Futur achat radiateur SAUTER Madison et Cinto

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de vins92

Bonjour à tous

Désirant changer mes grilles pain dans mon F3 que j'ai en location meublée (dans les Pyrénées, résidence des années 90 avec double vitrage), je suis passé chez Casto et le responsable du rayon radiateur m'a dégrossi un peu tous les produits qu ils ont.

Il m'a conseillé un SAUTER Madison 1000W dans chaque chambre (9m²) et pour le séjour/cuisine ouverte (env 22m²) 2 Cinto 1000W. Moi perso je partirai plus sur un Cinto 1000W et un 1500W.

D’après vous m'a t il bien conseillé?
Le Madison a l'air pas mal vu les retours qu il y a sur ce site mais le Cinto j'ai pas trouvé d'avis.
Merci de votre aide.

En plus avec le fin de l'hiver Casto casse un peu les prix sur ces modèles.....cool.

Dans l'attente de vos réponses, merci d'avance.

Vincent



25 Mar 2013, 19:33
 

de laurence

Bonsoir,

J'ai acheté les miens sur Internet chez Mistergoodeal. Il y a de très bons prix pour des lots de 2 ou 3.
Des Sauter 1000 watts et 2000 watts modèles Madison.

Ces radiateurs chauffent vraiment bien, et je pense que 1000 watts doit être suffisant même pour une grande pièce jusqu'à 15 mètres carrés.



25 Mar 2013, 21:03
 

de Yvon

Bonsoir,

Le vendeur vous a t-il dit pourquoi il préférait le modèle CINTO pour le séjour ?

Cinto 1000W - Radiateur à inertie solide (stéatite)
Largeur (mm) 710
Hauteur (mm) 570
Profondeur (mm) 130
Poids (kg) 25

Madison 1000W - Radiateur à inertie liquide
Largeur (mm) 645
Hauteur (mm) 570
Profondeur (mm) 112
Poids (kg) 13

En comparant les caractéristiques (dimensions et poids à puissance égale) du corps de chauffe, je pense que le CINTO aura un peu plus de "pèche" car il y a un peu plus de surface... Il est presque deux fois plus lourd du fait du choix de la stéatite pour amener l'inertie qui stabilise la température du corps de chauffe en fonte d'aluminium.

Le CINTO est plus beau, mais largement plus cher. SI vous êtes juste au niveau budget, le Madison ira très bien, surtout que l'inertie fluide donne en principe une chauffe de meilleur qualité du fait que la chaleur se répartit mieux dans le corps de chauffe.

Je n'ai jamais trop compris ce qui a poussé les concepteurs de radiateurs à inertie à remplacer les fluides caloporteurs par des matières solides. Le CINTO est vendu avec "son humidificateur", ce qui me porte à croire qu'il y a comme bien souvent dans ce type d'appareils, un contact de l'air avec des surfaces très chaudes de la stéatite.



26 Mar 2013, 00:12
 

de Kristoff75

Bonjour,

Votre appartement se trouve à quelle altitude? Au delà de 1000 m, certains modèles seront à proscrire (surtout les modèles assez hauts). Il me semble, mais à confirmer par une technicien professionnel, que l'altitude provoque une montée de température de la convection de 10° tous les 1000m... À vérifier pour le calcul mais je suis sûr que certains modèles sont interdits en montagne.



26 Mar 2013, 20:16
 

de vins92

Kristoff75 a écrit:Bonjour,

Votre appartement se trouve à quelle altitude? Au delà de 1000 m, certains modèles seront à proscrire (surtout les modèles assez hauts). Il me semble, mais à confirmer par une technicien professionnel, que l'altitude provoque une montée de température de la convection de 10° tous les 1000m... À vérifier pour le calcul mais je suis sûr que certains modèles sont interdits en montagne.



Mon appartement se situe à 1250m. d'altitude.



29 Mar 2013, 21:04
 

de vins92

Yvon a écrit:Bonsoir,

Le vendeur vous a t-il dit pourquoi il préférait le modèle CINTO pour le séjour ?

Cinto 1000W - Radiateur à inertie solide (stéatite)
Largeur (mm) 710
Hauteur (mm) 570
Profondeur (mm) 130
Poids (kg) 25

Madison 1000W - Radiateur à inertie liquide
Largeur (mm) 645
Hauteur (mm) 570
Profondeur (mm) 112
Poids (kg) 13

En comparant les caractéristiques (dimensions et poids à puissance égale) du corps de chauffe, je pense que le CINTO aura un peu plus de "pèche" car il y a un peu plus de surface... Il est presque deux fois plus lourd du fait du choix de la stéatite pour amener l'inertie qui stabilise la température du corps de chauffe en fonte d'aluminium.

Le CINTO est plus beau, mais largement plus cher. SI vous êtes juste au niveau budget, le Madison ira très bien, surtout que l'inertie fluide donne en principe une chauffe de meilleur qualité du fait que la chaleur se répartit mieux dans le corps de chauffe.

Je n'ai jamais trop compris ce qui a poussé les concepteurs de radiateurs à inertie à remplacer les fluides caloporteurs par des matières solides. Le CINTO est vendu avec "son humidificateur", ce qui me porte à croire qu'il y a comme bien souvent dans ce type d'appareils, un contact de l'air avec des surfaces très chaudes de la stéatite.


Non le vendeur m'a juste dit que pour les chambres il fallait des radiateurs à inertie fluide type "Madison" pour ne pas assécher l'air et que pour les pièces à vivre des radiateurs à inertie sèche allaient bien.

Mais si le "Madison" va bien pour des pièces à vivre aussi, cela me va aussi et surtout pour le porte monnaie.... :-)



29 Mar 2013, 21:08
 

de vins92

laurence a écrit:Bonsoir,

J'ai acheté les miens sur Internet chez Mistergoodeal. Il y a de très bons prix pour des lots de 2 ou 3.
Des Sauter 1000 watts et 2000 watts modèles Madison.

Ces radiateurs chauffent vraiment bien, et je pense que 1000 watts doit être suffisant même pour une grande pièce jusqu'à 15 mètres carrés.



Merci de l'infos, mais au Casto à côté de chez moi ils sont moins cher avec la promo de fin d'hiver.....



29 Mar 2013, 21:11
 

de vins92

Du coup pour un séjour/cuisine ouverte (env 22m²), je partirai sur 2 Madison mais comment: 2*1000W OU 1*1000W et 1*1500W....?

Du fait de l’altitude 1250m., un radiateur à inertie fluide ne crains pas le changement de pression....?

Merci à vous en tout cas.

@+
Vincent



29 Mar 2013, 21:15
 

de Alain

Kristoff75 a écrit:Votre appartement se trouve à quelle altitude?


En altitude la densité de l'air diminue.
Cela devient un problème pour le chauffage des avions. Je ne sais pas si l’importance de ce phénomène est notable pour le chauffage des habitations situées en montagne.... (?)

Ce qui est sûr est que :

- Le transfert par convection dépend de la densité de l'air et diminue à mesure que la pression diminue avec l’altitude.

- Par contre, le coefficient de transfert par rayonnement n'est pas directement influencé par l’altitude.


1- La résistance à la convection augmente avec l'augmentation de l'altitude (pression qui diminue)
2 - La part du rayonnement augmente de façon assez proportionnelle à la la diminution de la convection.
3 - Ces 2 phénomènes ont tendance à s’équilibrer.

Donc, un radiateur électrique (qui transfert la chaleur par émissions convectives et radiatitve) n'aura pas tout à fait le même fonctionnement s'il est installé a 10 mètres ou 2000 mètres d'altitude... En altitude le corps du radiateur sera un peu plus chaud (Delta T avec l'environnement) et le taux de rayonnement sera plus important.



04 Avr 2013, 09:56
Administrateur du site
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright