La Garantie des radiateurs Delonghi

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de MarieH

Bonsoir,

Suite à plusieurs questions posées dans le forum et restées dans le flou, je vous fait part de la réponse de la DGCCRF qui m'a été transmise au sujet de la garantie. Elle répond à la question sur la validité des garanties 2 ans et 5 ans indiquées sur le carton d'emballage. SI j'interprète correctement la réponse :?: il est en réalité impossible de faire jouer cette garantie appelée "garantie commerciale" proposée par le fabricant du fait que celui-ci se trouve en Chine et que cette indication n'engage pas le vendeur.

Madame,

Par courrier électronique en date du 5 février 2012, vous me demandez si le vendeur des magasins Brico-Dépôt est tenu d’appliquer la garantie proposée par le fabricant de radiateur à inertie Delonghi .

Il s’agit en fait de deux propositions différentes : la garantie commerciale (ou garantie contractuelle)  est facultative et souvent gratuite. elle est matérialisée par un contrat qui en définit la durée et la portée (ici un an) En principe, la garantie est offerte par le vendeur en son nom et pour son compte.

Mais la garantie commerciale, lorsqu’elle est proposée par le fabricant titulaire de la marque, n’engage que ce dernier et non pas le vendeur. Le consommateur devra s’adresser au fabricant et dans le cas présent la démarche reste théorique, le fabricant étant implanté en Chine.

Par contre, dans les deux cas, il ne s’agit pas, comme vous mentionnez d’une garantie légale, mais d’une garantie commerciale.

Les garanties légales sont, elles, obligatoires :

- la garantie légale, dite des vices cachés (articles 1641 et suivants du code civil) : elle concerne les défauts non apparents rendant le bien impropre à sa destination ou en réduisant fortement l’usage. Le délai du consommateur pour agir est de deux ans à compter de la découverte du vice et l’action peut être intentée devant le vendeur direct, le vendeur intermédiaire ou le fabricant.

- la garantie de conformité au contrat (articles 211-1 et suivants du code de la consommation) : elle est de deux ans à compter de l’achat. La charge de la preuve incombe à l’acheteur, mais il existe une présomption d’antériorité des défauts apparaissant dans les six mois de la vente. Les options proposées aux consommateurs dans le cadre de l’application de la garantie de conformité sont la réparation du bien (produit défectueux) ou le remplacement (articles 211-9 et 211-10 du code précité). La résolution de la vente ou la diminution du prix ne peuvent être demandées que dans trois cas :

- l’impossibilité de réparer ou de remplacer
- l’impossibilité de le faire dans le mois suivant la réclamation du client
- le cas ou les options proposées créent un obstacle majeur pour le consommateur, compte-tenu de l’usage ou de la nature du bien qu’il recherche. La résolution de la vente ne peut toutefois pas être prononcée si le défaut de conformité est mineur.
Votre interlocuteur unique reste le vendeur, à charge pour lui de se retourner ensuite vers le producteur, avec lequel vous n’avez aucun lien contractuel.

Vous pouvez prendre connaissance de ces dispositions législatives sur le site http://www.legifrance.gouv.fr

Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de ma considération distinguée.


Pour le Directeur départemental de la protection des populations,


L’inspectrice




Garantie des radiateurs à inertie Delonghi



20 Fév 2012, 01:22
 

de Totoff

Le problème vient du fait que Brico Dépôt n'assure pas de SAV. En principe, ils échangent ou remboursent.
C'est quel modèle de la marque Delonghi que tu as acheté? La plupart de leurs produits sont fabriqués en Italie par l'usine Sile Radiatori.
Il m'est déjà arrivé d'accepter de faire du SAV sur des produits venant de Brico Dépôt. Essaye de te renseigner dans des enseignes autour de chez toi qui proposerait cette marque. On n'a pas tous leur mentalité ;-)



20 Fév 2012, 02:19
 

de MarieH

Bonjour,

Je ne me suis pas encore décidée. J'avais sélectionnés les Delonghi Rialto car leur prix est très intéressant mais j'hésite encore. J'ai lu tous les messages qui rapportent des pannes sur plusieurs forum dont celui du BHV. Les gens qui ne connaissent pas de problème font rarement rapport de leur satisfaction, les autres oui.. Comment relativiser ? Il faudrait connaître les chiffres : quantités vendues et pourcentage de retour. La puissance de vente de Bricodépot et des prix bas peuvent accentuer l'impression qu'un produit n'est pas fiable s'il a été vendu en grande quantité.
Est-ce que tu penses que les Rialto sont quand même un bon choix et les Delonghi en général ?



20 Fév 2012, 12:06
 

de Totoff

Salut,

Je vends du Delonghi (du chinois et du Sile Radiatori). Le taux de retour est d'environ 20% ce qui est énorme. Les rialtos sont un peu plus fiables que les autres de leur gamme mais ça reste quand même pas le top du top. Si en plus tu les achètes dans des enseignes qui n'assurent pas de SAV, je pense que tu t'exposes à pas mal de problèmes.
Si tu as le choix évite cette marque et également cette enseigne ( si tu as des Casto ou des Leroy à côté de chez toi, tu te rendras d'ailleurs compte que Brico Dépot, pour produit équivalent est au même prix que ces concurents).



20 Fév 2012, 15:31
 

de Merik

Donc, il faut en déduire que ce qui est écrit sur le carton :

- "Garantie 5 ans du corps de chauffe"
- "Garantie 2 ans du thermostat"

est du vent car cette garantie n'engagerait que le fabricant .. :evil: Et pas d'espoir de réparation gratuite après 1 an surtout si le magasin qui a vendu le radiateur n'a pas de SAV auquel cas, il pourrait faire un effort ...

Si certains d'entre vous ont eu des pannes sur du Delonghi après la période de garantie commerciale du magasin de 1ans, il serait intéressant de savoir comment votre magasin à gérer le problème.

Je m'interroge quand même sur ce qui pourrait s'apparenter à de la publicité mensongère, du fait qu'il n'y a pas de représentant légal de la marque en France (j'ai lu une réponse de Delonghi France qui dit ne pas être concerné par les radiateurs à inertie qu'il ne vend pas) et que ces inscriptions en français ciblent le marché français, et trompent le consommateur.

Le consommateur n'est pas protégé et je trouve la position de la DGCCRF un peu légère .. Il faudrait obliger les magasins à barrer sur les emballages ces périodes d'extensions de garanties bidons !!



16 Avr 2012, 19:39
 

de Yvon

Je viens encore de voir ce genre d'indication sur des cartons de radiateurs vendus en GSB :mrgreen:

GARANTIE 10 ANS du corps de chauffe !! Mais pas d'adresse, rien sur le fabricant si ce n'est un numéro et bien sûr cela n'engage pas la grande surface qui a vendu le produit !

J'appelle cela de la publicité mensongère ! De la Tromperie !! Comme ce Findus qui met du cheval dans ces lasagnes de boeuf !

On nous prend vraiment pour des gogos !



16 Fév 2013, 13:28
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright