Garage isolé et Radiateur.

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de dudelebowski

Bonjour,

Je souhaite isoler mon garage de 15m2 de sorte à garder la fonction "garage à voiture" si besoin, tout en permettant le linge d'y sécher et y faire ma gymnastique. Carrelage, peinture...la pièce doit être confortable (presque une pièce à vivre).
Le garage sera donc isolé (mûrs et plafond) et équippé d'un porte de garage isolée Tubauto. Je fais mettre un grand Vlux pour plus de confort (il n'y aura pas de fenêtre murale).

Je souhaite mettre un radiateur electrique pour plus de confort et pour "aider" le linge à sécher. Je me demande quel serait l'endoit le plus judicieux.
Le garage ayant un mûr commun avec mon salon, j'ai pensé qu'il serait judicieux de mettre le radiateur sur ce mûr. J'ai écarté l'idée de le placer sur les mûrs donnant sur l'extérieur, ni à proximité de la porte de garage.

Qu'en pensez-vous ?

Merci,
Dude



06 Jan 2014, 14:48
 

de Yvon

Bonjour,

Pour bien faire, le radiateur devrait être placé du côté d'où vient le froid ...

La chaleur va aider à sécher le linge car plus l'air est chaud, plus il peut se charger en eau. Donc il ne faut pas oublier de prévoir une évacuation de l'air humide quand vous mettez du linge à sécher devant le radiateur. A défaut, toute l'eau qui provient du linge va condenser sur les zones froides du bâti !



06 Jan 2014, 17:58
 

de NONO21

bonjour, Il serait intéressant d'avoir une machine à laver qui ait un bon essorage, pour que le séchage soit réduit au minimum.

J'ai un ami qui a fabriqué lui même un étandoir long sur roulettes, il contient deux lessives. Et dans la journée, lorsqu'il ne pleut pas, il sort l'étendoir, et le soir pour la nuit, il rentre l'étendoir.

Je crains que le système de chaufffage par radiateur pour sécher le linge revienne plus cher que l'emploi d'un sèche linge d'ailleurs.D'autant plus qu'il vaut ventiler, sinon ça va ressembler à un sauna.

Si vous aviez un chauffage au bois dans la maison, ça vaudrait la peine de faire venir un tuyau de la pièce chauffée et d'aspirer au bout de ce tuyau de l'air chaud, et soit l'excès d'air s'évacuerait par les "fuites naturelles", le garage ne sera jamais étanche à 100% A noter que sur les vélux, il y a une position de la poignée qui assure une petite ventilation.

Et pour une utilisation qui n'est pas en continu, je ne chaufferais pas toute la journée. surtout que le sol reste froid non isolé et va rayonner du froid.

Pour chauffer ce garage lorsque vous y êtes vous-même, il faudrait un chauffage très rapide, car je suppose que vous n'y passerez pas la journée. Et dommage qu'on ne puisse pas isoler le sol, car avec les roues de la voiture, cela ne serait pas top.

Il faut savoir aussi que le froid sèche, à condition que ce soit suffisamment ventilé.
Un inventeur due Concours Lépine avait construit une sorte d'armoire ventilée, et qui séchait pas mal.



07 Jan 2014, 11:26
 

de Alain

NONO21 a écrit:Il faut savoir aussi que le froid sèche, à condition que ce soit suffisamment ventilé.
Un inventeur due Concours Lépine avait construit une sorte d'armoire ventilée, et qui séchait pas mal.


Ca me rappelle un collègue de travail dont le beau-frère était l'inventeur d'une armoire de séchage pour pressing. Il avait gagné un prix au concours Lépine. L'armoire séchait à froid avec très peu d'énergie et sans autre système électrique que des lampes néon dans l'ultraviolet. L'eau était récupérée dans un bac en 24H. A l'époque, quelque armoires ont été fabriquées puis installées chez des professionnels. L'affaire n'a pas trop fonctionné à cause des transporteurs qui faisaient trop de casse lors des livraisons...

L'idée est assez géniale ...et mériterait d'être développée.



07 Jan 2014, 13:07
Administrateur du site
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright