Panne sur radiateur mixte ACOVA

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de PEPECOULON

Bonjour
Je possède un radiateur mixte ACOVA ACTI 124 046 3 600W piloté quand il est en électrique en infrarouge avec boitier distant
quel age ? 15 ans environ !
je l' utilise majoritairement comme radiateur du chauffage central et en seche serviettes à mi-saison
ce printemps,apres arret du chauffage central, il n a pas voulu demarrer en electrique
le boitier de commande fonctionne, le recepteur reçoit bien les infos ( apparemment la lampe s'allume sur recepteur du radiateur)
et la résistance vérifiée est à 0 ohms ! surprise et multiples mesures,confirmé!
je croyais que la résistance hs était a résistance infinie
avant d'aller plus loin, je sollicite votre avis éclairé
merci d'avance
,



11 Mai 2021, 11:04
 

de LUDO

PEPECOULON a écrit:et la résistance vérifiée est à 0 ohms ! surprise et multiples mesures,confirmé!


La résistance électrique qui chauffe l'eau a une valeur comprise entre 30 et 60 ohms selon sa puissance.

Ni l'infini ni zéro ne sont une mesure correcte. :(



11 Mai 2021, 11:51
 

de Yvon

Bonjour.

La relation qui lie la résistance ohmique, la puissance et la tension efficaces est P=U²/R

R=230²/600=88 ohms



11 Mai 2021, 11:54
 

de PEPECOULON

merci pour les rappels d'elec u=ri et c'est bien le problème
ok sur valeur que devrait avoir résistance
mais le pb est que je mesure 0 ohms avec multimetre
pourrait il y avoir un contact interne avec eau de chauffage ou autre pb ?



11 Mai 2021, 17:37
 

de LUDO

Et si R=0, alors le courant est théoriquement infini ! c'est le court-circuit. Le disjoncteur doit sauter ou la carte électronique est HS.
La cartouche chauffante est alimentée par 2 fils.
Vous avez débranché les 2 fils pour faire la mesure ?
Présence de rouille ?



11 Mai 2021, 22:26
 

de PEPECOULON

bonsoir
je suis d'accord sur le court circuit potentiel et apparemment la carte faisait isolant
je voulais savoir si qqun avait déja rencontré ce cas de radiateur en court circuit (mesuré débranchè)
pas de rouille apparente



13 Mai 2021, 21:04
 

de Lamine

Bonjour à tous,

Alors que j'ai mis à l'arrêt la chaudière, j'e n'ai pas réussi à faire repartir le module électrique du sèche-serviettes. Il chauffe un court instant puis refroidit. Une personne aurait la procédure de purge ? J'ai entendu parler d'une vis de purge à régler.



31 Mai 2021, 17:38
 

de Cronos

Lamine a écrit:Bonjour à tous,

Alors que j'ai mis à l'arrêt la chaudière, j'e n'ai pas réussi à faire repartir le module électrique du sèche-serviettes. Il chauffe un court instant puis refroidit. Une personne aurait la procédure de purge ? J'ai entendu parler d'une vis de purge à régler.


Un sujet similaire est abordé ici : seche-serviette-acova-additherm-t1400.htm

Pour fonctionner en mode électrique ce radiateur sèche-serviettes doit être rempli d'eau si non le thermoplongeur à sec va s'échauffer en quelques secondes, et le bilame 300°C intégré va détecter une température trop forte et mettra hors tension le thermoplongeur. Dans votre notice, il doit être précisé s'il faut retirer une quantité d'eau (par rapport au remplissage en mode chauffage central) pour éviter une surpression. D'où la manœuvre avec la vis de purge (?)



01 Juin 2021, 14:09
 

de LESPECIALISTE

pour dépanner un sèche-serviette ACOVA, c'est TOUT ou RIEN :

Vous démonter le boitier électronique infrarouge
vous tester la résistance en direct vous la brancher sur une prise de courant avec 2 fils, il n'y a pas de sens (si elle chauffe elle fonctionne et le limiteur thermique est intégré dans la résistance donc si elle chauffe, le limiteur fonctionne aussi, le problème c'est le récepteur infrarouge et/ou l'émetteur infrarouge, dans ce cas vous devez réparer le boitier (ou faire réparer par CTFR, le Centre Technique Français du radiateur, devis préalable et gratuit)

ATTENTION, vous ne pouvez pas adaptez n'importe qu'elle boitier sur une cartouche chauffante chez ACOVA, le pas de vis n'est pas standard et tout est fait pour vous faire C**** !

comme vous avez mesuré 0 ohm sur la résistance a priori elle est H.S. et ça ne se répare pas. Si la cartouche chauffante ne chauffe pas quand vous l'alimentez en direct sur une prise de courant avec 2 fils, alors vous devez la remplacer et dans ce cas, même si le boitier fonctionne vous devrai le changer aussi parce que vous ne pourrai pas acheter une cartouche compatible avec les boitiers ACOVA.

Pour aller plus loin, chez ACOVA (et chez 90% de leurs confrères), tout ce qui est fabriqué avant 2012, il n'y a plus de suivi pour les pièces détachées, vous jetez votre radiateur, merci au revoir !

donc à moins d'en faire fabriquer 1000 ou 10 000 d'un coup auquel cas un industriel vous fera un bon prix, vous ne pouvez plus en avoir.

Pour certaines séries, CTFR fait fabriquer sur mesure des cartouches chauffantes pour divers fabricants ayant mis la clef sous la porte et cela afin de permettre aux utilisateurs en panne de continuer à utiliser leurs radiateurs électriques.

En fonction de la puissance et des dimensions de la cartouche et du type de boitier thermostatique infrarouge, CTFR saura vous conseiller au mieux pour continuer à utiliser votre excellent sèche-serviette à inertie fluide mixte ACOVA.

info pratique pour votre SS mixte :
vous fermez bien le radiateur vous le démontez du mur, vous le retournez, vous sortez la cartouche chauffante, vous mettez la nouvelle, si un surplus d'eau s'écoule ce n'est pas grave, vous remettez un boitier thermostatique (éviter l'infrarouge, prenez de la RF868Mhz), quand vous remonter le radiateur au mur en haut vous avez un bouchon, vous remplissez presque à rebord d'eau, comme c'est de l'eau dans ce type de sèche-serviette MIXTE, il faut bien remplir pour que le fluide circule à la vertical, si ça avait était de l'huile comme dans un sèche serviette traditionnel c'est beaucoup plus délicat, car l'huile gonfle en chauffant pour circuler contrairement à l'eau ce qui peut provoquer des fuite, bref voila et ne réutiliser pas les anciens joints.

au plaisir


bien à vous



05 Juin 2021, 00:28
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright