La norme NFC 15-100 + radiateur électrique

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Colette

Un électricien m'a fait un devis pour installer des radiateurs électriques dans un appartement que je vais mettre en location. Il veut remplacer la tableau électrique et refaire tout le câblage électrique. Est-il vraiment obligatoire de mettre l'installation électrique à la NOME NFC-15-100 pour installer des radiateurs électriques ?

Merci si vous avez la réponse. C'est urgent.
Colette.



23 Mar 2010, 13:08
 

de NONO21

bonjour : Avez-vous bien précisé à l'électricien que c'était pour de la location, et que vous vouliez quelque chose de correct, mais sans trop vous ruiner ???

Il serait bon de poser la question sur un forum bricolage à la rubrique électricité. Vous auriez des gens compétents, et de métier qui pourrait vous donner une réponse fiable.

Précisez que vous ne voudriez pas vous ruiner.

Vous pouvez aller sur Système D , sur Bricoleur du Dimanche. Essayez d'avoir un maximum de réponses pour vous faire une opinion.

Quelle sorte de radiateurs veut-il vous placer ??? Quelle est la surface du logement ???



23 Mar 2010, 15:34
 

de Colette

Bonjour,

Oui je lui ai précisé tout ça mais il dit que pour un professionnel il est obligatoire de faire des travaux à la norme. En cas d'accident l'assurance pourrait se retourner contrez lui. Seule solution alors que mon mari les installe auquel cas, ce serait moins gênant.
Pour un studio de 30M2, on a choisi deux panneaux rayonnants comme ceux là.

http://www.ventesbricodecojardin.com/bo ... nnant.html

"Panneau rayonnant électronique 1000W" à 80.90 € TTC. Mais c'est lui qui les fournira. Qu'en pensez-vous ?



23 Mar 2010, 16:25
 

de NONO21

bonjour : Qu'est-ce qu'il y avait comme chauffage auparavant ????

De simples convecteurs ??? un chauffage gaz ???

S'il y avait des convecteurs, l'installation est toute prête, vous pourriez vous contenter de les remplacer.

Cependant entre les simples panneaux radiants avec façade en tôle perforée et des convecteurs, il n'y a pas vraiment d'avantage.

Tant vaudrait-il mettre des radiateurs à fluide caloporteur pas trop chers, mais pas premier prix. Pour la location cela fait un meilleur effet, et de toutes façons, le confort est meilleur. Beaucoup de gens font comme cela.

J'imagine que le devis de l'électricien doit être assez élevé...

Il faut prévoir 80 à 100 watts au m2 pour la puissance.

Regardez la puissance des radiateurs actuels, ça donne une idée.



23 Mar 2010, 16:36
 

de Colette

Il y avait déjà des radiateurs électriques qui ont au moins 20 ans et fonctionnement très mal. Oui, il y a déjà les fils électriques mais il semble qu'ils ne soient pas à la nouvelle norme .. L'électricien m'a dit qu'il devait mettre à la norme avant de faire ces travaux car considérés comme de la rénovation. Et la loi oblige à passer à la norme NFC-15-100 pour tout ce qui est construction neuve et rénovation. Mon doute c'est de savoir si c'est vraiment un acte de rénovation quand on change 2 radiateurs ???



23 Mar 2010, 18:45
 

de Colette

J'ai demandé un devis. Il y en a pour plus de 3000 euros car il doit aussi changer le tableau électrique.
Combien pensez-vous qu'il faudrait ajouter pour des radiateur caloporteurs ?

Merci encore.



23 Mar 2010, 18:49
 

de NONO21

bonjour : Ce n'est pas rénover que de remplacer des radiateurs qui ne fonctionnent pas bien.
On rénove lorsqu'on refait tout.

Qui plus est de nombreux radiateurs ont le double isolation ce qui fait qu'ils n'ont même pas besoin de prise de terre.

Il est peut être vrai qu'en tant que professionnel il soit tenu de faire les choses comme du neuf, mais lorsqu'on voit le nombre de radiateurs qui se vendent en magazin de bricolage, notamment les magasins discount, les gens les remplacent eux même, et ils sont nombreux.

En magasin de bricolage, des radiateurs à fluide caloporteur on en trouve de pas très chers, il y en a même à partir d'une centaine d'euros, mais il faut éviter les premiers prix, avec 200 euros environ vous pouvez avoir un 1000 watts. Ne sous dimensionnez pas trop, Si la pièce principale fait 20 m2, l'idéal serait 2 radiateurs de 1000 watts chacun. Et il faut dire au locataire qu'il ne faut pas faire fonctionner un seul radiateur en croyant économiser, car ce sera pas assez puissant, il économisera rien puisque le radiateur consommera en continu et il aura froid. C'est l'erreur souvent faite...

Et pour la salle d'eau surtout si elle n'a pas de fenêtre, un radiateur soufflant à n'utiliser que le temps de présence serait le plus économique, puisqu'il ne fonctionnerait que 20 mn par jour environ.



23 Mar 2010, 21:31
 

de Yvon

J'ai chercher un peu et la mise à niveau n'est pas du tout obligatoire...

"la norme NF C 15-100 régit les installations électriques dans les locaux d'habitation. la dernière version date de 2003. Les installations électriques d'un habitat construit ou ayant subit une rénovation importante depuis 2003 doivent obligatoirement respecter la norme NF C 15-100."

Un changement de radiateur n'impose pas de mise à la norme. Si le circuit électrique est particulièrement vétuste, il serait néanmoins sage de le rénover.

Même avis que Nono sur les panneaux radiants. Pensez un peu au bien être de vos locataires.... Le panneau radiant ou rayonnant ne vaut guère mieux qu'un convecteur. Trop de convections et la surface est trop chaude, ce qui créent des désagréments et une mauvaise répartition de la chaleur.



24 Mar 2010, 01:33
 

de NONO21

bonjour : L'installation qu'il y a ne doit pas avoir plus de 35 ans, et les alimentations étaient faites pour des radiateurs, donc pour un changement de radiateurs, il n'est pas indispensable de tout refaire, surtout que mettre 3000 euros, pour avoir de simples panneaux rayonnant, c'est du gâchis.

Par contre, cela ne permet pas de mettre un thermostat d'ambiance avec fil pilote, mais bon, ce n'est qu'un studio, et pour un si petit logement on arrive à gérer.

En outre, si l'isolation des murs extérieurs est ancienne et faible, rien ne vous empêche de la renforcer de ce côté là.
J'ai fait ça dans un T1BIS, il y avait un mur en béton, avec un tissus sur mousse tendu directement sur le béton, et isolation extérieure de 5 cm. J'ai mis des tasseaux de 2 cm d'épaisseur, du styrodur de 2 cm entre les tasseaux et du contre plaqué de 8 mm fixé sur les tasseaux, ce qui a bien amélioré les choses, sans perdre trop de place. Deux couches de peinture acrylique, ponçage et papier peint. ATTENTION à l'épaisseur des tasseaux qui est parfois inférieure à celle annoncée, à vérifier.



24 Mar 2010, 03:58
 

de Colette

Merci à vous deux pour toutes ces précisions. Je viens d'appeler l'électricien, il dit maintenant que je l'ai mal compris... que les travaux électriques ne sont pas obligatoires au sens de la loi, mais que les fils ne sont pas assez gros et qu'il ne veut pas faire une installation qui risque d'être dangereuse !
Je crois qu'il abuse.
De toute façon on va demander un autre devis, et suivre vos conseils pour le type de radiateurs.
je vous donnerais la suite.

Colette.



24 Mar 2010, 13:25
 

de NONO21

bonjour : lorsque l'installation électrique a été faite, les fils ont été prévus pour les radiateurs qu'il y avait. Il n'y a aucun risque si vous mettez des radiateurs sensiblement de la même puissance, et même s'ils sont légèrement plus puissants.

3000 euros pour placer deux radiateurs à 80 euros, avec des fils placés dans des baguettes apparentes, ce n'est pas trop fatiguant, et ça paie bien. Et avec ça le locataire ne sera pas très bien chauffé en plus...



24 Mar 2010, 14:57
 

de Yvon

A titre informatif, voila ce que dit pour les radiateurs la norme NFC-15-100 dit cela :

- circuits spécialisés 10, 16, 20, 32A en fonction de la puissance pour chaque radiateur.
- boitier de connexion au dos du radiateur
- sectionnement du fil pilote obligatoire si non utilisé
- un boitier mural avec raccordement par domino derrière chaque radiateur mural

Pour préciser la protection : Chaque radiateur a son propre fusible ou disjoncteur et l'ensemble du circuit de chauffage doit être protégé par un disjoncteur à différentiel (DDR) 30 milliampère (30 ma) placé en aval du disjoncteur principal du tableau électrique.

Pas de fusible sur les plancher chauffant.

diamètre des câbles :

Câblage : cuivre rigide
fils de 1,5mm² => 16A
fils de 2,5mm² => 20A
fils de 6mm² => 32A

A noter qu'il y a d'autres solution que le fil pilote pour centraliser la commande des radiateurs : courant porteur (par le secteur) et par ondes.



24 Mar 2010, 16:21
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright