Modifier signal fil pilote possible ?

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Tagora35

Bonjour , je m'explique concernant ma demande : j'ai changé mes radiateurs il y a 2ans , des convecteurs airelec ( avec fil pilote et thermostat électronique) par des thomson inertie seche qui me donne pas entièrement satisfaction

J'ai un programmateur 4 ordres et avec les températures basses ces dernières semaines le passage eco vers confort est très long car il descendent de 3,5 ° la nuit et pour retrouver une température correcte il faut une bonne demie journée

J'aimerais modifier si c'est possible le signal fil pilote pour passé en confort -1 ou -2

Je viens de faire un essai j'ai changé un radiateur par un chaleur douce qui fait le double en poids ( de prix aussi) en même disant cela va être mieux et ben non c'est même presque pire
Voilà merci d'avance pour vos avis , réponse

20 Jan 2026, 13:59

de Canoé

Bonsoir,

A moins de mettre en place une logique complexe, je ne vois pas de solution simple pour transformer un ordre ECO en 1 ordre Confort - 1°C...

signaux pilotes

Pour passer en confort -1°C : le fil pilote envoie une tension de 230 Volts pendant 3 secondes puis aucun signal pendant 5 minutes, et ainsi de suite. La température régulée est alors 1°C en-dessous de la température réglée pour confort.

Il est peut être plus simple de décaler les heures de déclenchement pour tenir de compte de l'inertie ?

20 Jan 2026, 20:43

de Tagora35

Merci , je m'en doutais un peu que cela pouvait être compliqué ,
La solution c'est sans doute de passer sur un programmateur 6 ordres mais c'est pas donné non plus

Je regrette mes vieux convecteurs , au moins on avait jamais froid je me rends compte que l'inertie c'est du marketing ce que l'on gagne la nuit on le rattrape le matin. Et tout ca avec des radiateur qui coûte cher pour moins de confort . Et cela n'a pas changé grand chose en facture edf ( kwh)

20 Jan 2026, 21:26

de Canoé

Il faut couper plutôt pour tenir compte de la restitution prolongée du fait de l'inertie.

L'inertie a beaucoup améliorer le chauffage électrique.
Les thermostats régulent en ON OFF. Sans inertie la chauffe n'est pas continue. L'inertie lisse les ON OFF du thermostat pour éliminer les vagues de chaleur. Ce qui a aussi pour effet de moyenner la température de chauffe. La convection est plus douce et il y a plus de confort.

20 Jan 2026, 21:47

de Tagora35

Peut être , après ce n'est que mon avis je respecte votre analyse mon premier métier étais électricien ( bon y a 40ans lol) j'y croyais a l'inertie mais j'ai dû changer un radiateur il y qls semaines un inertie 1000w fonte a 100 € ( il y 2 ans ) par un tjrs 1000w chaleur douce ( 2 chauffe conbinee) le premier fesait 6kg le second 14kg a 300€ je pensais que cela aurait été mieux et ben non c'est pire , bon c'est sur une pièce qui a trois murs donnant sur l'extérieur donc pls difficile a chauffer

Le premier rattrapais la température assez vite le dernier il lui faut plus de la matinée et encore faut pas qu'il fasse trop froid
C'est pour cela que je me pose la question du confort -1 ou -2 plutôt que l' eco ou carrément rester en confort en continu

20 Jan 2026, 22:32

de Canoé

Quel est la marque ? Certains radiateurs vendus en grande surface de bricolage sont fabriqués en Chine et sont bridés : puissance-thermique-des-radiateurs-premier-prix-t2712.html

21 Jan 2026, 12:49

de Tagora35

De marque noirot donc fabrication française

J'ai également essayé de synchroniser le thermostat radiateur avec le thermomètre dans la pièce ( ancien modèle le fait pas ) cela fait au moins 15 fois que j'essaie ça veux pas le sav noirot a part me rappeler la procédure c'est tout lol

Je vais voir si je peux me faire rembourser chez casto , c'est pas gagné

J'avais pas connaissance de ce genre de bridage

21 Jan 2026, 13:42

Retourner vers Régulation du chauffage électrique