Disjoncteur coupe le courant sans disjoncter !

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Pico

Un petit message pour signaler une panne qui m'a bien fait galérer, et même acheter un radiateur pour rien !!

Cet hiver dans une chambre un radiateur Sauter arrête de chauffer et l'écran s'éteint quelques heures après sa mise sous tension. Je vérifie le tableau électrique. RAS. Le radiateur reprend la chauffe une dizaine d'heure plus tard. J'ai observé quelques jours le défaut et conclu que le thermostat était en panne .. :(

Je file chez Casto acheter un autre appareil, je l'installe à la place de celui que je croyais en panne .. et stupeur le même phénomène se produit à nouveau !!

Je sors le multimètre et je me rends compte que le 220 volts n'arrive pas dans le boitier encastré situé au dos du radiateur !

En cause, le disjoncteur. Celui-ci se coupait sans raison sans que le levier bascule ! Après son remplacement le chauffe a refonctionner normalement.

13 Juil 2025, 17:51

de Canoé

j'ai jamais vu ça ! Des produits chinois, voire des contre façons de grandes marques d'électriciens français ! oui, ça existe mais ça se voit tout de suite que la qualité n'est pas au rendez-vous !

30 Juil 2025, 18:50

de Pico

Bonjour,
Non, il s'agit d'un disjoncteur Hager MFS 716 C16

03 Aoû 2025, 13:05

de Canoé

Pico a écrit:Non, il s'agit d'un disjoncteur Hager MFS 716 C16

30 ans d'électricité, et jamais vu de panne sur cette référence relativement récente. comme quoi, quand on dépanne il faut envisager toutes les hypothèse 8-)

03 Aoû 2025, 16:21

de Pico

un peu d'humidité qui condense car j'ai trouvé un peu de rouille sur le peigne d'alimentation horizontale :oops:
Pas facile à retirer surtout qu'il y faut connaitre la technique pour le retirer.

05 Aoû 2025, 20:48

de Pico

Si cela peut aider les personnes à remplacer un disjoncteur.

1 : pousser les verrous jaunes horizontalement.
2 : soulever le peigne avec un tournevis plat en commençant par un côté en faisant levier dans les encoches.

tableau électrique avec des disjoncteurs Hager MFS

Ensuite, il faut appuyer sur un loquet dans la partie basse du disjoncteur pour le décrocher et le basculer vers le haut.

05 Aoû 2025, 21:26

Retourner vers Pannes et réglages