Installation de 3 radiateurs électriques

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de benoit80000

Bonjour,

j'ai actuellement une chaudière à gaz citerne enterrée.
j'ai une consommation annuelle de 1700€ de gaz et 650€ d'électricité.
ma maison fait 120m2.

mon rdc est composé :
un salon salle à manger cuisine ouvert de 52m2, chauffés par 4 radiateurs aciers. (3*2000w + 1*1000w).
un salle de douche de 6 m2, chauffée par un sèche serviette de 800w.
un wc de 1m2, chauffé par un radiateur de 500w.

mon étage est en cours de rénovation :
A l'achat de cette maison type longère picarde, l'étage était divisée en 4 pièces.
1 chambre de 16m2 au sol chauffée par un radiateurs aciers de 1500w.
1 palier de 8m2.
1 chambre de 16 m2 au sol chauffée par un radiateurs aciers de 1500w.
1 chambre de 20 m2 au sol chauffée par un radiateurs aciers de 1500w.

J'ai rénové la première chambre et le palier, que j'ai isolé avec 2 couches de laine de verre (100+200 en croisé).
J'ai pris le parti de substituer le radiateur acier du chauffage centrale par un radiateur électrique à inertie fluide de 1500watts.
Avant de rénover le reste et le diviser en 3 pièces d'environ 15m2.

Ma question est la suivante, est'il plus intéressant de laisser les radiateurs actuels ou les remplacer par des radiateurs électriques à fluide ou céramiques ? le prix du kwatts au gaz est de 0.1050€ ttc



25 Sep 2012, 20:02
 

de NONO21

bonjour, Même si le gaz en cuve est cher, vous ne ferez pas d'économie en mettant des radiateurs électrique, d'autant plus que si je comprends bien, cette maison n'est pas isolée, puisque vous êtes en train de commencer l'isolation. Et il ne suffit pas d'isoler les combles, il faut aussi isoler les murs qui donnent sur l'extérieur : cela peut se faire petit à petit pièce par pièce. De plus, ce serait sacrilège de virer un chauffage central déjà installé.

Je note que vous chauffez même les WC. sont-ils si froids ??? S'il y a une aération haute et basse, supprimez l'aération basse et mettez un extracteur couplé à la lumière et laissez un passage de 15 mm minimum sous la porte, et faites l'économie de ce chauffage ou laissez le à peine ouvert juste lorsqu'il fait très froid.

Dans votre cas, le mieux serait d'installer un poêle à bois pour faire une bonne flambée le soir lorsque vous arrivez et vous entretenez jusqu'au moment d'aller au lit. ça vous réchauffera bien la maison et allègera la conso de gaz. Et rien ne vous empêche de faire une petite flambée le matin. Ainsi votre conso devrait chuter facilement de moitié.

Et 1700 euros ce n'est pas si extraordinaire vu la surface à chauffer, surtout qu'il y a l'eau chaude sanitaire en plus. Là aussi en faisant attention à la conso d'eau chaude (ne pas ouvrir les robinets systématiquement à fond, et faire couler juste le nécessaire, là aussi vous pouvez peut-être économiser un peu.)

Et qui sait, si dans quelques temps on nous invente un système de chaudière qui consomme peu, si vous avez viré votre chauffage central, vous le regretterez.

Et en plus pour du chauffage électrique, il faut prévoir une installation qui parte du compteur pour chaque radiateur, et cela a un coût. On ne peut pas brancher cela comme on brancherait un fer à repasser, et vu la puissance nécessaire, bonjour l'abonnement. Vous auriez au moins une puissance de 10 kw pour le chauffage, plus les appareils ménagers, et en plus il vous faudrait un cumulus électrique d'une puissance minimum de 2000 watts et peut-être un peu plus.

Pour un studio ou un petit logement jusqu'à 40 m2 bien isolé, le chauffage électrique est l'idéal, mais là on est très loin de compte, qui plus est est sans isolation. C'est même une erreur d'avoir mis un radiateur électrique dans une chambre, j'espère que vous n'avez pas viré le radiateur de chauffage central.

.



26 Sep 2012, 08:46
 

de benoit80000

Merci pour vos conseils.

Petite précision et non des moindre, je vais isoler le reste de l'étage avec une épaisseur de 300mm en laine de verre.

Pour le radiateur dans la chambre, il y a un thermostat d'ambiance avec capteur sans fils sur fils pilote.
j'ai d'ailleurs des capteurs prévues pour les futurs radiateurs.

A terme, je souhaite changer la chaudière, j'aimerai trouvé une énergie verte mais ce n'est pas encore au point.

Etant donné que je refais l'isolation, je pourrais mettre un circuit électrique pour les radiateurs et laisser les radiateurs du chauffage centrale ?



26 Sep 2012, 11:07
 

de NONO21

bonjour, oui, laissez l'installation de chauffage central.

L'an dernier, j'ai installé un insert qu'on m'a donné dans ma maison de campagne, pas trop mal isolée. Et quant on a goûté à cette chaleur intense, on ne peut plus s'en passer. On surchauffe un peu, on monte facilement à 25° et même quand le feu est éteint, avec l'isolation, la température baisse très lentement, et là si un chauffage autre, prend le relais, il ne chauffera que très peu et la conso s'en ressentira à la baisse, c'est sûr.

Et le bois, on peut l'acheter, mais on peut en récupérer ou même l'avoir pour pas cher et même gratuit à la campagne.

Pour l'isolation, au rez-de chaussée, il faudrait au moins isoler un peu le sol, ce n'est pas évident en rénovation, le minimum étant un parquet flottant sur isolant 6 mm si on ne peut pas faire mieux, un rez-de-chaussée sur terre plein et encore plus sur vide sanitaire, si la chape n'est pas isolée, c'est très difficile à chauffer, et avec de l'électrique au prix de l'énergie qui ne va pas baisser, bien au contraire, c'est ruineux. Si jamais vous faites changer les portes fenêtres, faites tenir le sol plus haut en vue d'une isolation du sol, vous pouvez aussi mettre du coulissant qui pose moins de problème.



26 Sep 2012, 12:05
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright