Espace à laisser libre autour des radiateurs

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de nemo3000

Bonjour à tous,

Une question que je me pose : Dans toutes les notices des radiateurs que j'ai consulté, il est spécifié que les côtés du radiateur doivent être dégagés sur 15cm et que la façade doit être dégagée sur 50cm ; est-ce une question de fonctionnement (s'il y a des objets contre le radiateur, la chaleur se diffuse moins bien) ou de sécurité (incendie)?
Les 50cm de la façade me semble logique mais les 15cm sur les côtés, je comprend moins bien, d'autant que c'est contraignant : quand on choisit un radiateur vertical et donc étroit, c'est justement parce qu'on a peu de place donc ajouter 30 cm de chaque côté d'un radiateur qui fait entre 35 et 45 cm de large, bof bof. D'autant que certains fabricants proposent des kits pour installer un radiateur vertical dans un angle. Je n'ai pas regardé les dimensions de ces kits mais je doute que le radiateur se trouve,une fois posé, à 15 cm des deux murs qui forment l'angle.

En clair ma question est : est-il vraiment indispensable de laisser 15 cm de libre de chaque côté d'un radiateur?



07 Oct 2012, 11:21
 

de Merik

Oui, devant le radiateur, il est logique et nécessaire de laisser passer le rayonnement.
Par contre, sur les côtés, je ne vois pas moi non plus d'obligation à respecter cet éloignement, sauf qu'il faut veiller à ne pas trop encastrer le boîtier du thermostat qui pourrait surchauffer, et dysfonctionner.



07 Oct 2012, 13:22
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright