Gaz vs Electricité Inertie

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de electron69

Bonjour,

Je viens d'acquérir une maison avec une installation de chauffage vétuste au FIOUL d'origine.
Après avoir étudié différente solution, j'ai du mal à choisir entre ces 2 modes de chauffage compte tenu du fait que je n'arrive pas à simuler ma consommation électrique.
Je voudrais avoir une estimation du temps de fonctionnement (sa résistance) d'un radiateur à inertie en moyenne par jour sur les 220 jours de chauffage annuel.

Je sais que beaucoup de paramètres entre en jeu mais j'ai eu des réponses entre 4 et 10h ce qui change complètement le calcul de la conso de kiloW.
De plus la puissance nécessaire de tous mes radiateurs est évaluées à 9KW, pensez vous qd même qu'un abonnement à 9KW pourrait suffir avec un délesteur ou faut-il vraiment passer à 12KW ?

Merci d'avance.

Pour infos :
- maison 1973 brique creuse, 98m2 (2.5m plafond)
- plain pied sans étage avec combles perdues (10cm de laine de verre)
- double vitrage refait il y a 4 ans, pas de ventilation (pas ouverture fenêtre)
- consommation fioul d'après DPE et facture 2200L pour chauffage et ECS
- isolation combles perdues en projet avec 30cm de ouate de cellulose pulsée (R de 6)
- vmc double flux en projet



28 Mar 2011, 02:12
 

de NONO21

bonjour : Avez-vous accès au gaz de ville ???

Il serait sacrilège de supprimer une installation de chauffage central.

Si cette maison consomme 2200 litres, c'est que ça correspond à son besoin énergétique. Et c'est plus valable que le DPE;

Si la chaudière, même ancienne, fonctionne, laissez là pour le moment et habituez vous à votre maison.

Les murs sont en brique ordinaire, c'est un peu mieux que le parpaing, mais il serait bon d'isoler. Et un plain pied, c'est facile de l'isoler par l'extérieur, ainsi on ne perd pas de place.

En pareil cas, je laisserais pour le moment la chaudière, je commencerais par l'isolation pour réduire les besoins énergétique de la maison. Et à la rigueur, un peu plus tard, je prendrais soit une chaudière GAZ DE VILLE (si accessible) avec production d'eau chaude, ou alors, une autre chaudière mazout sans production d'eau chaude mais seulement le chauffage, et je mettrais un cumulus électrique.

Pour un petit logement jusqu'à 40 ou 45 m2, très bien isolé, le chauffage électrique est valable, au delà, qui plus est avec murs et sol non isolés, ce sera un gouffre, à moins de se geler.

On suppose que le sol est sur terre plain avec carrelage au sol, ou pire avec vide sanitaire.

Il serait bon d'isoler un peu le sol pour couper le froid. Vous ne pourrez pas mettre une grande épaisseur, on peut recouper un peu les portes, mais pour les portes fenêtres, c'est souvent impossible. A moins d'en profiter pour tenir le seuil plus haut, si on les change.

Un parquet flottant sur une couche isolante de 3ou 6 mm, coupe sensiblement le froid. A faire dans le salon et dans les chambres. Idéalement il faudrait mettre un peu plus, mais on fait ce qu'on peut.

Pour tester, si vous avez par exemple des radiateurs d'appoint, genre bain d'huile, en respectant 100 watts au m2, faites un essai pour chauffer une pièce. ça vous donnera une idée du résultat.

Pour le climat de votre région, est-il doux ou rigoureux ??? Une construction en brique, me fait penser à un climat pas très rigoureux.

Solution simple pour économiser le fioul, placer une PAC AIR/AIR (sorte de clim reversible). Vous aurez un chauffage rapide et moins coûteux pour les pièces de jour. Et en la surdimensionnant un peu elle chaufferait en partie les chambres. Cela ne vous dispenserait pas d'isoler malgré tout.

Vu la grande réactivité, lorsque vous êtes au travail vous pouvez arrêter ce chauffage (sauf peut être par grand froid) et le faire démarrer à votre retour ou demi heure avant votre retour. D'où économie appréciable.

Et ça ne vous empêche pas de garder votre chauffage central en secours.

Pour la question de la VMC, procurez-vous un bon hygromètre pour voir le degré d'humidité. Il faudrait que ça se situe entre 35 ou 45 % maximum.

S'il n'y a pas de hotte aspirante à EXTRACTION (celle qui sort l'air dehors, et inutile de se ruiner, même celles à 40 euros sont satisfaisantes), il est important d'en placer une.

Attention, il ne suffit pas de poser des radiateurs électriques comme ça, il faut amener une ligne à partir du compteur pour chaque pièce et revoir l'installation électrique. Et cela a un coût.



28 Mar 2011, 11:56
 

de Yvon

Bonjour,

Il faudrait en effet travailler à réduire les déperditions ...

Renforcer l'isolation.
+ Perte dans la chaudière : Installer une chaudière à condensation (crédit d'impôt).
+ Perte par renouvellement d'air : vmc double flux


La maison demande 2200 litres de fioul.
Le Pouvoir Calorifique Inférieur (P.C.I.) est d'environ 12 KWH par litre (cela ne tient pas compte de l'énergie perdue dans les fumées sous forme de vapeur d'eau chaude).

Quel est le rendement de la chaudière ?

Prenons 1 litre de Mazout = 10 KWH.
Il vous faut environ 20.000 KW par an pour chauffer votre maison, quelques oit le type d'énergie ... électricité, gaz, fioul ...

- Soit environ 2400 euros d'électricité (EDF = 12ct EUROS le KWH)
- Soit environ 2000 euros de fioul.

Selon le type de radiateurs ou convecteurs utilisés, la consommation peut varier sensiblement car de mauvais appareils de chauffage créent des pertes par stratification et vagues de chaleur. Ca peut aller du simple au double.

Si vous installer des radiateurs électriques, à la place de la chaudière vous dépenserez environ 2400 euros d'électricité avec des appareils qui distribuent la chaleur de façon aussi efficace que les radiateurs en fonte à eau. Si vous mettez des convecteurs par exemple vous augmenterez la facture d'au moins 40% en raison des déperditions thermiques spatiales et temporelles qu'engendrent ce type d'appareils de chauffage.

Ce n'est pas l'inertie d'un radiateur en elle même qui fait gagner de l'énergie, mais la stabilité de la surface de chauffe, l'absence de vagues de chaleur, la convection peu importante, etc ...

Le chauffage électrique n'est pas très écologique car il est plus logique de bruler le combustible sur place que d'en faire de l'électricité dans des centrale EDF qui ont un très mauvais rendement (40%) !!! Avec une chaudière moderne vous récupérez la chaleur dans les fumées pour atteindre plus de 90% de rendement !!

On bénéficie encore en France pour quelques années encore d'un tarif d'électricité bradé... pour des raisons politiques .. Mais il faut savoir que le prix du KWH finira par exploser en France, car EDF devra faire face à des couts qui n'ont pas été évalués correctement par le passé : démontage des centrales en fin de vie, enfouissement de déchets etc ...

Donc il me semble sage de ne pas parier sur l'électricité pour se chauffer surtout que vous disposez déjà d'une installation de chauffage à boucle d'eau.



28 Mar 2011, 15:46
 

de electron69

Bonjour et merci pour vos réponses rapides.

- Le gaz de ville passe dans la rue et j'ai déjà chiffrée la viabilisation, la chaudiere à condensation et la main d'oeuvre qui font partie de mon comparatif.
- supprimer une installation de chauffage central ne m'enchante pas non plus mais on parle de "convecteur" (énorme caisson en tole au sens propre nécessitant une haute température de chauffe) implanté sur du monotube acier et le tout de 1973.
Je n'ai pas les moyens aujourd'hui de tout remplacer (chaudiere + radiateur) et j'aimerai pouvoir régulé (gradient de 4°C entre le salon et la chambre la plus extreme).
- Effectivement détail ayant son importance, la chaudière tombe en panne au moins 2 fois par semaine et aprés qqs soirée les mains dans le fuel ou à refaire des soudures je commence à saturer...
- Effectivement je pensais aprés avoir fait l'isolation du toit à l'isolation par l'extérieure au moins des facades nord et est.
- Le sol a été refait. Fine couche d'isolation en fibre de bois (7mm) + parquet flottant ce qui coupe pas mal le froid
- pas de vide sanitaire
- Pour le climat de ma région zone H1c (a=1.2 et b=0, temp ref = -14) je crois
- Pour l'installation électrique elle-même a priori je pensais à un circuit par radiateur à tirer + un délesteur tout ca derriere un interdiff de 63mA.

En conclusion ce qui me gêne le plus c'est la sous-utilisation de la chaudiere condensation sur le circuit existant et la non possibilité de régulation par zone.
Merci.



28 Mar 2011, 16:44
 

de Yvon

Pour une régulation par pièce, ne pouvez-vous pas installer des robinets thermostatiques ??



28 Mar 2011, 18:17
 

de electron69

Merci.
J'y ai songé.
Le pb étant que mettre un robinet thermostatique sur du monotube nécessite d'installer une dérivation pour ne pas couper le flux d'eau chaude d'une part et de réaliser des soudures aciers (plus couteuse et plus longues) d'autre part.
Tout cela sur une installation en sursis.
Des exemples de maisons dans le voisinage ou des fuites ont eues lieues et nécessité de faire un trou dans le sol pour resouder... même si les tubes n'ont pas bougé en 40 ans, ca peut arriver.

Merci.



28 Mar 2011, 19:49
 

de NONO21

bonjour : rien ne vous oblige à changer les radiateurs, du moins dans l'immédiat, ça ne s'use pas.

Mon voisin a les mêmes, et il a remplacé sa vieille chaudière au gaz de ville par une neuve à condensation sans toucher à l'installation.

Si vous voulez économiser en chauffant moins certaines pièces, vous pouvez tout simplement couvrir le radiateur avec un tissus plus ou moins épais. Il diffusera moins de chaleur.

Allez sur le forum chauffage de système D et demandez comment faire avec votre installation pour économiser, il y a un système, mais je ne me souviens plus.



28 Mar 2011, 20:20
 

de Alain

Vous trouverez ici quelques comparatifs chauffage gaz/électricité entre autres ..
chauffage-electrique-moins-cher-que-chauffage-gaz-t197.html

Si j'ai bien compris votre installation utilise des convecteurs à eau chaude, ce qui n'est pas très économique. Vous auriez peut être intérêt à revoir votre système...

Pourquoi pas de bons radiateurs électriques à inertie avec un poêle à bois en appoint ?
Votre facture sera certainement réduite par rapport à ce que vous payez actuellement. Avec une station de programmation hebdomadaire, on peut vraiment optimiser la consommation et tirer profit de la souplesse des radiateurs électriques (par rapport aux chaudières).



28 Mar 2011, 23:54
Administrateur du site
 

de electron69

Merci encore pour vos réponses.
J'avais déjà lu ce post, alain, merci mais mon vrai "problème" est surtout l'estimation de la consomation annuelle.
De toutes facons il me reste qqs jours de fioul alors je vais devoir me lancer.

Dernière question : Connaissez vous le fabricant lyonnais de radiateur élect Steatite "UTS" ?
Des avis ? des retours ? des conseils ?

merci.



29 Mar 2011, 00:38
 

de NONO21

bonjour : supprimer le chauffage central avec une telle surface pour des radiateurs électriques quels qu'ils soient, c'est aller droit dans le mur.

Et je passe le problème d'employer toujours l'électricité dans des résistances, et tirer encore plus sur les centrales nucléaires qui ont bien du souci en ce moment.

La conso de votre chaudière correspond aux besoins énergétiques de votre maison. Et une chaudière à mazout toute bête a un rendement de 90% du combustible consommé.

Et les radiateurs quels qu'ils soient, on nous égare avec la stéatite, la céramique, la fonte, le fluide ou je ne sais quoi. Aucun de ces matériaux n'a la propriété de multiplier les calories produites UNIQUEMENT PAR LA RESISTANCE.

Donc, il ne faut pas croire au miracle non plus.

Une bonne chaudière à ventouse classique qu'elle soit au gaz de ville ou fioul serait la solution la plus économique, et bien sûr avec une bonne isolation. C'est l'isolation qui vous fera faire le plus d'économies.

Les chaudières à condensation ont une durée de vie plus réduite, on parle de 15 ans, alors que l'on voit des chaudières ordinaires très bien fonctionner encore au bout de 30 ans.
De plus l'entretien annuel est plus pointu... et plus.... coûteux, et cela absorbe la soi disant économie qui reste somme toute très faible.

On ne peut pas faire complètement le parallèle entre convecteurs électriques et convecteurs de chauffage central. Et vous pouvez réduire la convection en limitant la sortie de l'air en mettant par exemple une plaque de contre plaqué ou de verre lègèrement surélevée (un ou deux cm) sur le dessus du convecteur. A NOTER que cela ne comporte absolument aucun danger avec du chauffage central, il en irait différemment avec du chauffage électrique où il ne faudrait pas le faire car il y aurait risque de surchauffe.

Avec le mazout : pas d'abonnement (10 euros mensuel avec le gaz) et on peut faire remplir la cuve au moment où il est le moins cher, et la différence est importante (facilement 30 cmes). Le moment où le prix est le plus bas c'est au début de l'été.

Vous pouvez faire installer un thermostat d'ambiance par le chauffagiste, surtout si vous changez la chaudière.

Et rien ne vous interdit de placer un poêle à bois pour économiser le chauffage, surtout si vous pouvez avoir du bois pas trop cher. PROBLEME : installer un conduit de cheminée dans les normes. Et vous n'êtes pas obligé d'installer un poële à un prix exorbitant.

ET du chauffage électrique, surtout dans une maison non isolée, vous allez hurler de douleur en recevant la facture.

Ce n'est pas par le moyen de chauffage qu'il faut chercher les économies, mais par l'ISOLATION qui reste, et de loin, le plus efficace.

C'est la priorité, sinon vous courrez à la déception, faites entrer 3 ou 400 litres de mazout, de toutes façons, même s'il est cher actuellement, c'est nettement moins cher que l'électrique, et couvrez les radiateurs des pièces que vous ne voulez pas ou peu chauffer, simplicité et efficacité garantie. Cela vous donnera le temps de réfléchir, et puis les beaux jours arrivent...

Pas de chauffage miracle, et surtout pas le chauffage électrique qui n'est valable que pour les petites surfaces.

Vous auriez aussi la possibilité de mettre une PAC AIR/AIR (sorte de clim reversible) pour les pièces de jour, cela chauffe très rapidement, on peut l'arrêter quand on part au boulot, et la remettre le soir (vu la rapidité) cela vous assurerait une bonne partie du chauffage pas trop cher, et vous auriez le chauffage mazout pour les grands froids. Mais là aussi, il faut isoler malgré tout.



29 Mar 2011, 04:03
 

de Yvon

A voir la fiche de l'ADEME sur les chaudières :
http://www.ademe.fr/particuliers/fiches ... e/rub3.htm

Chaudière basse température = gains de consommation de l’ordre de 12 à 15 %.

Chaudières à condensation = 15 à 20 % de mieux que les chaudières standard modernes. Elles atteignent leurs meilleures performances et procurent un grand confort quand on les installe avec un plancher chauffant basse température et /ou des radiateurs « chaleur douce ».

Que ce soit un système à boucle d'eau ou à résistance électrique, plus la différence de température entre l'air et le radiateur reste faible, meilleur sera le confort et plus basse sera la consommation d'énergie. C'est bien pour ça que la conception du radiateur importante.



29 Mar 2011, 22:32
 


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