Etude générale du chauffage de mon appartement

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Radyus

Bonjour,

J'ai découvert votre site et votre forum hier, j'y ai appris beaucoup de choses et j'ai trouvé beaucoup de réponses à des questions que je me posais depuis longtemps ! Merci pour cette mine d'informations précieuses. Il me reste des choix à faire, et j'ai besoin d'aide, car avant de faire n'importe quoi, je préfère demander à des connaisseurs !

Je vais changer d'appartement et je souhaite organiser mon chauffage au mieux. L'appartement que je vais louer doit faire 70 m2 pour 2.55 m de hauteur (179 m3), mais je n'ai pas vérifié la longueur/largeur. Il est orienté nord-ouest, il dispose d'une petite pièce de 7.5 m2 (19 m3) orienté au sud-ouest, avec une petite fenêtre. Il est équipé d'un chauffage central au gaz. Je peux régler la température de l'eau au départ entre 38 et 87°C. Le thermostat, hebdomadaire, ne permet de régler que 3 plages horaires de confort.

La première chose qui m'est venue à l'esprit est d'installer mon bureau, où je suis le plus souvent, dans la petite pièce : petite à chauffer, mieux orientée : plus rentable. Ai-je bien choisi ?

J'ai pensé chauffer de la manière suivante : la température d'eau la plus basse possible, soit 38°C (plus si je n'atteins pas la consigne durant un temps d'attente à déterminer), thermostat réglé sur 17.5°C par défaut dans tout l'appartement, 21.5°C quand je souhaite avoir chaud (sont-ce de bons paramètres ? Quel temps d'attente puis-je me fixer ? 1h ? 1/2 ?).
Je souhaite avoir chaud dans tout l'appartement selon les plages suivantes :
De 5h50 à 6h30 la semaine (je me lève à 5h50, puis je suis dans mon bureau de 6h30 à 8h environ) ;
De 18h30 à 19h30 la semaine et le weekend (afin de rentrer dans un appartement chaud, pouvoir aller à la cuisine sans avoir froid) ;
De 9h30 à 11h30 le weekend (je me lève plus tard, je cuisine... Quand le repas chauffe, pour le repassage et le ménage, je n'aurai pas besoin d'autant de chauffage !).

Dans le petit bureau, je compte y ajouter un radiateur supplémentaire qui se cumulera à celui du chauffage central, afin de pouvoir disposer d'une température de 22.5°C entre 6h30 et 8h et entre 18h45 et 22h30 environ en semaine et une grande partie de la journée le weekend.

Dans la salle de bain, j'ai un radiateur électrique soufflant. Je viens de tester ce matin : avec la résistance 1 KW, la température ressentie est nettement meilleure qu'à 2KW par intermittence ! Quel serait l'avantage de passer à un radiateur soufflant avec céramique ?

Je pense laisser ouvertes les portes de toutes les pièces, sauf celle du bureau quand sa température de consigne sera plus élevée que les autres pièces. Est-ce que c'est un bon choix ?

Ma dernière problématique est alors de choisir le radiateur d'appoint à mettre dans mon bureau. D'après ce que je souhaite faire, ce radiateur doit prendre le relais du chauffage central qui portera la température à 21.5°C pour l'amener à 22.5°C environ, et la maintenir ainsi pendant que les autres pièces chutent jusqu'à 17.5°C. Le weekend, ce radiateur aura tout de même besoin de ramener la température qui aura chuté de 17.5°C à 22.5°C en une durée assez courte.
J'ai d'abord pensé que j'avais deux solutions : fabriquer un radiateur basse température en couplant un radiateur bain d'huile à un thermostat séparé, dont la sonde serait collée sur le haut du radiateur. Le thermostat aurait été réglé à maximum 35°C et aurait contrôlé l'alimentation électrique générale du radiateur. Cependant, ces radiateurs se mettent à fuir rapidement, je ne compte pas acheter un radiateur tous les ans.

J'ai donc la deuxième solution : acheter un radiateur à inertie sèche. L'avantage est qu'il est déjà tout assemblé. Cependant, étant en location, je ne peux pas le fixer au mur. Je ne sais pas ce que donnerait un montage fait de panneaux en contre-plaqué, d'équerres et de roulettes... Et dans un premier temps, je ne sais même pas si ce genre de chauffage est compatible avec ce que je veux en faire !

Pouvez-vous me conseiller ?

Merci !



03 Oct 2012, 14:37
 

de NONO21

bonjour, Que de complications, vous avez un chauffage au gaz, ça ne se gère pas tout à fait comme un chauffage électrique, . A la rigueur, lorsque vous partez, vous réduisez la température au thermostat d'ambiance de 3 ou 4°, ainsi la conso sera plus basse, et vous remontez à 19° dans un premier temps si vous voulez obtenir 20, car lorsque la chaudière se coupe, les radiateurs continuent à donner de la chaleur, ensuite un peu plus tard, vous règlerez à 20°, c'est le meilleur moyen pour ne pas surconsommer..

Et c'est ingérable votre système, qui plus est en location.

Vous vous procurez un radiateur bain d'huile sur roulettes, et vous le faites suivre dans le logement comme vous voulez pour compléter dans votre bureau et vous le mettez sous le bureau ainsi vous profiterez au maximum de la chaleur sans trop dépenser.

Pour la salle d'eau si ça vous convient laissez, c'est toujours intéressant de surchauffer avec un radiateur électrique juste le temps de la douche où en général on préfère qu'il fasse un peu plus chaud.

Pour ce qui est des portes ouvertes entre les pièces, si vous avez une VMC il vaut mieux les laisser fermées, par contre s'il n'y a pas de VMC, autant laisser ouvert, ce n'est pas vraiment gênant, au contraire.



03 Oct 2012, 14:51
 

de Radyus

Merci de vos suggestions.

Je vais réfléchir à l'achat d'un radiateur bain d'huile. N'existe-t-il pas de radiateur du même type mais sans fluide ? Car je ne voudrais pas qu'il se mette à fuir au moment le plus froid de l'année... Ou bien, y a-t-il une bonne marque qui dure sur le très long terme, ou un moyen de faire en sorte que les joints ne fuient pas (silicone à ajouter autour... :?:



03 Oct 2012, 20:48
 

de NONO21

bonjour, j'en ai 4 dans une maison de vacances, dont un a une dizaine d'année et a fonctionné tous les jours pendant 6 ans et il fonctionne toujours sans problème.

Il ne faut jamais mettre un thermostat à fond car c'est comme s'il n'y avait pas de thermostat, et ça peut les endommager, et aussi il ne faut pas les couvrir avec du linge par exemple. ça peut causer des surchauffes, même si certains ont une sécurité anti surchauffe, mais les problèmes viennent d'une mauvaise utilisation, car je n'ai encore jamais vu un radiateur bain d'huile qui fuit, et pourtant j'en ai vu beaucoup.



03 Oct 2012, 21:52
 

de Radyus

Est-ce que ce radiateur bain d'huile, vendu par Aldi, est intéressant, ou vaut-il mieux
que j'achète un plus haut de gamme ?
http://www.aldi.fr/aldi_en_vente_samedi ... _3242.html



03 Oct 2012, 22:57
 

de brandodu31

Achetez de la qualité, vous gagnerez de l'argent !!

J'ai un Delonghi 1500w, acheté 50 euros qui tourne 18/24h depuis 5 ans.

Aucune fuite, aucune panne, il est largement amorti !!

Bionaire ou AEG doivent être pas mal aussi.



03 Oct 2012, 23:55
 

de Radyus

Si j'ai bien compris les explications du site, qui privilégie la radiation à la convection, je pense qu'il vaut mieux que j'achète un radiateur 1500 W plutôt que 2000 W, avec le plus d'éléments possibles et de la plus grande taille disponible, et avec le moins d'effet cheminée/convection possible. :?:



04 Oct 2012, 07:38
 

de NONO21

bonjour, J'ai un radiateur bain d'huile d'Aldi depuis 2 ans, je l'ai donné à ma fille qui en avait besoin urgent pour une chambre supplémentaire, et aucun problème.

Pour la puissance, déjà il y a deux résistances indépendantes ce qui permet de s'adapter. Si ce n'est qu'un complément de chauffage, le 1500 watts pourrait suffire, et vous pouvez n'utiliser qu'une résistance qui chauffe plus longtemps, mais prend moins de puissance, souvent on ne fait fonctionner qu'une seule résistance, sauf pour démarrer plus rapidement éventuellement. Et surtout, comme dit plus haut, pas de thermostat à fond. Et pour environ 35 euros, ce n'est pas l'Amérique non plus.



04 Oct 2012, 09:37
 

de Radyus

D'accord et merci pour tous ces conseils. Si je peux acheter un bain d'huile chez Aldi, je commencerai par là pour voir sur le long terme.

:D



04 Oct 2012, 10:48
 

de Yvon

Bonjour,

Des radiateurs "bain d'huile" ... ;) Ces appreils sont assez pratiques pour faire rapidement beaucoup d'air chaud ! Bien comme chauffage d'appoint mais ça vaut à peine mieux que des convecteurs muraux appelés "grille pain". Sur le long terme vous paierez 10 fois en inconfort et en électricité, ce que vous avez gagné à l'achat.



04 Oct 2012, 10:53
 

de Radyus

Eh bien je cherche un radiateur mobile à inertie sèche. Ou alors je peux transformer un bain d'huile en radiateur mobile inertie fluide, en gérant son alimentation électrique par un thermostat supplémentaire, dont la sonde est fixée sur le haut du radiateur, avec une consigne inférieure à 35°C.

Qu'en pensez-vous, Yvon ?



04 Oct 2012, 13:23
 

de NONO21

bonjour, vous achetez le radiateur que vous voulez, vous le mettez sur pieds, d'ailleurs les marchands fournissent parfois des pieds sur roulettes et vous faites ce que vous voulez, mais vous vous prenez beaucoup la tête avec votre chauffage.

Et les radiateurs à bain d'huile à 35 euros sur roulettes ne consomment pas plus que les autres pour une utilisation strictement identique : même pièce, même isolation, même durée de fonctionnement; Aucun radiateur ne fait des miracles quoique racontent les vendeurs pour vendre ce qui leur rapporte le plus.

On économise en ne chauffant pas inutilement, en somme en gérant bien. Et pas besoin de tant de thermostat, vous sentez bien si vous avez chaud ou froid de façon à régler le thermostat comme il convient ???



04 Oct 2012, 14:50
 

de Kristoff75

Vaut mieux acheter un rayonnant premier prix à fixer au mur (aux alentours de 30€) qu'un bain d'huile mobile (même prix)...



04 Oct 2012, 19:52
 

de NONO21

bonjour "fixé au mur"................ il est locataire.... Il va faire des trous, et à la sortie, il va bouffer plus que le prix d'un radiateur très cher...

Les panneaux rayonnants, ça vaut que dalle, c'est pire que les convecteurs grille pain, j'ai testé, et je préfère encore les grille pain, c'est dire...



04 Oct 2012, 21:15
 

de Kristoff75

Si vous avez testé alors, je m'incline ;-)



04 Oct 2012, 21:24
 

de Yvon

Oui, on économise ne ne chauffant pas inutilement ce qui veut dire utiliser au mieux l'énergie électrique consommée.

1) Ne pas laisser fuir à l'extérieur la chaleur : ISOLER

2) Produire de la chaleur utile : MINIMUM DE DEPERDITIONS SPATILAES ET TEMPORELLES

Sur ce dernier point, c'est en grande partie de l'appareil de chauffage que dépendent ces déperditions = Chaleur mal répartie et mal stabilisée. Le gradient de température sol/plafond créé par la convection forte, les bulles de chaleur, vagues de chaleur, les sensations de chaud froid sont les défauts des mauvais appareils de chauffage qui augmentent considérablement la consommation électrique, car la chaleur qu'ils produisent n'est pas utilisée utilement !

Les "bain d'huile" sur roulettes dont il est question plus haut cumulent souvent la plus part de ces défauts. Bien qu'ils aient un peu d'inertie, ils chauffent par "à-coups" (thermostat mécanique), produisent de l'air très chaud qui monte au plafond, ne rayonnent pas... etc ...

La forme du corps de chauffe est différente d'un appareil à l'autre. J'en ai vu qui semblaient mieux conçu avec des ailletes orientées vers l'extérieur et un thermostat électronique...



05 Oct 2012, 11:32
 

de NONO21

bonjour,

Et moi, je ne m'embête pas, j'utilise un simple convecteur de salle de bain 500 watts de récup (ceux qu'on fixe au mur), je l'ai mis sur pied pour laisser circuler l'air, et je le mets sous la table de l'ordinateur qui se trouve dans un coin de la pièce. L'air chaud ne peut pas monter directement au plafond puisque la table l'empêche, et il me chauffe moi, avant de chauffer la pièce, il est vrai qu'actuellement on a 19° sans chauffage, mais parfois sans bouger, c'est un peu juste. Je règle le thermostat au dessus du déclic (thermostat mécanique) afin qu'il ne consomme pas en continu et que je me cuise.
Le déclic des thermostat mécanique est un avantage, avec les th électronique, on n'entend rien, on ne sait pas où l'on en est... même s'ils sont un peu plus précis.

Voilà mon truc, pratique, pas cher, même à l'emploi, et quel confort !!!!



05 Oct 2012, 15:20
 

de Radyus

Merci à tous pour vos conseils et vos avis.



05 Oct 2012, 23:32
 

de Radyus

Et pour revenir sur le chauffage central au gaz, est-ce une bonne idée de positionner la chaleur de l'eau au départ de la chaudière à 38°C ? (Eventuellement en remontant cette température si la consigne n'est pas atteinte en une heure ?)



07 Oct 2012, 00:32
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright