Inertie et autres...

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de aladin83

Bonsoir à toutes et tous,

A la recherche de conseils pour équiper ma maison je suis tombé sur votre forum , peut être allez vous pouvoir me conseiller.

Pour commencer. Il s'agit d'une maison construction traditionnelle il y a 20 ans : briques et plâtre, laine de verre double vitrage standard, chauffée jusqu'à présent par le très haut conduit de fumée de notre cheminée sans cape. Pour des raisons esthétiques nous avons fait la cape l'an passé et donc forcément la qualité du chauffage s'en ressent. De plus un mouvement un peu brusque d'une bûche dans la cheminée a fendu la paroi arrière de celle ci et donc je n'ose plus trop m'en servir. Je me tourne donc vers une possibilité de chauffage électrique, mais que choisir ?

A la construction, la maison était équipée de grilles pain pas chers que j'ai jetés à la déchetterie des le départ. J'ai donc les alimentations déjà tirées et qui fonctionnent (j'avais testé avant de jeter).

Les recherches que j'ai effectuées jusqu'ici m'orientent vers un panaché inertie dans la pièce a vivre (le séjour de 35m2 environ) et rayonnant dans les autres pièces.
Je prévois donc deux "inertie" de 2000 watts dans la pièce principale mais je suis un peu perdu dans le choix : fluide caloporté ou inertie seche ?
Sachant que j'ai chez moi les heures creuses mais que je n'ai pas envie de recabler l'installation , des possibilités de programmes horaires ?

Enfin bref je suis preneur de tout conseil , tant pour les "inertie" que pour les rayonnants (500 w pour les pièces de 12 a 15 m2 ?)

Avant de terminer, j'ai oublié de préciser que la pièce principale de 35 m2 est un gros volume.

Merci d'avance à toutes et tous.



31 Oct 2012, 21:11
 

de Merik

Bonsoir,

Bien qu'ils ne soient pas très utilisés, je pense qu'avec l'augmentation futures du coût des énergies, les accumulateurs de chaleur qui se rechargent la nuit au tarif réduit (40% en dessous du tarif heure pleine) sont 1 solution d'avenir.



01 Nov 2012, 00:02
 

de aladin83

bonsoir et merci pour ta réponse
mes heures creuses se déclenchent deux fois par jour
de 13h00 à 16h00
de 2h00 à 6h00
tu me conseilles quoi un peu plus précisément ? je n'y connais absolument rien , je découvre depuis deux ou trois jours
inertie a fuide ? inertie a coeur de chauffe ?
je crois que certains possèdent des programmateurs horaires ?
j'ai le câble pilote qui envoie le signal a mon cumulus , peut être un piquage dans le tableau vers les alimentations des radiateurs ?
bref toutes infos me seront bien utiles avant d'acheter car le budget à l'air de monter bien vite dans ces technologies



01 Nov 2012, 00:12
 

de Merik

Les radiateurs à inertie fluide ont la meilleur qualité de chaleur.
Comptez environ 400 euros pour 1000 watts pour un produit de qualité (par exemple Madison chez Sauter).

Cette inertie sert uniquement à stabiliser le radiateur. Elle ne permet pas de stocker (en heure creuse) pour restituer plutard.

La programmation par fil pilote ou directement par le thermostat du radiateur quand celui-ci le permet, est un bon moyen pour réaliser des économies. La température est automatiquement abaissée la nuit et la journée lorsque les pièces ne sont pas utilisées.



01 Nov 2012, 00:32
 

de aladin83

un grand merci pour ces infos Merik :)



01 Nov 2012, 00:36
 

de Merik

aladin83 a écrit:mes heures creuses se déclenchent deux fois par jour
de 13h00 à 16h00
de 2h00 à 6h00


Il serait possible de recharger des accumulateurs sur ces plages horaires.
Ces radiateurs détectent le signal HP/HC, donc pas besoin de câblage spécifique.
Ce sont de gros radiateurs d'environ 200/300kg chargé de briques réfractaires. il faut bien les dimensionner. Mais il est possible de les panacher avec d'autres types de radiateur. L'économie n'étant pas négligeable lorsqu'il faut chauffer de gros volumes, c'est une solution à envisager sérieusement.
J'ai vu deux accumulateurs de chaleur Olsbergen en service chez un ami, il en est très satisfait. Evidemment, ils sont un peu voyants et on entend très légèrement le bruit des ventilateur (léger souffle).
http://www.olsberg.com/wFrance/



01 Nov 2012, 00:39
 

de aladin83

merci pour le lien :)



01 Nov 2012, 00:52
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright