Ecotherm ECB1 s'allume tout seul !

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de paulbutokai

Bonjour à tous,

Je viens pour une demande de diagnostic : j'ai un radiateur Ecotherm ECB1 (je n'ai pas trouvé de référence sur la machine mais c'est ce que j'en ai déduis en regardant des photos et vidéos sur le web ...) branché le plus simplement du monde (pas de fil pilote).

Le problème est qu'il s'est mis à chauffer alors que le bouton était sur la position "fermée" ... et accessoirement que l'on était en plein été et qu'il devait déjà faire 30 degrés dans la pièce !

Une idée d'où ça peut venir ?

Merci d'avance pour vos lumières et très bonne journée !
Paul



04 Nov 2023, 21:39
 

de Merik

Bonjour,

On peut penser à un défaut sur la carte électronique. Mais bien difficile de faire un diagnostique à distance.. Il se met toujours à chauffer sans raison dès qu'il est alimenter au secteur ?



05 Nov 2023, 12:41
 

de Merik

Si l'envie vous vient de le démonter




05 Nov 2023, 13:31
 

de paulbutokai

Merci Merik !
Et non ça n’est pas systématique… après avoir coupé / re allumé le courant il ne chauffait plus sans que je lui demande de le faire … jusqu’à ce qu’il me refasse le coup quelques semaines plus tard !



05 Nov 2023, 22:05
 

de paulbutokai

Merik a écrit:Bonjour,

On peut penser à un défaut sur la carte électronique. Mais bien difficile de faire un diagnostique à distance.. Il se met toujours à chauffer sans raison dès qu'il est alimenter au secteur ?


Je viens de démonter pour jeter un coup d’œil et je crois déceler qu’une partie de la carte est un peu noircie au droit de l’endroit que j’ai entouré sur la photo jointe … est ce que cela peut donner un indice pour le diagnostic ?

carte du thermostat



05 Nov 2023, 23:20
 

de Merik

Je dirais qu'il n'y a pas de problème avec cette zone un peu noircie car il est normal qu'elle ait chauffé. On voit des résistances de puissance de la partie alimentation du thermostat.

La photo montre qu'il y a une comme un liquide qui a déposé une couche d'oxydation sur les composants qui peut perturber le fonctionnement. Il serait bien de nettoyer la carte avec un pinceau et de l'alcool.

Un fonctionnement permanent (Résistance chauffante toujours alimentée) pourrait aussi venir de la commande par triac qui serait en court circuit.



06 Nov 2023, 15:00
 

de paulbutokai

Merci ! J’ai nettoyé avec de l’alcool et je vais tester. Avant de remonter : je me rends compte que la gaine du fil que je montre sur la photo est légèrement abîmé sur 1mm et que le fil est à nu sur cet endroit …

Est ce que vous savez ce que c’est que ce fil ?
Et est ce que le problème peut venir de là ?
Fichiers joints
IMG_1871.jpeg
IMG_1871.jpeg (217.21 Kio) Vu 292 fois
IMG_1870.jpeg
IMG_1870.jpeg (189.67 Kio) Vu 297 fois



07 Nov 2023, 09:54
 

de Cronos

Il me semble que ce fil (à 2 brins) est relié à une sécurité de surchauffe placée dans le corps de chauffe ?



07 Nov 2023, 17:05
 

de paulbutokai

J’ai remonté le radiateur après avoir nettoyé à l’alcool et maintenant je croise les doigts pour qu’il ne s’allume pas de manière intempestive !

J’en profite pour une dernière question concernant le bouton de réglage, cf photo ci dessous : savez vous à quoi correspondent les 3 zones ?
1 à 3
4 à 6
7 à 9

Bouton de réglage de la température

Car j’ai testé au voltmètre et il semble que la résistance se mette à chauffer uniquement à partir du 7



08 Nov 2023, 01:46
 

de LUDO

BSr,

Le fabricant a mis sur le bouton de réglage de température de consigne des indications de consommation, mais tout comme la graduation de 1 à 9, cela est indicatif. Le réglage doit se faire avec un thermomètre.
Si vous voulez chauffer la pièce à 19°c potentiomètre, commencez par la position médiane, et en vous aidant d'un thermomètre placé à 1,2 mètre de hauteur au centre de la pièce, ajustez le le bouton jusqu'à obtenir 19°C sur le thermomètre. Au bout de plusieurs jours et lorsque la température est bien stabilisée faites un repère au feutre sur le bouton et ne touchez plus au réglage de toute la saison de chauffe !



08 Nov 2023, 22:10
 

de Parisien75

Bonjour au forum,

Mon logement est équipé de 6 radiateurs Ecotherm qui fonctionne très correctement depuis plus de 10 ans. Ce matin l'un d'entre eux (modèle 1500 watts Ecb1) ne chauffe plus du tout. La société Ecotherm n'existe plus et avant de faire appel à un SAV alternatif j'aimerais essayer de résoudre cette panne si le problème est techniquement à ma portée. La façade métallique est totalement froide. Un ami m'a conseillé de vérifier le circuit de sécurité qui pourrait ne plus répondre correctement. Pouvez m'indiquer ou se trouve ce dispositif et comment le contrôler ?

Merci par avance et bonne journée.



13 Nov 2023, 15:27
 

de Cronos

vers 10:20 dans la vidéo. "il faut insérer la sonde" je pense que cette sonde est le limiteur de chauffe composé d'un thermostat mécanique à tube capillaire (?) et non le capteur de température ambiante qui est logiquement placé en dessous du corps de chauffe. Oui, Non ?



13 Nov 2023, 16:29
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright