Différencier convecteur et panneau rayonnant

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de Radi A Teur

Bonjour à toutes et à tous,

Je rénove un appartement dans lequel se trouve déjà des radiateurs électriques.

J'aimerais mettre dans cet appartement des panneaux rayonnants ou des radiateurs à inertie, pour plus de confort.

Or, j'ai du mal à identifier le type de radiateur qui est actuellement en place. A première vu je dirais que ce sont des convecteurs mais j'étais en désaccord avec une personne avec qui je discutais qui estimait que c'était des panneaux rayonnants.

Vous pouvez m'éclairer svp ?

Photo de face / Etiquette sur le radiateur (Je n'ai pas trouvé d'information concernant ce modèle sur internet) / Intérieur du radiateur, de dos :

Modèle Valor



24 Oct 2023, 17:38
 

de Yvan78

Bonjour,

La dénomination exact est panneau rayonnant.

La photo montre des plaques chauffantes sur toute la surface de la face avant. Ces plaques sont destinées à rayonner vers la pièce. Le rayonnement est associé aux radiateurs, alors que les convecteurs donnent uniquement de la convection au moyen d'une résistance située dans la partie basse du caisson métallique.

Le modèle est vraiment ancien. Années 90 ?
La marque est Concorde, un fabricant français qui faisait des produits très durables !



24 Oct 2023, 18:06
 

de Radi A Teur

Merci pour ta réponse !

Donc si je comprends bien, ce sont des radiateurs à panneau rayonnant ?

Du fait qu'ils soient assez anciens, est-ce qu'il est préférable de les remplacer (pour moins consommer ? meilleur performance ? ... ?) ou ce n'est pas nécessaire ?



24 Oct 2023, 18:13
 

de Yvan78

A ma connaissance, on ne doit pas les appeler des radiateurs. Les panneaux rayonnants sont une techno à mi chemin entre les convecteurs et les radiateurs.

J'ai remplacé des panneaux plus récents par des radiateurs à inertie. La différence est très appréciable. Douceur de la chaleur, stabilité, facilité de réglage etc ..



24 Oct 2023, 18:26
 

de Radi A Teur

Ah d'accord, je n'avais pas compris la subtilité sur le nom des panneaux rayonnants.

C'est noté, merci pour ton aide Yvan78



24 Oct 2023, 18:51
 

de Cronos

Il s'agit en effet d'un produit appelé "panneau rayonnant" qui se reconnait à sa grille en nid d'abeille.

Il n'y a pas de définition précise ni normalisée pour différencier un convecteur d'un radiateurs. Chaque appareil ayant une production de chaleur par convection et par radiation infrarouge. Logiquement, un radiateur devrait posséder une face avant rayonnante équipée d'un élément chauffant ou en liaison par conduction avec celui-ci. Mais aujourd'hui, les fabricants utilisent systématiquement la dénomination "radiateur" quand un appareil est à inertie même s'il a la structure d'un convecteur..



24 Oct 2023, 19:04
 

de Cronos

Quelques éléments pour différencier les différents types d'appareil de chauffage mural électriques.



24 Oct 2023, 19:30
 

de Radi A Teur

Merci Cronos, j'ai consulté l'article.

Je pense que je vais garder ces panneaux rayonnants dans un premier temps et si cela ne convient pas, je passerais sur des radiateurs à inertie.



25 Oct 2023, 00:41
 

de LUDO

Il y a deux sortes de vrais radiateurs électriques. Les noms commerciaux sont radiateurs à inertie fluide ou à inertie sèche, et double corps de chauffe.
On reconnait les premiers à leur un corps de chauffe massif en aluminium qui fait penser aux radiateurs de chauffage central. Les seconds sont dans un coffret en tôle et leur façade "active" est équipée d'un film chauffant ou parcourue comme une vitre arrière de voiture par un fil chauffant.



25 Oct 2023, 12:05
 

de Merik

Comparatif des appareils de chauffage électrique vendus dans le commerce : convecteur/panneau rayonnant/radiateur à inertie.

Le convecteur classique : gradient sol plafond 5 °C

Chaleur d'un convecteur

Le panneaux rayonnant à grille percée : gradient sol plafond 2 °C

Chaleur d'un panneau rayonnant

Le radiateur à inertie en aluminium : gradient sol plafond 1 °C

Chaleur d'un radiateur à inertie



26 Oct 2023, 11:49
 

de Radi A Teur

Merci pour ces éléments d'informations :)



10 Nov 2023, 20:27
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron