Mon convecteur consomme trop ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de ratchet

Bonjour,

J'habite dans un 30 m² mais je ne chauffe que la pièce principale soit 24 m² et dans cette pièce j'ai deux convecteurs mais je n'en allume qu'un seul que je met à 3 (sur une échelle de 7. Ca me fait 14 degré dans l'appartement)
Depuis que j'ai allumé mon convecteur je relève chaque jour ma consommation en kwh et pour décembre à mi-janvier j'ai consommé en moyenne par jour 6 kwh en HP et 3 ou 4 kwh en HC, hors depuis un peu plus d'une semaine (alors que je n'est pas changé mes habitudes, convecteur toujours à 3) j'ai vu ma consommation croître de plus en plus chaque jour pour atteindre environs 18 kwh en HP et 10 en HC. J'ai éteins mon convecteur pour voir si cette augmentation venait de là et effectivement convecteur éteint mon compteur ne s'affole plus. Est-ce que mon convecteur à un problème ? Je sais que les températures ont baissés mais bon j'ai fait le calcul : 18 kwh en HP et 10 en HC revient à un peu plus de 100 euros par mois soit le double de l'estimation faite par EDF et pour avoir seulement 14 degré dans l'appart !!!!

Merci d'avance pour votre aide



03 Fév 2012, 22:40
 

de Yvon

Bonsoir,

Pour chaque degré en plus ou moins d'un côté ou de l'autre, c'est une différence de consommation électrique d'environ 7%.

Et vos calculs ne sont pas faux ! Au prix de 0.13 euros le KWH, vous en aurez pour pas loin de 100 euros par mois.
Ce niveau de consommation paraît un peu élevée surtout si la température ne monte pas beaucoup dans vos pièces. Mais si l'isolation est mauvaise (pas de double vitrage, entrées d'air froid, murs pas isolés) et si les convecteurs sont d'ancienne génération (voir photo) alors cela ne m'étonne pas trop...

Les convecteurs ne sont pas en panne. Mais c'est un mode de production de la chaleur très peu efficace et très énergivore.




04 Fév 2012, 01:34
 

de NONO21

bonjour : l'estimation EDF est lissée sur l'année. Il est certain qu'actuellement, tous les chauffages consomment un max car il fait très froid, et à mesure qu'on va vers l'été, ça se réduit. Et au mois de juillet août septembre, la conso sera de zéro.

Donc pas d'affolement.

Mais vous faites une grave erreur, les deux radiateurs sont nécessaires et calculés en fonction du volume à chauffer, en en faisant fonctionner qu'un vous vous chauffez très mal, et la résistance tourne très longtemps et peut-être en continu actuellement car elle est insuffisante.

Et 27 m2, ça fait une belle pièce, et bien sûr plus on a de volume à chauffer plus on paie, pas de miracle.

Bien sûr les convecteurs ordinaires, ce n'est pas le top.

Trouvez-vous deux radiateurs bain d'huile de 2000 watts. Ils ont deux résistances indépendantes de 1000 watts, donc on peut facilement adapter aux besoin. Vous en mettez un sous la table (sans nappe) lorsque vous mangez ou que vous travaillez assis, vous aurez un meilleur confort pour une conso identique. Et comme ils sont sur roulettes, vous pouvez les déplacer facilement. (prix de ces radiateurs : entre 30 et 50 euros en magasin de bricolage.° il existe aussi des 1500 watts avec deux résistances, vous pourriez prendre un 2000 watts et un 1500 watts.



04 Fév 2012, 10:38
 

de Gerald

Ratchet dit regarder le compteur tourner donc la consommation réelle a bien augmentée de façon vertigineuse.
Mettre un seul radiateur en marche au lieu des deux est un erreur comme dit Nono. Mettez les deux en marche en réglant les deux thermostats pour avoir 15°dans votre pièce sera plus économique qu'en mettre un seul en marche pour avoir la même température.



04 Fév 2012, 13:41
 

de NONO21

bonjour : en ce moment les chauffages s'affolent de partout, et quelle que soit l'énergie, on a facilement - 12° la nuit et le jour la neige ne dégèle pas.



04 Fév 2012, 17:33
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright