Fil phase et neutre inversé

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Laetitia

Bonjour, j'aimerais savoir si sur mes radiateurs électrique l'inversement du fil phase et neutre pourraient engendré une surconsommation électrique?
Je m'explique, j'ai acheter pour une pièce de vie de 55m2, 3 radiateurs a inertie sèche 1500W de la marque Atlantic, corps de chauffe en fonte. Il sont connectés a l'application cozytouch. J'ai fais mes réglages à la semaine, il chauffent de 5h du matin à 8h et de 14h à 17h (en heure creuse) à 19°, le reste de la journée en mode eco à 17°. Mon application cozytouch m'indique quand les chauffages tournent ou quand il redistribue la chaleur. Sur mon compteur linky, quand mes chauffages distribue la chaleur mon compteur linky tourne autant que quand mes radiateurs chauffe parce que la température de ma maison a baissé. Je ne sais pas comment l'expliquer. D'où ma question, est il possible qu'un inversement entre le fil phase et neutre engendre une consommation plus élevée d'électricité ?



08 Déc 2023, 18:27
 

de Cronos

Bonjour,

SI la programmation est envoyée sur le fil pilote des thermostats, l'inversion de la phase et du neutre peut modifier la reconnaissance des ordres pilotes car pour l'émetteur du signal le neutre est en principe la référence.

Avec le Cozytouch, le mode fil pilote utilise des interfaces FP quand on veut commander les anciennes gammes de radiateur "non connectés".
Les interfaces doivent être alimentées au 230V comme le radiateur en mettant le fil bleu sur le fil bleu, le neutre. Si vous inversez neutre et phase, il faut le faire sur les 2 alimentations.



08 Déc 2023, 19:19
 

de Laetitia

Merci pour votre reponse, Je n'ai pas utilisé le fil pilote et j'ai bien mis le fil bleu sur le fil bleu, mais cela n'explique pas ma consommation excessive d'électricité et le fait que mon compteur linky, lorsque je regarde la consommation en directe, consomme autant pendant le temps de chauffe de mes radiateurs que pendant le temps où ils diffusent la chaleur emmagasiner dans la fonte...



08 Déc 2023, 20:44
 

de Cronos

Ok, mais ces radiateurs ne sont pas des accumulateurs. La fonte qui donne de l 'inertie sert au lissage du ON/OFF du thermostat qui alimente la résistance chauffante. Les cycles de régulation sont d'environ 50 secondes.
Par exemple; vous avez 30 secondes d'activation de la résistance et 20 secondes de non activation. Grace à l'inertie le radiateurs produit une chaleur plus ou moins constante durant les 50 secondes.

Si vous avez 3 radiateurs allumés en même temps, les régulations ne sont pas synchronisées, donc les cycles se chevauchent plus ou moins, et l'observation du Linky ne donnera pas grand chose.

Quel Modèle Atlantic avez vous installé ? Si ce sont des doubles corps de chauffe, il y a en plus de la fonte, une façade qui chauffe presque en continue.



08 Déc 2023, 22:07
 

de Jean-michel

Il n'y a pas de polarisation du courant alternatif. Vous pouvez inverser la phase et le neutre quand vous branchez vos équipements électriques. Le matériel alimenté fonctionnera de façon identique, sauf des cas très particuliers qui imposent de respecter le repérage. Comme indiqué par Cronos, quand 2 appareils communiquent entre eux en ayant besoin de prendre une référence sur un des fils. Un autre cas particulier est le déparasitage par un condensateur entre le fil d'alimentation de phase et la terre. Mais les radiateur étant presque tous en classe 2 donc sans terre, nous ne sommes pas concernés.

Mais si les prises sont souvent détrompées et qu'il y a une règle de câblage des prises murales et des tableaux électriques (le neutre est branché à gauche et la phase à droite, en regardant en face), il y a bien une raison.

Je vous laisse y réfléchir ;)
Bon weekend.



09 Déc 2023, 14:09
 

de Merik

Dans les installations électro-domestiques aucune norme n'impose un ordre de câblage du neutre et de la phase. Par habitude les électriciens mettent le neutre à gauche.
Le fil de protection - la terre - doit être de couleur vert et jaune (norme NF C 15-100).
La couleur bleu claire du fil neutre n'est pas une prescription obligatoire dans tous les circuits.

Par habitude qui est devenu une convention d'usage, une prise électrique se câble avec le neutre à gauche. Le neutre peut aussi être indiqué sur les disjoncteurs par la lettre N.


Sens de câblage d'une prise électrique femelle



09 Déc 2023, 18:13
 

de Jean-michel

Le gros électroménager = neutre à la terre ! Le différentiel saute si la prise électrique n'a pas le neutre à gauche ;)



09 Déc 2023, 19:20
 

de LUDO

Jean-michel a écrit:Le gros électroménager = neutre à la terre ! Le différentiel saute si la prise électrique n'a pas le neutre à gauche ;)


La terre est reliée à la masse ! C'est à dire à la carcasse métallique ! Jamais il ne faut relier le neutre à la carrosserie. Le neutre est incertain, il y a plusieurs dizaines de volts si le transformateur EDF dans lequel il est relié à la terre est très éloigné de l'habitation.

Oui, l'inversion à aucune incidence sur le fonctionnent des appareils électriques.



09 Déc 2023, 21:10
 

de Jean-michel

Relisez les régimes de neutre. Neutre à la terre / Masses au neutre.



09 Déc 2023, 21:40
 

de Merik

Pour mettre tout le monde d'accord, voyons ce qu'indique la NF C 15-100 : la norme prescrit bien la couleur bleu clair pour le fil de neutre pour les canalisations dans l'Article 514.3. Dans les articles suivants, on lit que le repérage du neutre n'a qu'un caractère indicatif du fait que le neutre comme la phase sont des conducteurs actifs et que les mêmes mesures de protection contre les contacts directs s'appliquent aux 2 conducteurs. Il est aussi précisé que les confusions avec les usages d'autres pays ne peut que garantir la couleur de la terre vert rayé jaune.

La NF C 15-100 et la couleur des fils

Article 514.3.2 :

La NF C 15-100 et la couleur des fils



09 Déc 2023, 22:10
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron