de NONO21
bonjour : Avez-vous accès au gaz de ville ???
Il serait sacrilège de supprimer une installation de chauffage central.
Si cette maison consomme 2200 litres, c'est que ça correspond à son besoin énergétique. Et c'est plus valable que le DPE;
Si la chaudière, même ancienne, fonctionne, laissez là pour le moment et habituez vous à votre maison.
Les murs sont en brique ordinaire, c'est un peu mieux que le parpaing, mais il serait bon d'isoler. Et un plain pied, c'est facile de l'isoler par l'extérieur, ainsi on ne perd pas de place.
En pareil cas, je laisserais pour le moment la chaudière, je commencerais par l'isolation pour réduire les besoins énergétique de la maison. Et à la rigueur, un peu plus tard, je prendrais soit une chaudière GAZ DE VILLE (si accessible) avec production d'eau chaude, ou alors, une autre chaudière mazout sans production d'eau chaude mais seulement le chauffage, et je mettrais un cumulus électrique.
Pour un petit logement jusqu'à 40 ou 45 m2, très bien isolé, le chauffage électrique est valable, au delà, qui plus est avec murs et sol non isolés, ce sera un gouffre, à moins de se geler.
On suppose que le sol est sur terre plain avec carrelage au sol, ou pire avec vide sanitaire.
Il serait bon d'isoler un peu le sol pour couper le froid. Vous ne pourrez pas mettre une grande épaisseur, on peut recouper un peu les portes, mais pour les portes fenêtres, c'est souvent impossible. A moins d'en profiter pour tenir le seuil plus haut, si on les change.
Un parquet flottant sur une couche isolante de 3ou 6 mm, coupe sensiblement le froid. A faire dans le salon et dans les chambres. Idéalement il faudrait mettre un peu plus, mais on fait ce qu'on peut.
Pour tester, si vous avez par exemple des radiateurs d'appoint, genre bain d'huile, en respectant 100 watts au m2, faites un essai pour chauffer une pièce. ça vous donnera une idée du résultat.
Pour le climat de votre région, est-il doux ou rigoureux ??? Une construction en brique, me fait penser à un climat pas très rigoureux.
Solution simple pour économiser le fioul, placer une PAC AIR/AIR (sorte de clim reversible). Vous aurez un chauffage rapide et moins coûteux pour les pièces de jour. Et en la surdimensionnant un peu elle chaufferait en partie les chambres. Cela ne vous dispenserait pas d'isoler malgré tout.
Vu la grande réactivité, lorsque vous êtes au travail vous pouvez arrêter ce chauffage (sauf peut être par grand froid) et le faire démarrer à votre retour ou demi heure avant votre retour. D'où économie appréciable.
Et ça ne vous empêche pas de garder votre chauffage central en secours.
Pour la question de la VMC, procurez-vous un bon hygromètre pour voir le degré d'humidité. Il faudrait que ça se situe entre 35 ou 45 % maximum.
S'il n'y a pas de hotte aspirante à EXTRACTION (celle qui sort l'air dehors, et inutile de se ruiner, même celles à 40 euros sont satisfaisantes), il est important d'en placer une.
Attention, il ne suffit pas de poser des radiateurs électriques comme ça, il faut amener une ligne à partir du compteur pour chaque pièce et revoir l'installation électrique. Et cela a un coût.