KDS 301 chauffe

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de sirius

sujet :radiateur 2 kW
L'année dernière j'ai changé les cosses de connexion qui s'enfichent sur ce rupteur thermique (et le rupteur aussi) car elles présentaient une résistance et chauffaient anormalement, j'ai également recoupé les fils car même quand j'ai changé le KDS la gaine thermo que j'avais mis sur les cosses se rétractait tellement cela chauffait. Après:tout l'hiver sans problème.
cette année même panne : le radiateur ne chauffe plus bien que l'affichage soit correct.
Démontage cette fois le KDS est cassé! .

KDS 301

je voudrais savoir si il n'y a pas un moyen de placer le KDS301 dans le corps de telle façon qu'il ne chauffe pas de cette façon. N'y a-t-il pas d'autres modèles avec un support pour qu'il ne soit pas directement en contact avec le corps de chauffe ?
Merci pour vos conseils.



03 Déc 2017, 20:05
 

de Yvon

Bonsoir.

Il est placé sur le cœur de chauffe ?
Le KDS 301 existe en différentes températures d'ouverture.
S'il est placé sur le corps de chauffe que l'utilisateur peut toucher, le thermostat de sécurité doit s'ouvrir vers 90C°. Il faut le fixer vers la zone qui s'échauffe le plus.
Il y a des marques plus fiables telles que Klixon.



03 Déc 2017, 21:39
 

de Roger33

Bonjour, Yvon a raison, il existe différents Klixon...Certains vont pour 5 à 7 Amp (1,5 Kw) mais pour 10 ampères (2200 W environ) si le contact est un peu léger... La résistance de ce contact fait qu'il s'échauffe...Et se détruit. Il vous faut exiger un Klixon 15 ampères MINI vous n'aurez plus de problème. Un radiateur de 2000W c'est un courant TRES important qui passe dans ce contact ne pas l'oublier (env 9 Amp) et sous 240 volts si a resistance du contact fait ke serait ce que 0,5 Ohms ben cela dissipe en chaleur...P=UxI soit 0,5 x 9 = 4,5 watts! Donc le contact, les lames du contact chauffent et de plus en plus...La résistance du contact augmente un peu avec la chaleur , disons 1 ohm donc 9 watts... Puis se détruit. On le voit très bien sur votre photo, la cosse où est raccordé le fil n'a pas beaucoup chauffé (refroidie par le fil en cuivre...Mais coté contact, la bakélite a eu TRES chaud...



20 Déc 2017, 18:48
 

de sirius

Bonsoir,
tout d'abord,merci pour vos réponses. Je viens d'avoir à nouveau le même problème, cette fois je vois bien que du coté (je pense) "entrée" ça a encore chauffé. Tout le reste fonctionne , thermostat d'ambiance, résistance etc.
En fait ce thermostat est placé à l'intérieur dans les tubes qui assemblent les différentes parties du radiateur je pense.
J'ai branché le radiateur ouvert et je sens la chaleur du KDS qui augmente puis il se coupe évidemment.
Je me suis dit que, comme pour les condensateurs, il fallait mieux surdimensionner. Je vois que vous arrivez au même diagnostique.

Sécurité thermique

Donc je recherche un Klixon de 16A ou même 20 A, ainsi la résistance de contact sera moins élevée je pense. Mais sur le net je n'ai pas trouvé grand chose je vais rechercher directement à Klixon, mais si vous avez des adresses je suis preneur.
Encore merci à vous et de très bonnes fêtes !



31 Déc 2017, 19:29
 

de sirius

Klixon 16 ampères

Bonjour,

j'ai reçu les nouveaux Klixon de 16A.
J'ai du recoupé la cosse et le fil car cela chauffait à ce niveau comme si le fil était résistif après avoir chauffé ?.
Le corps est en céramique ce qui est beaucoup mieux qu'en plastique.

En ce qui concerne les calculs de puissance dissipée si on prend une résistance au niveau ces contacts de 0.5 ohm et un courant de 9 A
Alors on aura
P=RI² soit P= 0.5*81soit (sans tenir compte du déphasage) P= 40.5 watts ce qui, bien sur, est beaucoup trop ! cela explique le boitier détruit.

je ne comprend que la connectique ne soit pas adaptée de façon à éviter ces puissances (résistances).

Enfin, bon en espérant que cela tienne à présent.

Merci encore



12 Jan 2018, 15:56
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright