 euros

Chez Mister Good Deal
ACOVA MOHAIR 1000W
Radiateur électrique à inertie fluide, horizontal, 1000 W, fil pilote 6 odres, affichage digital, blanc
Puissance (en Watts) 1000
Dimensions produit en cm (L x H x P) 644 x 575 x 100
Poids brut (kg) 9.9
339€99 au lieu de 359€


Sous réserve que les caractéristique indiquées soient exactes, il semble que ces 2 modèles aient des corps de chauffe assez différents. Le Taiga est beaucoup plus lourd et la surface du corps de chauffe plus importante. Avec la remise de 47%, je le choisirais sans hésitation.



01 Oct 2012, 01:12
 

de euskaran

Merci pour vos réponses. Je me posais la question si mon électricien passait par domotelec, il pouvait avoir la tva à 7%, cela m'étonnerait mais bon. Malheureusement Yvon la promo s'étant arrêtée hier ils ne sont plus à -47% mais toujours moins cher que sur le catalogue acova: cela me fait 3300€ ht au lieu de 4900€ ht. Reste à voir si les 2300€ ht du Mohair restent intéressant.

Pour compenser le corps de chauffe, dois-je prends une puissance supérieure ou cela ne sert à rien?



01 Oct 2012, 09:28
 

de Kristoff75

La référence TAQ-100-076 donnée plus haut correspond au Taiga évolution (qui est une fin de série chez Acova). Attention donc au SAV surtout si acheté sur le net.
Le Mohair est la première version du Taiga.
La dernière version du Taiga est le TAK-100-064 (Taiga LCD) et pèse 14 kg. Son prix catalogue est de 620€ HT.



01 Oct 2012, 09:43
 

de euskaran

Oui Kristoff75 je suis bien allé sur le Taïga LCD chez domotelec pour faire ma simulation.

Mais en effet il y a une différence de poids assez importante sur le 1000w: 9.9kg pour le mohair vs 14kg pour le Taïga. Ce qui est surprenant c'est que les dimensions sont exactement les mêmes.

Je vous rejoins pour le SAV internet, du coup où je demande à mon entrepreneur de s'aligner sur domotelec ou je prends le Mohair chez LM pour avoir un SAV qui a pignon sur rue.



01 Oct 2012, 09:56
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright