Nombre de radiateurs dans un séjour ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de leparticulier78

Bonjour à tous,

Mon salon d'environ 22m2 est équipé aujourd'hui d'un convecteur d'ancienne génération type "grille pain" de 1500W. Je suis sur le point d'acheter un radiateur à chaleur douce de type Noirot Calidou mais je pose la question de la puissance. J'ai l'Impression que 1500W c'est trop peu pour ma surface.

Je compte passer à un radiateur à inertie de 2000W mais je trouve la largeur trop imposante (1,20m). Alors je me dit soit j'installe un 1500W en lieu et place de l'ancien (mais risque de sous dimensionnement et surconsommation???) Soit j'installe un 1500W et j'ajoute un autre radiateur à inertie de 750W que je brancherais à une prise électrique, d'ailleurs ais'je le droit de faire ça?

Pour info je suis en appartement au 2ème étage dans un immeuble de 1980. Le séjour fait environ 5,5m de longueur sur 4m de large et j'ai des portes fenêtres (aluminium double vitrage) donnant sur un balcon d'une surface vitrée de 5m2 (2mx2,5m). Le radiateur est au bout de la pièce sur le côté, juste à droite des portes fenêtres.

D'avance,merci pour votre aide.



01 Oct 2013, 20:29
 

de leparticulier78

Quelqu'un pourrait'il me répondre svp.

Merci.



02 Oct 2013, 09:59
 

de Alain

Bonjour,

Si la puissance n'est pas suffisante pour compenser les déperditions d'énergie les jours de grand froid, vous risquez surtout d'avoir froid. Le radiateur sera au maximum de ce qu'il peut fournir et passera en limite. Alors que les vieux convecteurs pouvaient produire de la chaleur presque sans limite, les nouvelles générations de radiateurs électriques respectent des exigences d'efficacité énergétique qui les empêchent rapidement de surchauffer.

Sur la question de la consommation et du confort thermique (qui sont liées), il est préférable de sur-dimensionner les radiateurs que les sous-dimensionner. La qualité de la chaleur produite par un appareil de chauffage est meilleure lorsque celle-ci est produite avec peu de différence avec la consigne à atteindre. Autrement dit, avec la même quantité d'électricité, des radiateurs avec une surface d'échange plus importante auront un flux de chaleur plus doux qui produira un mélange plus homogène. Au final, une légère économie d'énergie sera possible.



02 Oct 2013, 10:33
Administrateur du site
 

de Alain

Avec une isolation des années 80 (dans les Yvelines ?) et 22M² de surface, il faut entre 2000 et 2500 watts.

Quelle était la puissance des convecteurs ?

Je pense que 2 Noirot Calidou de 1000 watts chacun, bien positionnés pour équilibrer les porte-fenêtres et bien répartis dans les volumes devraient convenir. De préférence, placer au moins 1 radiateur sur le même mur que les porte-fenêtres.



02 Oct 2013, 10:41
Administrateur du site
 

de leparticulier78

Merci pour votre réponse.

La puissance de l'ancien convecteur était de 1500W. Il n'y en avait qu'un seul.

Installer un Calidou de 1500W en lieu et place du convecteur et ajouter un autre Calidou de 750W sur l'autre extremité de la pièce mais branché sur une prise électrique.

Cela vous semble convenable?



02 Oct 2013, 11:52
 

de Alain

Je trouve plus logique deux de 1000 watts.
En les prenant de différentes puissances ils seront peut être plus difficile à équilibrer.



02 Oct 2013, 12:23
Administrateur du site
 

de leparticulier78

Si les 2 radiateurs sont tous 2 équipés d'une programmation hebdomadaire avec reglage de la température à 0,1°C pres (écran digital). Je ne devrais pas avoir de problème d'équilibrage, non?

Je voulais mettre le 1500W juste à proximité des portes fenêtres qui prennent la casi totalité du mur (pas de place en dessous biensur) et mettre une puissance plus faible à l'autre extremité du séjour.

Ca a du sens, non? :)



02 Oct 2013, 16:51
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright