Panne circuit imprimé

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de AurélienKH

Bonjour à tous,
je me tourne vers vous car j'ai une panne sur un petit radiateur convecteur classique de bas de fenêtre. Lorsque je l'ai allumé, il y a une odeur de fumée qui s'est dégagée et en l'ouvrant j'ai vu qu'il y avait un composant qui avait brulé sur le circuit imprimé. Est ce réparable selon vous ? Bien que ce radiateur coute une bouchée de pain c'est un ancien modèle qui ne se fabrique plus dont les dimensions sont parfaites pour mon bas de fenêtre, ce pourquoi j'aimerai tenter de le faire réparer ou de le réparer moi même. Je vous joins une photo plus simple qu'un long discours.

Composant qui a chauffé sur la carte électronique

Merci beaucoup pour votre aide,

Aurélien[

29 Aoû 2025, 21:47

de Canoé

Bonjour,

Sur la photo, je vois une zone qui a chauffé et est noircie. Le composant en cause me paraît être la grosse résistance qui a blanchi. Cette résistance chauffe même lorsqu'il n'y a pas de problème sur la carte électronique car elle conduit un courant important, ce qui se voit par sa taille importante. Cette résistance dissipe surement plusieurs watts, et doit faire partie des composants qui abaissent le 220 volts pour en faire une tension continue de 12 volts.

Alors 2 hypothèses :

- soit il y a un autre composant défectueux qui tire trop de courant et fait chauffer anormalement cette résistance. Je pense à une diode de redressement ou une diode zener ou un condensateurs de filtrage qui serait en court-circuit.

- soit ce sont les soudures de cette grosse résistances qui ont craqué et qui chauffent..

31 Aoû 2025, 11:13

de LUDO

Canoé a écrit: - soit il y a un autre composant défectueux qui tire trop de courant et fait chauffer anormalement cette résistance. Je pense à une diode de redressement ou une diode zener ou un condensateurs de filtrage qui serait en court-circuit.

La diode au dessus semble aussi avoir chauffé 8-)

01 Sep 2025, 12:29

Retourner vers Pannes et réglages