Panne électrique sur IRSAP modèle IRA 04213

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de didier

Bonjour,

je m’adresse a ce forum car je n’ais aucune connaissance en sèche serviette de marque IRSAP modèle IRA 04213 avec boitier de commande mural.

Mon souci est que sous tension le sèche serviette avec les boutons en façade rien ne s’allume comme si il y avait pas les 220V alors que l’arriver est bonne, pour infos je pense que d’avoir laissé une serviette séchée en permanence devant la partie ventilateur peut-être la cause…….

J’ais enlever les piles du boitier mural pour essayer si cela venais pas de ca mais rien de mieux.

J’ai aussi démonter le boitier du sèche serviette mais c’est là que je n’ai pas la connaissance de quoi tester et surtout quel éléments tester, les 220V arrive a l’entrée du sèche serviettes.

Grand merci a vous de votre aide



01 Avr 2021, 12:50
 

de Cronos

Bonjour.

Difficile de faire un diagnostique à distance. Mais si la panne est survenue après une surchauffe, le problème peut venir d'une protection thermique qui s'est activée, mais ne s'est pas ré-armée en refroidissant ..

Pour le savoir, il faudrait suivre les fils d'alimentation à l'intérieur du thermostat.



01 Avr 2021, 16:00
 

de LUDO

bonjour
je ne sais pas si l'idée est bonne, mais est-ce que les piles de la télécommande thermostat sont bonnes ?



01 Avr 2021, 17:51
 

de didier

Merci pour vos réponses, les piles je les ais changer mais je ne pense pas que ca soit la cause car le seche serviette aucun voyant ne s'allume alors qu'il arrive bien du 220V .......



01 Avr 2021, 19:11
 

de didier

pour répondre a Cronos, que veut tu dire par suivre les fils du thermostat (lle boitier a pile mural) vu qu'il n'y a pas de fil qui le relis au sèche serviette.....
Cordialement



01 Avr 2021, 19:14
 

de Merik

didier a écrit:pour répondre a Cronos, que veut tu dire par suivre les fils du thermostat (lle boitier a pile mural) vu qu'il n'y a pas de fil qui le relis au sèche serviettes.....


Il veut dire ouvrir le boitier du thermostat et suivre les fils depuis l'arrivée du 230 volts à la recherche d'un composant qui ressemble à un coupe circuit de sécurité thermique. Le coupe circuit peut se trouver en série dans le câble d'alimentation générale ou seulement dans l'alimentation de la résistance chauffante. Pas toujours facile de la localiser car il arrive qu'il soit glisser dans un tube du radiateur ou fixé en dessous à 'extérieur.

Si vous ouvrez le boitier, déconnectez le secteur en ouvrant le disjoncteur associé. Une photo de la carte électronique nous donnera peut être d'autres idées des composants à vérifier.



01 Avr 2021, 21:30
 

de didier

Merik a écrit:
didier a écrit:pour répondre a Cronos, que veut tu dire par suivre les fils du thermostat (lle boitier a pile mural) vu qu'il n'y a pas de fil qui le relis au sèche serviettes.....


Il veut dire ouvrir le boitier du thermostat et suivre les fils depuis l'arrivée du 230 volts à la recherche d'un composant qui ressemble à un coupe circuit de sécurité thermique. Le coupe circuit peut se trouver en série dans le câble d'alimentation générale ou seulement dans l'alimentation de la résistance chauffante. Pas toujours facile de la localiser car il arrive qu'il soit glisser dans un tube du radiateur ou fixé en dessous à 'extérieur.

Si vous ouvrez le boitier, déconnectez le secteur en ouvrant le disjoncteur associé. Une photo de la carte électronique nous donnera peut être d'autres idées des composants à vérifier.



Désolé je suis un peu perdu lollll "thermostat" c'est le boitier mural mais le mien n'a pas d'alimentation car c'est un boitier radio il me semble, la seule alimentation électrique est sur le sèche serviette que je peu d'après la notice faire marcher sans le fameux boitier mural, d'où le fait que j'ais enlever les pile, le 220V rentre bien dans le seche serviette mais demain je vous met quelque photos de l'intérieur de mon sèche serviette dont la carte électronique, merci a vous d'essayer de m'aider et bonne soirée a vous



01 Avr 2021, 22:56
 

de Cronos

Il me semble que le boitier mural est une option qui fait office de programmateur horaire.
Ou bien il s'agit d'un thermostat d'ambiance (programmable) ? Il faut regarder à quel endroit se trouve la cellule qui mesure la température..
Dans tous les cas, le défaut vient du module de puissance, celui qui est fixé sur le radiateur.

Si le thermostat est scindé en 2 modules, cas d'un thermostat d'ambiance. Il y a le boitier mural émetteur avec la sonde de température, et le récepteur fixé sur le sèche-serviettes qui active un contacteur.
La panne est dans le boitier fixé au radiateur. Soit un coupe circuit (thermique, fusible) qui est ouvert, soit souvent un problème d'alimentation du à un condensateur défectueux.

Par exemple, ce kit d'été (thermoplongeur + thermostat d'ambiance) pour radiateur sèche-serviette de chauffage central.

Thermostat d'ambiance



02 Avr 2021, 09:07
 

de didier

Bonjour a tous,

je vous fais dans la journée photos et déjà cronos a raison avec les deux photos c'est tout a fais ça...



02 Avr 2021, 11:16
 

de didier

La résistance chauffante

La carte électronique du thermostat



02 Avr 2021, 13:50
 

de didier

A ma résistance que j'ai démonté du radiateur, j'ais 112,6 ohms , mon testeur est réglé sur 200 ohms..........



02 Avr 2021, 15:59
 

de didier

Le bloc soufflant



02 Avr 2021, 16:41
 

de Cronos

Pour commencer, je vous conseille de vérifier les soudures coté pistes sur les cosses, les gros fils et sur l'interrupteur blanc. Il arrive qu'avec le temps et les chocs ces soudures se cassent.

Le transformateur rouge doit être alimenté en 230 volts.

Ensuite, si vous savez faire des mesures sous tension, il faudrait vérifier la présences des tensions sur les condensateurs de filtrages. Vous devez trouver du 5 volts et du 12 volts continu.




02 Avr 2021, 22:08
 

de Cronos

didier a écrit:A ma résistance que j'ai démonté du radiateur, j'ais 112,6 ohms , mon testeur est réglé sur 200 ohms..........


:arrow: Le sèche serviettes à une puissance de 500 watts !



02 Avr 2021, 22:15
 

de didier

Bonsoir, 1500W mon sèche serviette et demain je regarde avec attention vos conseils, merci a vous je vous tiens au courant bien sur
Bon week end



02 Avr 2021, 23:40
 

de LUDO

Comme "en façade rien ne s’allume" alors, il y a des chances que la panne se situe dans la partie alimentation 220 V. Les photos montre une alimentation d'ancienne génération avec un transformateur secteur. Je rejoins la proposition de Merik de commencer par vérifier la continuité des pistes et des connecteur et de vérifier si le 220V alternatif arrive bien jusqu'au transformateur.

Si oui, alors, il faut regarder au secondaire du transformateur ou doit si vous trouvez bien une tension alternative d'environ 12 volts. Ensuite cette tension est transformée par un pont redresseur de diodes en un tension continue qui doit fournir sur les condensateurs chimiques de filtrage comme indiqué sur la photo les 2 tensions nécessaires au bon fonctionnement de l'appareil.

Bonne chance pour la réparation :)



03 Avr 2021, 13:40
 

de didier

Tensions électriques mesurées

Voila mes résultats mais juste une question m'interpelle vu mes connaissances en électronique, es-bien utile que je cherche a réparer ce sèche serviettes qui es d'ancienne génération comme me le précise ludo, merci a vous dans tout les cas et bon week end



03 Avr 2021, 15:04
 

de Merik

En effet, il n'est pas toujours facile de dépanner ces cartes électroniques.
Le diagnostique des tensions que vous avez réalisé laisse penser qu'il y a un court-circuit sur la tension 5 volts qui alimente les composant logiques. Il y a 0 V sur le condensateur qui filtre normalement le 5 volts.
La diode zener qui stabilise la tension 5 volts est parfois en court-circuit mais il n'est pas évident d'intervenir sur les composants miniatures cms. Ce n'est donc pas une panne évidente à solutionner surtout quand on n'a pas d'expérience en dépannage électronique.



03 Avr 2021, 17:41
 

de didier

Merik a écrit:En effet, il n'est pas toujours facile de dépanner ces cartes électroniques.
Le diagnostique des tensions que vous avez réalisé laisse penser qu'il y a un court-circuit sur la tension 5 volts qui alimente les composant logiques. Il y a 0 V sur le condensateur qui filtre normalement le 5 volts.
La diode zener qui stabilise la tension 5 volts est parfois en court-circuit mais il n'est pas évident d'intervenir sur les composants miniatures cms. Ce n'est donc pas une panne évidente à solutionner surtout quand on n'a pas d'expérience en dépannage électronique.


Oui c'est ce que je pensait aussi, dans tout les cas je vous remercie du temps que vous avez passer a essayer de me depanner, bon week end a tous.



03 Avr 2021, 18:04
 

de LUDO

Dommage car la panne est localisée. Zéro volt sur le condensateur du 5 volts... :shock: mais je comprends la difficulté à réparer ce genre de platine quand se n'est pas le métier. L'habitude de jeter a fait disparaître les petit dépanneurs de ville.



04 Avr 2021, 14:18
 

de STF

Bonsoir, j ai exactement le même problème sur un appareil identique! Si quelqu'un un éclairage supplémentaire, merci d avance



11 Jan 2022, 20:10
 

de YvesD

Bonjour, bien que déjà de conception anciennne en 2021, je possède un tel radiateur Irsap Ira04213 :oops: et il présente la même panne que celle de Didier : aucun voyants led ne s'allume.
J'ai suivi les conseils de Ludo et de Merik, merci à eux, et j'en suis là où Didier s'est arrêté : pas de tension au condensateur 5V.
Je n'ai aucune compétence en électronique mais j'ai un multimètre et la volonté de ne pas jeter ce radiateur !
Merci de votre aide

(Modérateur : dois-je ouvrir un nouveau post pour ça ?



11 Jan 2024, 22:01
 

de LUDO

Bonjour,

A partir de la mesure de Didier sur les tensions secondaires : O volts et 27 volts, j'en déduis 2 possibilités les plus probables :

- soit le transformateur a deux enroulements secondaires et celui qui donne le 5 volts est coupé (tranfo HS) :|

- soit le 5 volts est fabriqué à partir du 27 volts et il y aurait comme dit plus haut une diode Zener 5 volts en court circuit. Car le 5 volts est une tension qui alimente les circuits logiques, il y a toujours une diode zener pour bien le stabiliser.

Regardez du côté des pistes et suivre les pistes qui partent du transfo. :geek:



12 Jan 2024, 13:47
 

de YvesD

Merci beaucoup Ludo
j'ai bien 12V à la sortie du transfo (il n'y a que 2 plots), et pour rappel 12V au gros condo et 0V ! au petit condo.
Oops mais pour "suivre les pistes" j'ai besoin d'aide car sous la carte je ne vois pas de piste à partir des 2 plots de sortie du transfo :oops:
Voilà les premières mesures sur le dessus (sans savoir ce que je fais hein !)
Fichiers joints
sur la carte.jpg
sur la carte.jpg (364.27 Kio) Vu 499 fois
sous la carte.jpg
sous la carte.jpg (376.77 Kio) Vu 500 fois



13 Jan 2024, 14:15
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright