Moisissures noires sous papier peint

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de Vinke

Hello forum.

Nouvellement installé dans une maison des années 80, je découvre qu'un mur du couloir est couvert de moisissures de couleur noire sous le papier peint gondolé et en partie décollé.
Un seul côté du couloir est touché par ce problème. Le côté sur lequel est installé un panneau rayonnant. L'autre côté est sain.

Qu'en pensez-vous ?
Croyez-vous que le panneau soit responsable de l'apparition des moisissures ?

Voici quelques photo de l'état des lieux :


Moisissures sur les murs

Moisissures sur les murs



J'ai commencé à arracher le papier et nettoyer le mur mais j'aimerais ne pas les voir réapparaître.
Si le mur est humide, de la peinture serait plus indiquée que du papier ?



13 Oct 2018, 21:09
 

de Yvon

Bien nettoyer avec une éponge humide (pas d'eau javellisée sur les plâtres) et se protéger car les spores peuvent contaminer les poumons ou d'autres pièces.

https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide-moi ... b_2015.pdf

Pour moi ce sont des remontées capillaires venant du sol. Le chauffage n'y est pour rien. Au contraire, il peut assainir le mur en face et globalement assécher le couloir si il y a a une ventilation suffisante.



13 Oct 2018, 21:59
 

de Vinke

j'ai pourtant lu que la condensation sur un mur froid venait souvent des chauffages sans inertie.



13 Oct 2018, 22:15
 

de Yvon

Ne pas tout mélanger.

Deux phénomène lié à la surchauffe de l'air qui capte l'humidité ambiante.

Les convecteurs et panneaux rayonnants sur-chauffent l'air qui se charge de l'humidité ambiante. En présence de ponts thermiques ou de surfaces froides, il peut se produire une condensation de surface localisée. Souvent sur le plafond, derrière un meuble mais pas sur la partie basse des murs.

Les convecteurs et panneaux rayonnants et autres chauffages d'ancienne générations sont plus souvent responsables d'un assèchement anormal de l'air ambiant car l'air très chaud et dilaté qui rampe sur les murs se charge de l'humidité et l'emporte à l'extérieur par le système de ventilation.

Après le nettoyage, je te conseille de mettre la chauffage quelques jours tout en laissant une fenêtre entr'ouverte pour évacuer toute l'humidité

Donc, la convection forte peut aussi être mise à profit pour éliminer l'excès d'humidité d'un local.



13 Oct 2018, 22:30
 

de Vinke

Je vais assécher avant de refaire la surface. Peinture ou papier ? Le papier a été peint l'année dernière par le précédent propriétaire. Je crois que la peinture a aggraver le problème.



13 Oct 2018, 22:43
 

de Yvon

Avoir peint le papier a surement emprisonné un peu plus l'humidité dans les murs.
Il faut laisser respirer les murs surtout quand ils sont humides : peinture à la chaux ou peinture acrylique.
Pas de glycéro ni de vinylique et autres peintures à l'huile.



13 Oct 2018, 23:09
 

de Yasine

ou une peinture spéciale anti humidité



13 Oct 2018, 23:54
 

de Yvon

Yasine a écrit:ou une peinture spéciale anti humidité




En dernier recours. Les murs intérieur ont besoin d'un revêtement respirant et non d'un revêtement imperméabilisant qui va empêcher l'humidité de sortir !

Essayez de traiter l'origine du problème qui se trouve au niveau du vide sanitaire.
Améliorer la circulation d'air dans le vide sanitaire. Ajouter des grilles de ventilation. Appliquer un traitement étanche.



14 Oct 2018, 00:52
 

de Yasine

Merci pour les conseils :)
J'ai fermé l'ouverture du vide sanitaire avec des planches quand j'ai acheter la maison. J'aurais du laisser ouvert mais j'avais peur que mon chien y rentre. Tu es dans le mile. Je comprenais pas pourquoi la maison était saine et comment le papier d'origine aurait duré si longtemps si des moisissure s'étaient installées !!!!!!



14 Oct 2018, 14:54
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright