Garder radiateurs ou remplacer ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de jo28190

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous car je suis dans une impasse …
Je suis propriétaire de mon pavillon depuis fin 2021 et petit à petit j’ai amélioré ce dernier.

En octobre 2022, j’ai remplacé 2 grilles pain dans les chambres de mes filles par 2 radiateurs Sauter Orosi de 1000W et j’en suis ravi.

Aujourd’hui je me demande si je dois remplacer ou non le radiateur de ma chambre et ceux du salon.

Pour ma chambre, je possède un radiateur Thermor Équateur de 1000W cat C. ( 481031 ). J’envisage de remplacer par un Orosi de 1000W.
Y a t’il un intérêt ? Si non, avez vous un autre modèle Sauter à me conseiller ?


Pour mon salon, je possède 2 radiateurs Thermor de 1250 W, modèle Bilbao ( 491141 ).
J’envisage de les remplacer par des Sauter Malao de 1500W ou des Ipala de 1500 W.

Ces modèles me feraient passer un gap de qualité ? D’autres modèles à me conseiller ?


Sachant que j’ai une bonne isolation , et que j’ai acheté des humidificateurs d’air l’hiver dernier car je souffrais de maux de gorge dues à un air sec.

Par avance je vous remercie toutes et tous et je vous souhaite une excellente soirée.

Jonathan



24 Oct 2023, 00:50
 

de NONO21

bonjour, Votre séjour fait quelle surface et quelle hauteur sous plafond ?

C'est rare qu'on ait besoin d'un humidificateur d'air, en général, c'est plutôt le contraire, les gens trouvent les logements trop humides.

Y a-t-il une VMC dans votre maison ?

Si c'était moi, je ne changerais plus rien aux radiateurs. Mais je mettrais une PAC AIR/AIR (clim reversible améliorée qui est plus performante pour chauffer. Vous mettez un split dans le séjour. et vous laissez les portes de communication ouvertes, ça devrait quasiment tout vous chauffer et les radiateurs seraient là en appoint pour la nuit par exemple, si on ferme la porte de la chambre. la PAC AIR/AIR consomme 3 ou 4 fois moins que des radiateurs électriques, (ça améliore le DPE) et c'est très réactif, c'est à dire que si on coupe le chauffage en journée, ça réchauffe très vite lorsqu'on arrive, et ça peut se programmer. Question économies, il n'y a pas mieux.

Votre maison a été construite en quelle année ? quel est le climat de la région ?



24 Oct 2023, 07:14
 

de Cronos

Bonjour,


Ils sont très bien vos radiateurs ;)

Le Thermor Équateur est un radiateur électrique double système chauffant (convecteur inertie fonte + façade chauffante). Il trouve plutôt sa place dans dans le salon car la façade rayonnante prioritaire est utile pour donner du confort thermique. Ce modèle est de même technologie que le Sauter Malao. .

Le Thermor de 1250 W est un modèle à fluide caloporteur. Similaire au Sauter Orosi.


Peut être que la façade du Thermor Equateur ne chauffe plus ?

Une idée pour optimiser la qualité de chauffe serait de mettre le Thermor Equateur (si son fonctionnement est correct) dans le salon, et de déplacer le radiateur à inertie fluide dans la chambre.



24 Oct 2023, 08:50
 

de jo28190

Merci de votre réponse.

Pour répondre à vos questions :

-le séjour fait 2,40m, 2,50m de hauteur.
-oui il y a des vmc, dans la cuisine, les wc et la salle de bain ( allumés en permanence).

-La maison a été construite en 1986, je suis en région Centre ( été chaud et sec, hiver froid ).

Je ne connais pas du tout les PAC air/air.
Gros travaux ? Tarifs ?

Mille mercis.



24 Oct 2023, 08:57
 

de LUDO

Une VMC simple flux évacue environ 20% de la chaleur par le renouvellement d'air.
Une VMC simple flux hygroréglable renouvelle l'air de façon plus optimale en se basant sur le taux d'humidité. Je dirais environ deux fois moins de renouvellement d'air. Logiquement cela réduit la facture énergétique de chauffage d'environ 10%.
Une opération qui coute environ 350 euros à ne pas négliger le cas échéant !



24 Oct 2023, 10:46
 

de NONO21

bonjour

La PAC AIR/AIR, c'est comme une clim reversible, mais plus efficace en chauffage. On a un compresseur à l'extérieur, et un ou deux splits à l'intérieur. c'est 3 à 4 fois plus économique que des radiateurs électriques, et ça peut permettre de chauffer quasiment toute la maison selon la disposition des pièces, et on laisse les radiateurs en appoint (surtout pour les chambres, et aussi en cas de panne.

Certains installent un poêle dans le séjour, pour faire une bonne flambée le soir afin de surchauffer un peu la maison et ainsi alléger le travail des radiateurs électriques. D'autres installent un poêle à pellets. Mais le poêle à bois fonctionnera toujours même en cas de coupure de courant.

Votre maison doit avoir une isolation assez bonne, car on a toujours un peu mieux isolé les maisons à chauffage électrique que celles au gaz ou au mazout.

Pour la VMC, elle doit avoir 2 vitesses, on laisse la petite vitesse en permanence, et on met la grande vitesse lorsqu'on fait la douche, et on la laisse un peu après ensuite on revient à la petite vitesse.

ATTENTION aux VMC hygro, en période humide, elles tournent à fond jour et nuit en continu, donc pour l'économie, elle est illusoire.



31 Oct 2023, 05:45
 

de NONO21

bonjour

La PAC AIR/AIR, c'est comme une clim reversible, mais plus efficace en chauffage. On a un compresseur à l'extérieur, et un ou deux splits à l'intérieur. c'est 3 à 4 fois plus économique que des radiateurs électriques, et ça peut permettre de chauffer quasiment toute la maison selon la disposition des pièces, et on laisse les radiateurs en appoint (surtout pour les chambres, et aussi en cas de panne.

Certains installent un poêle dans le séjour, pour faire une bonne flambée le soir afin de surchauffer un peu la maison et ainsi alléger le travail des radiateurs électriques. D'autres installent un poêle à pellets. Mais le poêle à bois fonctionnera toujours même en cas de coupure de courant.

Votre maison doit avoir une isolation assez bonne, car on a toujours un peu mieux isolé les maisons à chauffage électrique que celles au gaz ou au mazout.

Pour la VMC, elle doit avoir 2 vitesses, on laisse la petite vitesse en permanence, et on met la grande vitesse lorsqu'on fait la douche, et on la laisse un peu après ensuite on revient à la petite vitesse.

ATTENTION aux VMC hygro, en période humide, elles tournent à fond jour et nuit en continu, donc pour l'économie, elle est illusoire.



31 Oct 2023, 05:46
 

de LUDO

NONO21 a écrit:Pour la VMC, elle doit avoir 2 vitesses, on laisse la petite vitesse en permanence, et on met la grande vitesse lorsqu'on fait la douche, et on la laisse un peu après ensuite on revient à la petite vitesse.

ATTENTION aux VMC hygro, en période humide, elles tournent à fond jour et nuit en continu, donc pour l'économie, elle est illusoire.


Bonjour, Une vmc avec un interrupteur 2 vitesses ? Pourquoi pas mais est ce qu'on pense forcément à s'en servir ? Au pire, la VCM hygro tourne comme une vmc auto réglable, classique. Si l'humidité vient de l'environnement extérieur, elle tourne toujours au max et l'interrupteur 2 vitesses pour une VMc hygro devient utile, mais est ce que ça existe une vmc autoréglable 2 vitesses ?



31 Oct 2023, 12:57
 

de LUDO

2 types de VMc simple flux :

La VMC autoréglable a un débit de base réglementaire qui reste constant et s'adapte à l'installation.

La VMC hygroréglable se régule avec la pression constante et l'ouverture/fermeture des bouches d'air en fonction de l'humidité de l'air dans la maison. La vitesse du moteur change pour garder une pression constante.



31 Oct 2023, 13:29
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright